D’un côté de la rue, on regarde la VRT, de l’autre La Une. Bienvenue sur la frontière linguistique, où vous accueillent de paisibles hameaux.
Les sentiers pédestres de la frontière linguistique sont une spécificité des Ardennes flamandes. Nous sommes dans la commune à facilités de Flobecq/Vloesberg et nous nous garons à La Houppe/D’Hoppe. On enfile les chaussures de marche, et c’est parti!
Besoin d’inspiration? Grensgevallen est le tout nouveau guide de promenade de Toerisme Oost-Vlaanderen. Il propose 5 boucles sur et de part et d’autre de la frontière linguistique, entre Ardennes flamandes et Pays des Collines. Au programme: majestueuses forêts, collines à perte de vue et quiétude absolue. La brochure est vendue au prix de 6 euros et peut être commandée sur www.tov.be/fr.
1. et 2. Le chalet Gérard et ’T Barakse

C’est le point de départ idéal pour explorer la région à pied et à travers bois (point-noeud 6). C’est un rendez-vous obligé, avant ou après la dégustation de crêpes. En effet, le point de départ et d’arrivée de la boucle 4 des Grensgevallen se situe à un endroit où les établissements horeca sont légion.
3. Bières régionales
Les anciennes bières régionales ne sont plus toutes brassées sur place. Witches Brewery, qui a ouvert ses portes en 2016, prend aujourd’hui la poussière. Cependant, plusieurs bières sont toujours disponibles. Demandez la Saison Voisin (5 %) ou essayez de trouver une Quintine blonde (8 %). Ces deux bières sont brassées dans la région suivant les recettes anciennes.
4. Le Brakelbos

Au point-noeud 6 à La Houppe, on s’enfonce dans le Brakelbos par le “sentier des chevreuils”. Les promeneurs du petit matin auront peut-être la chance d’en croiser un. Si les chevreuils sont aux abonnés absents, on se consolera en admirant la beauté des paysages.
5. Maison des plantes médicinales

Depuis le 16e siècle, la tradition des plantes médicinales est ancrée dans la région, mais ces jardins médicinaux se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main. Dans la maison des plantes (Flobecq) et son jardin mitoyen, cette culture du passé est remise à l’honneur. À découvrir!
6. La cabane Sylvie

Cette cabane doit son nom à Sylvie Baudry qui, après une vie de tribulations, rentra à Flobecq en 1902 pour y vivre en ermite, dans la pauvreté. Elle vécut d’abord dans une clairière au milieu des bois, mais les gens du coin lui construisirent une cabane en sapin. Elle offrait du café aux passants et leur vendait des cartes postales pour subvenir à ses besoins. Elle décéda en 1925. La cabane d’origine n’existe plus, mais une reconstitution trône dans le centre de la Houppe depuis les années 80. Cette maisonnette fait aujourd’hui office de salle d’exposition ou de centre de rencontre (pour les artistes).
7. Lourdes à la houppe

Qu’on soit ou non croyant, Notre-Dame de Lourdes à La Houppe invite les passants à un instant de recueillement. Ce sanctuaire consacré en 1938 par l’évêque de Tournai de l’époque est modeste, mais la chapelle et le calvaire avec chemin de croix donnent à l’ensemble sa particularité.
8. Le Bois de La Louvière
La boucle 4 du guide Grensgevallen relie le Brakelbos au Bois de La Louvière. Ici, tout est calme. La nature règne en maître. Avis aux amoureux de la flore: la forêt est principalement plantée de hêtres. Au printemps, vous pourrez y admirer des tapis de jacinthes des bois.
9. Le Pottelberg
N’essayez pas de le repérer à l’oeil nu ou avec des jumelles, car avec son altitude de 157 mètres, cette modeste colline ne se démarque pas des autres reliefs dans le paysage. Saisissez la Houppe dans votre GPS et vous finirez bien par arriver sur le flanc boisé de ce célèbre ‘mont’. La Houppe est un hameau paisible situé sur la frontière linguistique, dans une “zone de sinuosité” longtemps appelée ‘pays des débats’. On y parle essentiellement le néerlandais, mais ce hameau se situe officiellement en région francophone.
Encore plus de bons plans?
Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.
Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.
Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.