Image
balades d'automne
Après un été réussi en Belgique, nous partons à nouveau en masse à la découverte de notre pays. Voici 60 promenades d'automne près de chez vous.


Le covid-19 restreint notre liberté, mais les possibilités d’excursions ne manquent pas dans notre pays. En quête d’inspiration? Ces 60 promenades automnales vous mèneront dans des lieux qui figurent depuis longtemps sur votre liste d’envies ou dont vous n’aviez jamais entendu parler.


Province d’Anvers

Balades d'automne Province d'Anvers
  • Entre Veer et vliet

Cet itinéraire prévoit un parcours de courte (6 km) et de longue distance (12 km), mais ne suit pas tout à fait les points-nœuds de randonnée. Il est donc conseillé de se procurer la brochure gratuite. Elle vous sera utile si vous rencontrez des fantômes et des monstres en cours de route. Bienvenue à Schelle et ses environs, la région des contes populaires et des légendes tenaces.

  • Le Pays de l’Escaut, terre de vacances

Le Pays de l’Escaut est vaste et ne se limite pas à la province d’Anvers. Pour vous faire une bonne idée de la région, vous pouvez demander (ou télécharger) ce livre de vacances gratuit de 148 pages. Vous y trouverez de chouettes excursions et 12 itinéraires cyclistes et pédestres préétablis.

  • Réseau de randonnée “De Merode”

La carte du réseau de randonées “De Merode” (8 euros) contient une foule d'idées, parmi lesquelles 6 suggestions de circuits pédestres. Les promenades en forêt vous emmèneront jusque dans le Brabant flamand et le Limbourg. Conseil: vous pouvez vous procurer des cartes et suggestions similaires auprès de l’office du tourisme du Brabant flamand et du Limbourg.

3 classiques à découvrir:

  1. La Kalmthoutse Heide
  2. Les polders de Hoboken
  3. De Liereman


Hainaut

Balade d'automne Hainaut Brakelbos
Pays des Collines, le Brakelbos
  • Topoguide du Pays des Collines

Le nouveau topoguide axé sur le parc naturel du Pays des Collines vous propose non pas une, mais dix promenades balisées (entre 4 et 16 km). Ce guide de 150 pages contient de nombreuses infos pratiques ainsi qu’une carte détaillée des points-nœuds. Plus de 350 km de plaisir pédestre! Coût: 10 euros. Bon à savoir: le réseau de points-nœuds se connecte également au réseau des points-nœuds pédestres des Ardennes flamandes.

  • Bataille de Steinkerque

15 000 morts. Tel est le lourd bilan de la bataille de Steinkerque qui s’est déroulée le 3 août 1692, pendant la guerre de Neuf Ans. Ce jour-là, l’armée de Louis XIV vainc les alliés sous le commandement de Guillaume III d’Orange-Nassau. Un parcours pédestre éducatif jalonné de panneaux d’information à propos de cet ancien champ de bataille permet de perpétuer la mémoire.

  • Mont Saint-Aubert

Le point culminant de la région se trouve à environ 5 km du centre-ville de Tournai: le mont Saint-Aubert (147 mètres). Ce point vous offre une splendide vue sur les célèbres tours de Tournai, mais aussi sur la vallée de l’Escaut. Des randonnées pédestres ou des parcours VTT démarrent de l’église du mont Saint-Aubert.
Infos: www.visitwapi.be

3 classiques à découvrir:

  1. Le canal du Centre
  2. Le parc naturel des plaines de l’Escaut
  3. L’abbaye d’Aulne


Limbourg

balades d'automne La Hesbaye limbourgeoise
La Hesbaye, Limbourg
  • Les Fourons

Le temps semble s’être arrêté dans les Fourons, et il y a peu d’activité. C’est logique puisque la région est l’une des moins densément peuplées de Flandre. Incontournable: la Balade des sources, gratuite et autrefois proclamée plus beau sentier de randonnée de Flandre. Point de départ: centre culturel flamand “Het Veltmanshuis” à Fouron-Saint-Martin.

  • La Mechelse Heide

La Mechelse Heide fait partie du parc national de la Haute Campine et garantit une richesse naturelle à perte de vue. En 1916, elle fut le camp d’entraînement d’une école de lance-mines allemande (Minewerferschule). En savoir plus sur ces vestiges? Le 15 novembre 2020, un garde vous emmène en balade guidée Le masque est obligatoire, de même que la préinscription.

  • Le Sahara

Nous ne parlons pas ici du Sahara africain, mais bien limbourgeois. Les vastes étendues de sable sont parsemées de lacs d’un bleu limpide (par beau temps), de tapis de bruyère et de forêts de conifères et de feuillus. Il existe trois itinéraires – bleu, orange et rouge – de 3, 6 et 12 kilomètres.

3 classiques à découvrir:

  1. Le parc national de la Haute Campine
  2. La ceinture de dunes
  3. De Wijers – Le pays des étangs


Province de Liège

Balade d'automne province de Liège
Butgenbach, cantons de l’Est
  • La ligne bleue

Envie de visiter au mieux la ville de Spa? Suivez la ligne bleue! Point de départ: l’office du tourisme de Spa, puis l'itinéraire passe par tous les sites touristiques de la ville. La promenade fait à peine 2,6 km, et le parcours est pratiquement plat. Vous préférez marcher dans les bois? À proximité immédiate de l’office de tourisme commence la promenade dite “de la princesse Clémentine”, un parcours d’un peu moins de 10 km en direction de Balmoral et Spaloumont.

  • Les cantons de l'Est

Le système de points-nœuds commence à prendre forme dans les cantons de l’Est. Planifiez votre propre promenade sur le site http://www.ostbelgien.eu/fr ou choisissez un des itinéraires prédéfinis. Les 5 communes du sud – Butgenbach, Amblève, Bullange, Saint-Vith et Burg-Reuland – ont déjà été pourvues du balisage ad hoc.

  • Promenades pour enfants

La nouvelle brochure “Kids on Tour” devrait être prête à l’heure d'écrire ces lignes. Ce guide de promenade adapté aux enfants est axé sur les cantons de l’Est et promet une touche ludique et de chouettes activités en cours de route.


3 classiques à découvrir:

  1. Les Hautes Fagnes
  2. La vallée du Ninglinspo
  3. Le domaine de Wégimont


Luxembourg

Balade d'automne Fourneau Saint-Michel
Fourneau Saint-Michel
  • Aventure en famille

Bienvenue dans le monde de “Luna et les gardiens des forêts”, un jeu forestier passionnant qui se joue au moyen d’un smartphone ou d’une tablette. Le jeu fait appel aux dernières technologies telles que la réalité augmentée et se déroule dans les communes de Bièvre, Gedinne, Vresse-sur-Semois, Bertrix, Bouillon, Paliseul, Florenville et Herbeumont. Chaque commune a sa propre histoire, et Luna est votre guide.

  • Les rives de l'Ourthe

Pour en savoir plus sur l’Ourthe et la vie dans et le long de la rivière, visitez Riveo, le Centre d’interprétation de la rivière à Hotton. Vous pouvez y réserver des balades nature accompagnées d’un guide. Il existe un parcours axé sur les castors, par exemple, une promenade qui convient très bien aux familles avec enfants.

  • L’art dans la réserve naturelle d'Orti

Ce parcours pédestre de 3,5 km vous mènera d’une œuvre d’art contemporain à l’autre. À l’emplacement de chacune des 9 œuvres d’art, créées par des artistes de la région, vous trouverez un mot d’explication. Une excellente façon de découvrir la nature dans cette région. Point de départ: Amberloup.


3 classiques à découvrir:

  1. La Gaume
  2. Fourneau Saint-Michel
  3. La grande forêt de Saint-Hubert


Province de Namur

Balade d'automne province de Namur
Dinant
  • La Vallée des Saveurs

La Maison du tourisme Condroz-Famenne a conçu une nouvelle carte des randonnées pour les passionnés de marche (et de VTT): “Promenades en Condroz”. Le guide est le moyen idéal pour découvrir les 7 communes de la Vallée des Saveurs: Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. La carte renseigne 340 km de chemins de randonnée et propose 21 circuits pédestres différents rien qu’à Ciney et alentours.

  • Jeu parcours avec les enfants

Essayez cette promenade sous forme de jeu avec les enfants dans le village d’Olloy-sur-Viroin (Viroinval). Le but: récolter quelques indices pour mener l’enquête à bien. Le matériel nécessaire ne coûte que 3 euros et est disponible au point de départ (gare d’Olloy) ou à l’office du tourisme de Nismes.

  • Géobalade à Beauraing

C’est unique en Belgique puisque notre pays ne compte qu’un seul géoparc! Le géoparc Famenne-Ardenne a développé une série de géobalades qui expliquent le caractère unique d’un “géoparc” (label de qualité de l’UNESCO). Faites votre choix parmi 8 promenades de distances et de niveaux de difficulté différents. Toutes ces balades ont la même histoire géologique en commun.

3 classiques à découvrir:

  1. Sambre-Orneau
  2. Han-sur-Lesse
  3. Le parc de Furfooz


Flandre orientale

Balade d'automne au bord de la Lys
La Lys à Latem-Saint-Martin
  • Les sentiers du Drongengoedbos

Vous voulez vraiment rester proche de la nature? Essayez les caillebotis, ces sentiers sinueux faits de planches disposées au-dessus du niveau du sol. L'idéal pour traverser des zones marécageuses ou vulnérables. Les vues le long de la balade du Drongengoedbos rappellent parfois les Hautes Fagnes. Un itinéraire unique de 6 km à découvir.

  • Balades en forêt

Fan de balades en forêt? Consultez le guide de randonnée “Woud Lopen”. Vous y trouverez 5 parcours relaxants dans des forêts de Flandre orientale. En plus des cartes détaillées, le guide fournit de nombreuses infos et surtout, de bonnes adresses et tips d’hébergement.

  • La Rupelmonde Kreek

Cette promenade de 8 km commence là où est né Gerard De Kremer, plus connu sous son nom d’artiste Mercator. Puis, d’un coup, vous quittez l’église de Rupelmonde pour retourner à l’âge de pierre et vous retrouver à l’endroit où Mercator a été jeté en prison. Ses vues scientifiques n’étaient pas toujours en accord avec celles des autorités ecclésiastiques.

3 classiques à découvrir:

  1. Le Muziekbos
  2. Ooidonk
  3. La réserve naturelle de l’Oude Durme


Brabant flamand

Balade d'automne Forêt de Soignes
La forêt de Soignes
  • La forêt de Meerdael

La forêt de Meerdael c'est une expérience authentique de la nature, àcombiner avec le bois d’Heverlee. La porte d’accueil rénovée De Torenvalk est le point de départ idéal.

  • Marche dans le désert

Baladez-vous dans cet endroit pittoresque de la localité de Gooik. Et ne manquez pas de visiter une gueuzerie unique et le musée des instruments folkloriques. En chemin, vous passerez devant la chapelle de la Sainte-Croix, également appelée “Woestijnkapel” (chapelle du désert). D’où vient ce nom? Vous le découvrirez sur place.

  • Promenade des Prémontrés

L’abbaye d’Averbode est connue entre autres pour sa bière d’abbaye. Un point de départ et d’arrivée intéressant pour une promenade dans la réserve naturelle “Averbode Bos & Heide”. On y trouve non seulement des landes, mais aussi des marais, des dunes, des bois et des prairies.

3 classiques à découvrir:

  1. La forêt de Soignes
  2. Le Hageland
  3. Le Pajottenland


Brabant wallon

Balade d'automne Brabant wallon
L’abbaye de Villers-la-Ville
  • Le lion de Waterloo

C'est un classique, mais Waterloo Tourisme a ajouté 3 nouveaux itinéraires qui offrent de nouvelles perspectives pour (re)découvrir Waterloo. Les férus de marche doivent absolument essayer la nouvelle “Promenade 1815”. Cette balade de 14 km agrège mieux qu’auparavant tous les souvenirs de la célèbre bataille. A faire également à vélo.

  • Folklore à Hélécine

Plongez dans le folklore local avec cette balade au cœur d’Hélécine en direction d’Hampteau. Également au programme: l’extraordinaire château d’Hélécine et le musée Armand Pellegrin qui vous donne un aperçu unique de la vie scolaire d’antan. À découvrir en parcourant un circuit de 6 ou 11 kilomètres.

  • La vallée de la Grande Gette

Découvrez le charmant village de Lumay dans la vallée de la Grande Gette, avec ses paisibles collines et ses chemins creux. La promenade vous mènera à Hoegaarden, en Flandre – l’excuse parfaite pour vous asseoir à une terrasse et déguster une délicieuse bière blanche.


3 classiques à découvrir:

  1. La Hesbaye brabançonne
  2. L’abbaye de Villers-la-Ville
  3. Braine-le-Château


Flandre occidentale

Balade d'automne Flandre occidentale Damme
Le canal de Damme
  • Promenade des cratères et des mines

Pas moins de 19 mines enfouies ont explosé le 7 juin 1917 à Wytschaete et dans les environs. En 2020, la région porte encore les stigmates de cette attaque contre les positions allemandes. Une promenade de 7 km vous montre les cratères qui se sont formés à l’époque, et vous raconte aussi toute l’histoire. La carte de la promenade coûte 3 euros.

  • Au bord de la Lys à Roulers

L’automne est aussi la saison idéale pour flâner en ville. Ne faites pas du shopping votre priorité. Pensez plutôt à la culture, aux bonnes adresses et – ici à Roulers – à la ribambelle de brasseries. Téléchargez le plan ou commandez la brochure contenant des informations plus pertinentes pour seulement 3 euros.

  • Sentier de randonnée des deux montagnes

Avant de chausser vos crampons, sachez que la plus haute montagne de cette randonnée mesure à peine 138 mètres de haut. La randonnée démarre à Westouter, prend aussitôt la direction du Sulferberg (88 m) puis, en passant par la réserve naturelle éponyme, du Rodeberg (138 m). Les chaises longues disposées tout au long du parcours du “chemin du silence” menant au Sulferberg sont idéales pour se reposer en cours de route. Un magnifique panorama vous y attend par temps clair.

3 classiques à découvrir:

  1. Le Zwin
  2. Les bois dunaires au Coq
  3. Le parc paysager de Bulskampveld
Je partage ce contenu