Image
Portugal
28 novembre 2019

Avant de partir à la découverte du Portugal, prenez connaissance de ces quelques informations utiles.

Heures d’ouverture

  • Banques: En semaine de 8h30 à 15h. Le réseau national de distributeurs automatiques marqués du sigle "MB" (MultiBanco) permet le retrait d’argent liquide 24/7.

  • Bureaux de poste: du lundi au vendredi de 9h à 18h. Au cœur des grandes villes ainsi que dans les gares et aéroports, il est possible que les bureaux soient ouverts le samedi (et parfois même le dimanche).

  • Les stations-service sont ouvertes 24 h/24 dans les grandes villes et le long des autoroutes.

  • Magasins: les magasins ouvrent de 9 h à 13h et de 15h à 19h en semaine. Le samedi les boutiques sont ouvertes le matin. Les centres commerciaux et hypermarchés sont accessibles en général de 9h 30/10 h à 23h/minuit du lundi au dimanche. En décembre, tous les commerces élargissent leurs horaires d’ouverture et ne ferment pas le samedi.

Argent

  • Monnaie: la monnaie locale est l’euro, vous n’aurez donc pas besoin de change une fois sur place.  

  • Carte de crédit: les commerces acceptent le plus souvent toutes les cartes de crédit principales. Les stations essence arrondissent le prix au supérieur lors d’un paiement par carte.  

  • Retirer de l’argent: vous pouvez retirer de l’argent par carte de crédit auprès des distributeurs et/ou au sein des banques.

Électricité

Les prises à 2 fiches rondes (électricité de 220 volts, 50 Hz) sont la norme tout comme en Belgique, vous n’aurez donc pas besoin d’un adaptateur durant votre séjour.  

Téléphone

Indicatif pour la Belgique: 00 32

Indicatif depuis la Belgique: 00 351

Hébergement

Le Portugal propose un large choix d’hôtels, campings, locations et même logements chez l’habitant.

Hôtels et restaurants

Le réseau hôtelier est sujet à un système de classification classique: de 1 à 5 étoiles pour les hôtels et de 2 à 4 étoiles pour les apparts hôtels.

Le gouvernement gère également un complexe d’auberges nommé "Pousadas". Situés au sein d’anciens sites historiques ou de réserves naturelles, ces hébergements disposent d’une qualité ainsi que de tarifs étroitement contrôlés. L’ambiance de ces établissements ainsi que leur cuisine à base de produits locaux garantissent une expérience authentique.

Il est possible de réserver ou d’obtenir d’amples informations en contactant le service "Pousada de Portugal" par Tél.: +351 21 844 20 01, Fax: +351 21 844 20 85, ou E-mail: [email protected]

Camping

Pas moins de 200 terrains jalonnent le territoire portugais. Près de la moitié d’entre eux sont situés le long du littoral. Noté de 1 à 4 étoiles, les campings sont souvent précédés d’un panneau "P" qui indique que le camping appartient à un particulier ou un club privé.

Il est recommandé de se munir d’une carte de camping internationale: si elle n’est pas obligatoire partout, cette dernière vous sera fréquemment demandée en complément de votre carte d’identité ou passeport afin d’accéder au terrain.

Le site d’Orbitur regroupe l’ensemble des campings présents au Portugal et propose diverses offres de fidélité permettant de profiter de réductions lors de la réservation, mais aussi une fois sur place.

Le camping sauvage est interdit au Portugal. Pour les usagers de camping-cars et de caravanes, il est autorisé de profiter pour une durée correcte d’une aire de repos ou d’un espace de stationnement pour se reposer et/ou cuisiner tant que cela ne nuit pas à l’espace public.

Auberges de jeunesse

L’offre des auberges de jeunesse est assez développée avec une cinquantaine d’établissements, et est une option viable pour les voyageurs en groupe ou avides de découvrir le pays équipé d’un simple sac à dos. Chambres pour 2, dortoirs et appartements pour groupe peuvent être réservés.

Toutes les auberges de jeunesse portugaise sont membres du réseau Hostelling International: une carte de membre est donc requise afin d’y passer la nuit.

Chambres d’hôtes et locations

Madère, Lisbonne ou Porto: quelle que soit votre destination, opter pour votre propre location vous permettra de profiter de votre séjour à votre rythme sans contraintes ni organisation particulière. Modernes et agréables à souhait, les villas portugaises sauront parfaire votre séjour.

Il est possible de réserver via le site Casa No Campo de l’Office de tourisme portugais en fonction de ses propres critères.

Le service Aldeias de Portugal permet pour sa part de réserver un hébergement dans un village au cœur de la campagne portugaise. Gastronomie locale et activités culturelles sont au programme du séjour.

Enfin, loger chez l’habitant est une alternative. Les Solares de Portugal sont réglementés par l’Office du tourisme et permettent de découvrir les traditions locales ainsi que l’histoire culturelle du pays en compagnie d’hôtes accueillants. Manoirs, anciennes maisons artisanales ou fermes composent la longue liste d’hébergements disponibles.

Santé

Avant de vous rendre au Portugal, demandez votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte est valable dans l’Espace Économique Européen et en Suisse.

Grâce à elle, vous bénéficierez d’un remboursement intégral, ou partiel, de tous les soins nécessaires pour poursuivre votre séjour en toute sécurité. Le remboursement se fait sur base du tarif appliqué dans le pays où vous vous trouvez.

Votre CEAM est délivrée par votre mutuelle. Demandez-la bien à l’avance pour éviter de la recevoir trop tard, et n’oubliez pas qu’elle n’est valable que deux ans!

Attention: pour pouvoir utiliser votre CEAM, vous devez vous faire soigner dans un hôpital public.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.