Image
Infos partenaire: la Wallonie toutistique ne se limite pas aux Ardennes. Le sud du pays abrite une foule de pépites et beautés à découvrir. L'offre culturelle et de loisirs est immense et extrêmement variée.


En solo, en couple, en famille ou entre amis, la Wallonie n’en a pas fini de nous surprendre. Le temps d'une journée, d’un week-end ou plus si affinités, les 5 provinces wallonnes vous ouvrent grand les bras. En panne d’inspiration? Ne cherchez plus!


La Wallonie a tout pour plaire

Si vous avez envie de changer d'air ces prochains mois et semaines, inutile d'aller bien loin. Dans notre petit pays, la Wallonie recèle tous les ingrédients pour des excursions ou des vacances réussies. Nature, culture, patrimoine, loisirs, gastronomie: nos provinces ne sont pas avares de leurs charmes. Consultez la liste ci-dessous ou téléchargez la brochure de 118 pages Escapades en Wallonie (gratuite).


1. Hainaut

Le Hainaut vous invite à partager sa nature préservée. Riche d’une histoire millénaire, il vous propose de découvrir ses châteaux, ses jardins, ses musées, ou le charme intemporel d’un vieux canal.

Wallonie Château de Beloeil Hainaut
Le majestueux château de Beloeil. © WBT - J.P. Remy


Le Hainaut est aussi l’une des rares régions du monde à posséder 19 biens patrimoniaux matériels et immatériels inscrits par l’UNESCO au Patrimoine mondial de l’Humanité. Citons pêle-mêle les ascenseurs hydrauliques du canal du Centre, le site minier du Bois du Cazier ou le beffroi et la cathédrale de Tournai. Et si vous avez aimé Tournai, Mons vous régalera tout autant.

En outre, la province est connue pour sa grande variété d'attractions touristiques et de musées. Découvrez les châteaux de Beloeil et de Seneffe, goûtez aux charmes de Chimay et adonnez-vous aux joies de la baignade aux lacs de l'Eau d'Heure.

Le Hainaut vous attend aussi pour une escapade gourmande avec ses délicieux plats du terroir, ses innombrables bières, vins, eaux de vie, fromages, produits fermiers… Ne manquez pas de rendre visite à ses producteurs, véritables artisans du goût.


2. Brabant wallon

Le Brabant wallon est le jardin de Bruxelles. On y recense le plus grand nombre de terrains de golf en Belgique. La province abrite le champ de bataille historique de Waterloo, lieu de la défaite de Napoléon. Ne manquez pas le Mémorial 1815, un musée immersif qui replonge le visiteur au cœur de la grande histoire.

Wallonie le Lion de Waterloo et le champ de bataille
Le champ de bataille de Waterloo. © WBT - J.P. Remy


Mais le Brabant wallon a bien d'autres charmes. Le cadre paisible des ruines de l'abbaye de Villers-la-Ville invite à la contemplation. Quant aux tintinophiles, ils trouveront leur bonheur au musée Hergé de Louvain-la-Neuve. Si le neuvième art ne vous passionne que modérément, allez faire un tour au Musée L, le musée de l’université.

Le Brabant wallon comblera aussi les amateurs de sensations fortes. Direction le parc d'attractions de Walibi ou le parcours d'accrobranches Aventure Parc de Wavre, sans parler du réseau de points-nœuds qui vous invite à découvrir à vélo d'autres jolis coins de la province.


3. Liège

Liège est une province au riche passé, qui se dévoile sans cesse où qu'on aille, notamment au cœur de la Cité ardente. Cette ville prisée des amateurs de citytrips a su évoluer avec son temps. Les accros du shopping iront écumer ses boutiques branchées et sa ribambelle de restaurants mettra les gourmets en appétit.

La province regorge d'attractions, dont la mine de Blegny, classée avec trois autres sites miniers wallons au patrimoine de l'UNESCO. À faire également: la descente dans les grottes, notamment à Remouchamps.

Et puis il y a Spa, célèbre depuis des siècles pour son eau de source et ses installations bien-être. Pour les amateurs de courses automobiles, le célèbre circuit de Francorchamps est à quelques encablures.

Wallonie balade dans les Hautes Fagnes
Les Hautes Fagnes, la plus grande réserve naturelle protégée de Belgique. © ostbelgien.eu - Dominik Ketz


La province de Liège fait aussi la part belle à la nature. Partez à la découverte des vertes collines de l’Ardenne, allez randonner dans la vallée des eaux vives du Ninglinspo ou explorez les Hautes Fagnes, la plus grande réserve naturelle protégée de Belgique.


4. Namur

Namur est à la fois chef-lieu de province et capitale de la Wallonie. C’est une ville en perpétuelle mutation, à redécouvrir sans cesse. Il en émane une certaine élégance. Son centre aisément accessible à pied regorge de jolies boutiques. Si le temps le permet, il fait bon s'attabler sur ses accueillantes terrasses.

La ville historique de Dinant est toute proche. Cette fille de Meuse, tout comme Namur, possède sa citadelle. L’Ardenne est à un jet de pierre. On passe allègrement des balades à vélo en terrain plat en bord de Meuse aux randonnées ou aux activités de plein air au cœur de la nature ardennaise.

Wallonie Dinant et sa citadelle
Dinant, fille de Meuse. © WBT - Anibal Trejo


Quand êtes-vous allé pour la dernière fois aux grottes de Han? Sachez que le domaine se découvre aussi sur le plancher des vaches. Son parc animalier est un incontournable.

Les châteaux et les abbayes ne manquent pas non plus à l’appel. L'abbaye de Maredsous met d’emblée en appétit avec ses fromages et ses bières. Quant aux cinq tours du château de Celles-Vêves, elles s’offrent sans compter aux instagrammeurs.


5. Luxembourg

Mosaïque de forêts, de collines et de vallées, le Luxembourg belge se love au cœur des Ardennes. Ses majestueuses forteresses médiévales et ses imposantes abbayes, comme celles de Bouillon et d'Orval, invitent au repos.

Cette province plaira aussi aux plus sportifs. Elle peut se découvrir à vélo (électrique) ou en VTT par exemple, mais cet écrin de nature révèle aussi ses charmes secrets lors d'une descente en kayak. La nature y règne en maître. Preuve à l’appui, le Géoparc mondial Famenne-Ardenne labellisé UNESCO est le premier du genre en Belgique.

Le Luxembourg belge est également un terrain de jeu de premier ordre pour les loisirs de plein air. Les environs de La Roche-en-Ardenne sont le paradis des randonneurs. Houffalize est le haut lieu du VTT dans les Ardennes. La jolie petite ville de Durbuy séduit par son charme historique.

Wallonie Géoparc Famenne-Ardenne
Géoparc Famenne-Ardenne, un écrin de nature exceptionnel. © FTLB - P. Willems


Une brochure gratuite et 97 bons de réduction

Afin de stimuler le tourisme en Wallonie, VISITWallonia.be a publié un guide qui passe en revue plus de 200 offres d'excursions et séjours en Wallonie. 97 bons de réduction permettent de réaliser de belles économies dans un large éventail d'attractions touristiques. Ce guide est à télécharger sur VISITWallonia.be.


26 territoires wallons

Saviez-vous que la Wallonie compte 26 territoires et autant de maisons du tourisme? Pour parcourir cette offre touristique riche et variée, lisez cet article: La Wallonie en 26 territoires.


Escapades en Wallonie

Infos partenaire: la Wallonie toutistique ne se limite pas aux Ardennes. Le sud du pays abrite une foule de pépites et beautés à découvrir. L'offre culturelle et de loisirs est immense et extrêmement variée.