Image
tdb-province-anvers
Voici notre sélection de 20 petits coins tranquilles dans la province d'Anvers. L'idéal en période de distanciation sociale.


Notre Tour de Belgique évite les endroits les plus fréquentés de notre pays et se concentre sur les lieux où la distance sociale ne pose pas de problème. Voici nos 20 suggestions pour la province d'Anvers.


Les sept Colonies de Bienfaisance

Les colonies de Wortel et de Merksplas faisaient partie d’un vaste et ambitieux projet visant à surmonter la pauvreté. Cette expérience sociale de grande envergure s’est déroulée au début du 19e siècle dans le “royaume des Belgiques” de l’époque. En sept ans, sept Colonies de Bienfaisance y ont été fondées: cinq au nord et deux au sud, dans ce qui est aujourd’hui la Campine belge. Votre curiosité a été titillée? Commencez votre randonnée pédestre ou cycliste au centre des visiteurs de Merksplas.

Les sept Colonies de Bienfaisance


Traverser Anvers à vélo

Partir à l’assaut de la ville d’Anvers à vélo? C’est une expérience étonnamment agréable, car à deux roues, il est très facile de se rendre d’un point d’intérêt à un autre. Il est recommandé de suivre l’itinéraire “architecture” balisé, qui relie non seulement les classiques, mais qui vous conduira aussi vers des lieux moins connus. Une église paroissiale sur un bateau de ravitaillement allemand de la Seconde Guerre mondiale? CQFD. Procurez-vous votre plan vélo gratuit auprès de Visit Antwerpen.

Traverser Anvers à vélo
Traverser Anvers à vélo, une expérience en soi.


Voyage dans le temps à Gestel

Commencez votre balade au pilori sur la Lambertusplaats à Gestel, une commune de l’entité de Berlaar. Ce village pittoresque ne compte que quelques maisons et n’a ni curiosités touristiques ni établissements horeca bruyants. Reste le Gestelpad, qui serpente à travers le riche passé de la région, au fil de la Nèthe.


3 étoiles pour la Kalmthoutse Heide

Depuis 2016, cette lande est officiellement un écrin de quiétude 3 étoiles, le plus haut label “silence”! Les personnes à mobilité réduite trouveront leur compte dans le Grenspark, parcouru de deux chemins semi-stabilisés, accessibles aux fauteuils roulants et aux poussettes.

Kalmthoutse Heide
La Kalmthoutse Heide, le calme 3 étoiles.


De Schorre sans ‘boum boum’

Les anciennes fosses d’argile de Boom devront se passer de Tomorrowland cet été. Le domaine récréatif portera donc son attention sur la nature et le patrimoine. De là, vous pourrez emprunter la Rupelkleiroute, émaillée d’authentiques villages de briquetiers, de hangars de séchage et de hautes cheminées, vestiges d’un passé industriel.


Le plus beau bruit au monde? Le silence!

Cette citation n’est pas de nous, mais du journaliste britannique R.S. Hichens. Vous découvrirez ce qu’il veut dire par là dans les environs de Bornem. À Hingene, Weert et Wintam se trouve une réserve de 14 km² où la nature dicte le niveau sonore: 35 à 40 décibels maximum. Parfait pour une promenade paisible et délassante le long des digues, des étangs, des marais, des prés-salés et des forêts claires.

Bornem - province d'Anvers
Se promener dans les bois dans les environs de Bornem.


Flâner le long de la Nèthe

Bienvenue à Liers, le paradis de la flânerie. Si le village vaut déjà son pesant de cartes postales, c’est sur les rives de la Nèthe que les paysages sont parfois les plus pittoresques. La meilleure façon de découvrir les environs photogéniques, c’est à vélo.

La Nèthe - province d'Anvers


À la rencontre des troupeaux de Galloway

En plus du bétail en pâturage, le Mechels Rivierengebied abrite également une tour de guet et une cabane d’affût ornithologique pour scruter les environs. Cette zone naturelle de plus de 100 hectares couvre les marais du Mechels Broek, la vallée du Barebeek et la réserve naturelle Mispeldonk.


A faire aussi!


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu