Image
Hastière-sur-Meuse
Cet été, on met le cap sur Hastière-sur-Meuse. Ce village invite à la balade, sur place comme dans les alentours. Sous le ciel bleu, c'est encore mieux!


Cap vers le sud du pays, plus précisément vers la vallée de la Meuse. Direction Hastière, charmant village à la frontière française. Ce bourg animé de près de 6.000 habitants fait le plein de curiosités et est aussi le point de départ idéal d’excursions (à vélo), sportives et récréatives.


1. Belle Epoque

Hastière - Villa 1900


Lors de votre exploration, faites une halte à la Villa 1900. Cette villa Belle Époque abrite notamment une brasserie prolongée d’une modeste terrasse. Elle est nichée dans un écrin de verdure, à quelques encablures de la Meuse. Si les heures de gloire du village appartiennent en grande partie au passé, son charme, lui, se conjugue toujours au présent.


2. B&B hors du commun

Hastière - B&B au bon plaisir


Vous cherchez un endroit d’exception où passer la nuit? Lily et Étienne, du B&B Au Plaisir, sont aux petits soins pour vous. Le petit-déjeuner y est exquis, les quatre chambres y sont coquettes et le jardin invite à la zenitude. Jusqu‘à ce qu‘un meurtre soit commis ce soir-là… Pas de panique, c’est un jeu! Pas envie de jouer les détectives? Inscrivez-vous à un atelier de cuisine ou détendez-vous lors d‘une dégustation de whisky.


3. La cinquième chambre

La cinquième Chambre - Hastière sur-Meuse


Il y a une cinquième chambre au B&B Au Plaisir. La porte est fermée à clé et quatre hôtes essaient de s‘évader. Pour ce faire, ils doivent résoudre des énigmes et déchiffrer les indices cachés dans la pièce. Non, nous ne vous révélerons rien. La seule chose que nous pouvons vous dire, c’est que nous n’avons pas battu le record d’évasion. Les amateurs d’escape rooms apprécieront tout particulièrement cette ”cabine“. Oups, nous en avons déjà trop dit...


4. Châteaux

Château de Freÿr


Les châteaux ne manquent pas dans cette région, mais le plus exceptionnel reste le château de Freÿr, l‘ancienne résidence d‘été des ducs de Beaufort-Spontin. Ce parfum? C’est celui des orangers, dont certains ont plus de 350 ans. Les jardins de Le Nôtre sont l‘endroit idéal pour se ressourcer et se replonger les yeux fermés dans le passé.


5. Plus beau village de Wallonie

Falaën


Également accessible à vélo: Falaën, l’un des ”Plus Beaux Villages de Wallonie“. Ce label, inspiré de celui des plus beaux villages de France, a été créé pour promouvoir les joyaux cachés de Wallonie. Fort de son intéressant patrimoine architectural, industriel, paysager et culturel, Falaën vaut vraiment le détour.


6. Saucisses sèches

Onhaye-Patrick Beguin


Patrick Beguin. Souvenez-vous de ce nom lorsque vous traverserez Onhaye à vélo. La curiosité locale n’est pas le château, mais bien la petite boucherie-charcuterie à l‘ancienne. À éviter si vous n’avez que quinze minutes pour acheter deux saucisses sèches, car le propriétaire – un sacré personnage! – est un vrai moulin à paroles. En plus, il n‘a pas de GSM, et encore moins de site Internet. ”Je suis le dernier des Mohicans“, plaisante-t-il.


7. Hastière-sur-Meuse

Hastière


Qu’on ne s’y trompe pas, Hastière-sur-Meuse est peut-être de taille modeste, mais elle propose de nombreuses attractions touristiques. Informez-vous auprès de l‘Office du Tourisme local et planifiez le déroulement de votre week-end sur une terrasse à proximité. À Hastière et dans la nature environnante, on ne s’ennuie jamais!


8. Flâner sur la Croisette

Dinant


Bon à savoir: Dinant, ville natale d‘Adolphe Sax, n’estpas loin. Longez la Meuse sur 13 km et vous vous retrouverez dans la capitale du saxophone. Si cela fait longtemps que vous ne l‘avez plus visitée, sachez que Dinant a désormais une authentique croisette.


9. En mode électrique

La région est idéale pour pédaler. Nous avons loué des vélos électriques qui nous ont permis d‘affronter facilement les pentes raides de la vallée mosane et de traverser rapidement les petits villages. Pour nos mollets peu entraînés, ce n‘était pas du luxe. Mais quelle splendide région à explorer, surtout en descente! À l‘Office du Tourisme local, vous pourrez vous renseigner sur les différents itinéraires de la région.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu