Image

Vous planifiez déjà vos prochaines vacances? Dans les semaines qui viennent, vous pourrez glaner des idées aux salons des vacances de Bruxelles, Anvers (gratuit pour les membres de Touring!) et Gand. Certains tour-opérateurs organisent aussi des journées d'information. © Vincent Gerbouin - Pexels

Janvier et février sont traditionnellement les mois de prédilection pour réserver ses prochaines vacances. Comme le confirment les spécialistes du secteur, cette année, les personnes qui réservent tôt profiteront des plus belles destinations de vacances. Voici un aperçu des salons des vacances les plus inspirants du pays.

vakantie plannen 2023
En plus de participer au Salon des Vacances de Bruxelles, Djoser organise aussi son propre événement à Gand.


Salon des Vacances de Bruxelles: du 2 au 5 février 2023

Cette année, le Salon des Vacances de Bruxelles met trois thèmes à l’honneur: Travel Food Festival, Nautical sports et Walk & Bike. Selon les organisateurs, le tourisme culinaire a le vent en poupe. C'est pourquoi le salon organise le Travel Food Festival. Venez goûter - au sens propre comme au figuré - aux produits et destinations présentés aux Palais 5 et 6 du Heysel!

vakantie plannen 2023
Le Salon des Vacances de Bruxelles s’attend à une agréable agitation. © Peps Photography


Pour le deuxième thème, le Salon des Vacances reste proche de chez nous avec les vacances à la côte belge. Après tout, la mer est l'une des destinations de vacances les plus populaires. C'est le moment de pratiquer des sports nautiques et repousser vos limites. Que diriez-vous de vous initier à la voile?

La troisième thématique s'avère être un classique: le vélo et la randonnée. Que ce soit pour une journée ou un long séjour, le Salon des Vacances vous fera découvrir de nombreuses nouvelles destinations où il fait bon pédaler et se promener.


Salon des vacances à Anvers: du 27 au 29 janvier 2023

Comme le stipule clairement le communiqué officiel, ‘ce n’est pas pour les touristes, mais pour les épicuriens qui aiment l’aventure’. Bien que cela semble un peu atypique, les organisateurs visent bel et bien ce type de voyageurs qui aiment partir à la découverte de l’inconnu.

James Verbeeck, cofondateur de Vakantie Expo, l'explique ainsi: “Nous n'organisons pas ce salon pour le ‘touriste traditionnel’. Mais pour l'explorateur branché qui aime la nouvelle façon de voyager. Avec l'essor des médias sociaux, nous organisons en effet nos vacances ou notre citytrip de manière de plus en plus personnalisée. Nous ne nous contentons plus d’aller d'une curiosité à l’autre. Nous recherchons des lieux extraordinaires qui nous font vivre des choses exceptionnelles.”

vakantie plannen 2023
Venez trouver de l’inspiration et des informations au salon Vakantie Expo Antwerpen. © Vakantie Expo


Vakantie Expo Antwerpen a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs des destinations enchanteresses, proches ou lointaines. “Même des endroits exotiques qui semblaient auparavant inaccessibles”, poursuit James Verbeeck. “Ils y rencontreront également de nombreux voyagistes enthousiastes qui composent des vacances sur mesure inoubliables.”

L'un des grands acteurs présents au salon, Connections, a déjà fait savoir que les réservations anticipées sont plus intéressantes que jamais. Il est encore possible de profiter de la formule de réservation rapide ‘book & pay’ de Connections jusqu'en février, avec de belles réductions à la clé. Les prix ne baisseront plus par la suite. Qui plus est, ceux qui attendent la dernière minute pour réserver devront mettre la main à la poche, selon Connections. Parmi les nouveautés dans l'offre de voyages figurent des circuits en groupe à prix avantageux, notamment en Thaïlande, au Sri Lanka, au Kenya, aux États-Unis et au Canada.


Salon vélo et rando à Gand: 17 et 18 février 2023

Vous êtes seulement intéressé par le vélo et/ou la randonnée? Dans ce cas, le Fiets en Wandelbeurs à Flanders Expo est l'endroit idéal pour faire le plein d’idées pour vos prochaines vacances. Contrairement aux salons des vacances de Bruxelles et d'Anvers, vous y trouverez principalement de plus petits tour-opérateurs. Cet événement de deux jours ne s'adresse pas seulement aux cyclistes et aux marcheurs passionnés ; c’est également le point de départ idéal pour ceux qui n'ont jamais entrepris un voyage à vélo ou à pied.

  • Les 18 et 19 février, de 10h à 17h
  • 7 euros/adulte (en ligne)
  • Gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans inclus si accompagnés d’un adulte
vakantie plannen 2023
Une foule d’idées pour des vacances à pied et à vélo les 17 et 18 février à Gand. © Fergal Heeney


Journée d’information Djoser Gand: 21 janvier 2023

En plus d’être présent au Salon des Vacances de Bruxelles, le tour-opérateur Djoser organise également une journée d'information pour les voyageurs à Gand. L’événement se déroule dans un lieu qui ressemble déjà à une destination de vacances: le Couvent des Pères Augustins, en plein centre de Gand. Dans ce cadre unique, les spécialistes du voyage expliquent en quoi consiste un voyage avec Djoser. Les visiteurs peuvent déambuler sur ce marché du voyage à l’allure exotique et y découvrir plus de 100 destinations proches et lointaines. Vous trouverez certainement de l’inspiration en visionnant les petits films, mais attention: vous devez vous inscrire au préalable pour pouvoir participer à cette journée unique à Gand.

Djoser investira le Couvent des Pères Augustins de Gand le 21 janvier le temps d’un évènement unique. © Djoser


Sécurisez votre budget vacances

Envie de plages ensoleillées ou de pistes enneigées? Partez l’esprit tranquille, Touring vous accompagne dans toutes vos destinations avec l'assurance annulation No Stop Full.