Voyager seul n'est pas un phénomène nouveau. Mais comment se préparer et quelles précautions prendre? Voici quelques conseils. Photo: Pexels.
Partir seul(e) en voyage pour la première fois suscite de nombreuses questions. La sécurité est évidemment primordiale mais au final, les avantages de voyager seul l’emportent sur les inconvénients. Partez à l’aventure et faites de votre premier voyage en solo un succès grâce à ces précieux conseils.

Seul(e) en voyage: pensez à votre sécurité
Voyager seul ou en groupe sont deux expériences bien distinctes. Dans les grandes villes, voyager seul(e) n’est pas toujours une bonne idée. La vigilance est de mise si vous sortez en boîte de nuit: tenez votre boisson et vos objets de valeur bien à l’oeil.
Faites preuve de bon sens et informez-vous sur votre destination au préalable. Consultez les conseils aux voyageurs sur le site du service public fédéral des Affaires étrangères. Et prévoyez sans plus attendre de passer à votre agence de voyage. C’est l’endroit idéal pour obtenir des conseils avertis et des recommandations.

Liberté totale
Les couples et groupes d’amis vous le diront: pas facile de prendre des décisions quand il faut tenir compte des souhaits et remarques de chacun. Voyager seul rime avec le libre choix de sa destination, du type d’hébergement, des activités/excursions et de la période de voyage. C’est moins de contraintes et plus de perspectives et de possibilités.

Evitez l’isolement
Vous êtes tenté de vous retirer dans votre chambre d’hôtel ou dans un autre lieu?Attention au piège… Essayez pultôt d’apprendre la langue du pays (au préalable et sur place), et fréquentez les restaurants et les bars.
Engagez la conversation avec la population locale ou réservez une excursion sur place. Autrement dit, définissez vous-même dans quelle mesure vous désirez rester seul(e). L’avantage: vous ne devez pas vous justifier.
Loin du train-train quotidien
Pour beaucoup, voyager seul équivaut à un isolement volontaire. Se retirer pour se ressourcer et avoir la paix là où vous ne connaissez personne. C’est possible uniquement si vous voyagez seul(e). Et c'est à faire absolument si le but de votre voyage est d’échapper au train-train quotidien.
Informez vos proches
Pendant votre voyage, vous ne pourrez pas toujours partager immédiatement avec d’autres ces petits moments de bonheur en solo. Prenez beaucoup de photos pour pouvoir tout raconter à votre retour. Ou montrez à vos amis ce que vous vivez sur les réseaux sociaux.

Soyez prudent toutefois avec Facebook ou Instagram. Poster des mises à jour indiquant que vous n’êtes pas chez vous pourrait donner des idées à des personnes malveillantes… Et faites en sorte que vos proches sachent toujours (approximativement) où vous vous trouvez.
Mesures de précaution
En tant que femme seule, certains pays sont à proscrire comme destination de voyage. Sauf si vous y résidez chez des personnes que vous connaissez. Apprenez aussi à dire “non” dans la langue de votre destination. Pas mariée? Porter une fausse alliance peut vous apporter une certaine crédibilité.

Faites aussi des copies ou des photos de tous vos documents de voyage et papiers d’identité. Envoyez-les à votre adresse e-mail et à un proche en qui vous avez totale confiance. En cas d’urgence (vol ou perte) vous disposerez toujours d’un back-up.
Où partir seul(e) en voyage?
Vous pouvez en fait découvrir le monde entier. Vous ne devez tenir compte de personne, profitez de cette liberté! Mais anticipez les problèmes dans les destinations connues pour leurs moins beaux côtés.
Pour savoir si un pays est sûr pour les voyages (en solo), vous pouvez consulter le site web des Affaires étrangères.
Voyager en solitaire, est-ce vraiment pour vous?
Vous hésitez encore à embarquer pour une grande aventure en Amérique du Sud ou en Asie? Faites un test et partez d’abord seul(e) pour un week-end dans une destination proche. C’est la meilleure façon de découvrir si un voyage en solo est fait pour vous!
Une assistance pour un seul voyage
Vous partez bientôt à l'étranger et vous voulez être couvert pour un seul séjour? La formule temporaire Touring Explore est faite pour vous. Une assistance dans le monde entier à partir de €10/personne par voyage.
Découvrez également formules d’assistance voyage dans le monde et d’assurance annulation.
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.