Image
tol in Tsjechië

La République tchèque utilise des vignettes électroniques pour le péage. Un appareil de bord est même nécessaire si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes.

En République tchèque, les véhicules doivent être munis d'une vignette de péage électronique (Elektronická dálniční známka) pour emprunter les autoroutes et les routes. Et les véhicules à moteur de plus de 3,5 tonnes doivent être munis d'un badge de télépéage spécifique.



La vignette électronique en Tchéquie

télépéage en Tchéquie logo
Logo du télépéage en Tchéquie © edalnice


Où faut-il avoir une vignette en République tchèque?

Péage en Tchéquie
Carte des routes à péage (en bleu) et des autoroutes gratuites (en orange) en République tchèque. © edalnice

Si vous voulez utiliser les autoroutes de République tchèque, vous devez avoir une vignette. Sur certaines autoroutes, la vignette de péage n'est pas obligatoire. Celles-ci sont reconnaissables aux panneaux indiquant “Bez Poplatku” (Pas de péage) ou aux panneaux portant le symbole de la vignette barrée (voir ci-dessous).

Péage en Tchéquie panneaux de signalisation
A gauche : autoroute sans obligation de vignette - A droite : autoroute avec obligation de vignette


3 vignettes électroniques

Il existe 3 vignettes électroniques différentes (Elektronická dálniční známka) pour les véhicules dont le poids total est inférieur à 3,5 tonnes, quel que soit le poids de la remorque:

Péage Tchéquie types de véhicules
Les véhicules qui doivent être munis d’une vignette électronique © edalnice


  • La vignette de 10 jours (D) coûte 310 CZK (*) et est valable à partir du jour et de l'heure indiqués dans le courriel de confirmation ou sur le reçu que vous recevez au point de vente. La vignette expire à la fin du 10e jour civil après son lancement (ceci est également indiqué dans l'e-mail ou le reçu).
  • La vignette mensuelle (M) coûte 440 CZK (*) et est valable à partir du jour et de l'heure indiqués dans l'e-mail de confirmation ou le justificatif reçu au point de vente. La vignette expire à la fin du même jour du mois suivant (ceci est également indiqué dans l'e-mail ou le reçu).
  • La vignette annuelle (R) coûte 1500 CZK (*) et est valable pendant 365 jours à partir du jour que vous avez choisi comme début de validité. Par exemple, si vous achetez la vignette électronique le 22 novembre 2021 et que la vignette électronique devient valable ce jour-là, elle sera valable jusqu'au 21 novembre 2022 à 23:59:59.

(*) Les prix des péages sont indiqués en couronnes tchèques (CZK).


Eco-vignette

Logo eco price péage Tchéquie

Les véhicules qui fonctionnent avec des carburants respectueux de l'environnement bénéficient d'une réduction.

  • Il s'agit de véhicules qui fonctionnent au gaz naturel (pas au GPL) ou au biométhane (également en combinaison avec un autre carburant)
  • Le prix de la vignette éco est de 750 CZK (*) pour un an, 220 CZK (*) pour 30 jours et 155 CZK (*) pour 10 jours.

(*) Les prix des péages sont indiqués en couronnes tchèques (CZK).


Exceptions: qui peut rouler sans la vignette?

© Robert Linder | Source: Unsplash
  • Les motos sont exemptées de l'obligation de vignette.
  • Depuis 2020, les véhicules électriques, à hydrogène et hybrides (émissions maximales de CO2 de 50 g/km) ainsi que les voitures anciennes dotées d'une plaque d'immatriculation spéciale ne nécessitent pas de vignette de péage et peuvent circuler sans péage sur demande. Mais cela nécessite une signature officiellement certifiée ou un certificat de signature électronique.


Où acheter la vignette électronique?

Plus d’infos sur la vignette électronique dans le dépliant ou sur le site edalnice.cz.


Péage électronique pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes


Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, le péage est d’application sur les autoroutes, les voies rapides et les routes de 1ère classe à l'aide d'un émetteur (unité embarquée par satellite OBU 5051).

On-Board Unit 5051

Le montant du péage est calculé en fonction de la catégorie de la route, de la longueur du parcours (nombre de kilomètres), de la catégorie du véhicule, qui découle de la classe de poids, du nombre d'essieux et de la classe d'émission, ainsi que de l'heure (de 10 à 17 heures, prix parfois plus élevés).

Plus d'informations sur le site web de MYTO.CZ.


Voir aussi les
péages dans les différents pays d’Europe.


Touring vous dépanne dans toute l’Europe

Vous voyagez en voiture, à moto ou en mobilhome en Europe? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Grâce à la formule d’assistance dépannage Go Europe de Touring et à notre réseau international, un patrouilleur viendra vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe. Vous pouvez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement afin de poursuivre votre voyage.

Contacter Touring

Vous avez une question et vous êtes membre de Touring? Prenez contact avec Touring Info. Le service est joignable au +32 2 286 33 84 les jours ouvrables entre 9 et 12 h et entre 14 et 17 h, ou par e-mail à: touringinfo@touring.be.

Découvrez aussi nos formules d'assistance dépannage, d'assurance voyage, d'assurance annulation et d'assistance vélo.