Image
avion attérissant
Pour faire des économies sur votre hôtel et vos billets d'avion, réservez tôt et soyez flexibles.

Ne vous découragez pas si les prix des hôtels sont trop élevés pour vos dates de vacances. En partant le lendemain ou une semaine plus tard ou plus tôt, le prix peut changer du tout au tout. Idem si vous réservez un billet d’avion. La flexibilité vous fera gagner des centaines d'euros par personne.

Réservez à l'avance

Premier conseil pour ceux qui réservent en ligne: réservez votre hôtel et votre billet d'avion bien à l'avance. Plus la date de séjour approche, plus les prix s'envolent.

Deuxième conseil: vérifiez les prix par jour et les fluctuations de prix entre le week-end et les jours de la semaine. Les tarifs peuvent varier considérablement et pour certaines destinations les hôtels sont moins chers (ou pas) le week-end.

La saison joue bien sûr aussi un rôle. Pendant la période des vacances, vous payez plus cher, mais gardez à l'esprit que nos vacances ne correspondent pas nécessairement avec les vacances à l'étranger. Bref: changez de dates si possible.

Pour les billets d'avion, le jour de départ et de retour est important, mais les règles ne sont pas toujours transparentes. Les destinations d'affaires sont souvent plus chères si vous volez le vendredi et le Dimanche.

Astuce: si vous réservez en ligne, vérifiez si les prix varient pour un départ un jeudi ou un dimanche. Et essayez d'avoir un vol retour un lundi ou un mardi au lieu du dimanche.

Une famille peut ainsi gagner rapidement quelques centaines d'euros.

Vols avec escales moins chers

Les vols directs coûtent plus cher que les vols avec escale. Dans ce dernier cas, vous avez normalement plus de choix parce que vous pouvez choisir parmi plusieurs compagnies aériennes. En réservant un vol via Connections par exemple, vous verrez que vous pouvez rapidement choisir parmi plus de 5 compagnies pour une même destination. Si cela ne vous embête pas de voler en faisant un petit détour, vous ferez de belles économies.

Vous pouvez réserver directement auprès d'une compagnie aérienne. Sur les sites web des compagnies, vous pouvez voir immédiatement ce que cela vous coûterait si vous partez/revenez quelques jours plus tôt ou plus tard. Encore une fois, si vos dates sont flexibles, vous épargnerez beaucoup.

Je partage ce contenu