Image

Les vacances d'automne sont là et vous n'avez encore rien prévu? Vous n'êtes pas le seul. Les possibilités ne manquent pas. Trouvez de l’inspiration grâce ces conseils pour des vacances réussies près de chez vous ou un peu plus loin.

Malgré sa météo parfois capricieuse, l’automne offre un grand potentiel d'activités en extérieur. Voici nos conseils pour des vacances d'automne réussies.

Balade automnale pendant Halloween... ou comment se distraire en se faisant (un peu) peur.


La saison des randonnées bat son plein

L'automne est la saison idéale pour enfiler ses chaussures de marche. Les forêts, les parcs, les collines et les paysages se parent de couleurs magnifiques, et un peu de pluie ne gâche en rien ce tableau idyllique. Vous hésitez à sortir? Pour ne prendre aucun risque, combinez votre promenade avec des haltes dans des endroits chauds ou couverts. Ceux qui manquent d'inspiration peuvent consulter cette liste de 60 balades d'automne en Belgique.


Acheter et lire des livres

La Foire du livre d'Anvers a longtemps été un classique des vacances d'automne, mais après la faillite de l’organisateur, elle attendait un successeur digne de ce nom. Il semble qu’entretemps, la Flandre ait à nouveau une grande foire du livre à Courtrai, baptisée Boektopia. Du 28 octobre au 5 novembre à Kortrijk Xpo: Boektopia.

Grande foire du livre à Courtrai. © Boektopia | Kortrijk Xpo


Halloween s’invite dans nos parcs d’attractions

Les parcs d'attractions font généralement le plein pendant les chaudes journées d'été, mais durant les vacances d'automne, ils sont bel et bien ouverts. Soyez sur vos gardes: Halloween a débarqué chez nous, et l’ambiance risque d’être un peu effrayante cette semaine. Consultez cette liste... si vous osez!

herfstvakantie
Halloween à Walibi ... be prepared! © Walibi


Festivals de cinéma pour les jeunes à Bruxelles et à Gand

Filem’On se tient à Bruxelles jusqu'au 4 novembre. Public cible de ce festival du film: les jeunes de 2 à 16 ans, les écoles, les familles et les associations. À peu près au même moment (jusqu'au 3 novembre), Gand accueille le festival de cinéma FilemKING, organisé en collaboration avec le Filem’On de Bruxelles.


Foires d’automne dans tout le pays

Comme les parcs d'attractions, les foires et fêtes foraines ne sont pas en reste à cette période de l'année, bien au contraire. L’Oktoberfoor se tient encore à Ostende jusqu'au 5 novembre, et plusieurs foires sont également organisées ailleurs dans le pays pendant les vacances d'automne. Voici un petit aperçu de l'offre: Mons, Blankenberge, Bruges, Liège,... Vous ne trouvez pas que les croustillons ont une saveur particulière quand il fait un peu plus froid?

herfstvakantie
L’Oktoberfoor à Ostende. © Visit Oostende


Parcs aquatiques tropicaux

Une journée dans un parc d'attractions remporte toujours un vif succès auprès des enfants. Mais par mauvais temps, mieux vaut opter pour un parc aquatique couvert. Profitez d’une ambiance tropicale en famille dans l'un de ces 11 parcs aquatiques couverts.

C’est l’été toute l’année à Bellewaerde Aquapark! © Bellewaerde


Envie de soleil en last minute?

Si vous ne traînez pas, vous pouvez encore profiter en ce moment de belles offres en last minute pour partir au soleil ou vers des destinations à la météo plus clémente. Voici quelques suggestions pour des vacances d'automne ensoleillées:

Sur les côtes espagnoles les plus méridionales et en Algarve, au Portugal voisin, les températures journalières moyennes avoisinent les 18 degrés à la fin du mois d'octobre et durant la première semaine de novembre.

Si vous ne voyez pas d'inconvénient à voler un peu plus loin, pensez aux îles Canaries. À Lanzarote, Fuerteventura, Tenerife et Gran Canaria, le mercure descend rarement en dessous de 21 degrés pendant la journée.

Le sud de l'Italie est également très agréable en automne. En novembre, la température moyenne en Sicile est de 17 degrés.

À Chypre, il peut encore faire 25 degrés pendant les vacances d'automne. Vous pensiez à la Grèce et les 20 à 22 degrés vous tentent? Dans ce cas, la Crète et les îles du sud de la mer Égée, comme Kos, Mykonos, Rhodes, Santorin et bien d'autres vous attendent.

Le sud de la Turquie connaît également un automne doux, avec des températures avoisinant les 19 degrés en novembre.