Image
Gand

Gand, vous connaissez, mais vous ne l'avez jamais visitée avec son plus célèbre peintre. N'hésitez pas à commander le plan de l'Office du Tourisme!


À quoi ressemblait Gand pendant la première moitié du 15e siècle? L’Office du tourisme de Flandre Orientale s’est plongé dans les archives et a imaginé un itinéraire de promenade qui invite les visiteurs à découvrir la ville à travers les yeux de son plus célèbre résident: Jan Van Eyck. Suivez-le!


1. Un fleuve: Le Reep

Gand-Reep

En 1960, le Nederschelde, bras de l’Escaut, a été fermé au niveau du Reep pour faire place à... un parking. 1.000 ans d’histoire sacrifiés au service de l’automobile. Il a fallu un certain temps à la population gantoise pour avaler la pilule. Certes, il y avait des nuisances olfactives, mais il existe désormais des solutions à ce problème. En 2002, la ville a décidé de restaurer l’ancien confluent de l’Escaut et de la Lys. Les travaux ont duré 16 ans et le résultat vaut le coup d’oeil.


2. Hof van Ryhove

Gand-Hof van Ryhove


L’archéologie du bâti de cet édifice en pierre reste floue, mais une chose est sûre: il existait déjà au 10e siècle et n’a été agrandi et transformé en résidence de style roman qu’au 15e siècle. La Hof van Ryhove est un bel exemple d’authentique hôtel de maître gantois. N’oubliez pas de jeter un oeil au jardin médiéval.


3. ‘t Galgenhuis

Gand - 'T Galgenhuis


Taverne typique de Gand depuis 1776, cette adresse abritait jadis la maison du boudin, où les moins riches pouvaient se procurer des tripes pendant que les plus fortunés s’offraient les plus belles et plus savoureuses pièces à la halle aux viandes voisine. Au temps de Van Eyck, on y trouvait un banc de pilori en fer forgé. Les mécréants y étaient attachés et soumis à l’opprobre public. ’t Galgenhuis est aujourd’hui le plus petit café de la ville.


4. Bolia

Gand-Bolia


Bolia est le nom d’un magasin de design dans la Kortagsteeg, mais en y regardant de plus près, vous y reconnaîtrez une chapelle. À l’époque de Van Eyck, la chapelle Wolwever était cernée d’un cimetière et d’une aumônerie. Ce magasin de décoration d’intérieur est un bel exemple de trésor caché dans le centre de Gand. Chaque façade médiévale a une histoire...


5. La Halle aux draps

Gand - Halle aux draps


Alors qu’il se rendait à l’église Saint-Jean – qui deviendra plus tard la cathédrale Saint-Bavon – pour voir où trônerait l’Adoration de l’Agneau mystique, Van Eyck n’a pas pu manquer le chantier de la Halle aux draps. En 1445, les travaux ont été interrompus. À l’époque, seules sept des onze travées prévues étaient terminées. Les dernières travées ne furent ajoutées qu’en 1903.


Des adresses en plus

Le B&B De Waterzooi est une chambre d’hôtes pas comme les autres: au début des travaux de rénovation en 2007, les propriétaires sont tombés sur les vestiges de l’église Sint-Veerle (Sainte-Pharaïlde). Ces vestiges médiévaux ont été épargnés et préservés pour les hôtes. Autre adresse d’exception, mais cette fois en raison de son emplacement: le NOVOTEL, dont la cour intérieure donne sur un superbe édifice en pierre.


Vous trouverez une liste pluscomplète des hôtels et autres d’hébergement de Gand sur le site visit.gent.be/fr/dormir.


À Gand, les cafés, restaurants, tavernes et brasseries à l’architecture médiévale ne manquent pas.En voici une petite sélection: La BRASSERIE BORLUUT derrière une façade en pierre sur le Korenmarkt, le café HET SPIJKER, un ancien entrepôt à grains, et la GROOT VLEESHUIS (GRANDE BOUCHERIE) sur le Groentenmarkt.


Vous cherchez d’autres infos?

Tous les lieux mentionnés – et bien d’autres encore – sont répertoriés sur la toute nouvelle carte de balades pédestres et cyclistes de l’Office du Tourisme de Flandre Orientale (Toerisme Oost-Vlaanderen): Se promener à pied et à vélo dans le Gand de Van Eyck (Wandelen & fietsen in het Gent van Van Eyck). Cette carte pliante pratique peut être COMMANDÉE GRATUITEMENT.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu