Image
Wallonie 26 territoires à découvrir
Infos partenaire: La Wallonie... si proche de chez vous. Cet article passe brièvement en revue 26 territoires touristiques. Envie d’une excursion ou d'un séjour? Ne cherchez plus!


En Wallonie, le tourisme est en pleine effervescence. Mis à part les cinq provinces wallonnes, la Wallonie compte pas moins de 26 territoires aux multiples atouts. Nous vous les présentons ici.


carte Wallonie et ses 26 territoires
La Wallonie en 26 territoires. © WBT


1. & 2. Wallonie picarde

La Wallonie picarde s’articule autour de deux grands pôles touristiques, Mouscron et Tournai. Mouscron, mais aussi Comines-Warneton et Estaimpuis, font la part belle au tourisme mémoriel (1914-1918), tandis que Tournai, forte de ses 1.600 km d’itinéraires vélo et de ses 700 km d’itinéraires pédestres, est le point de chute idéal pour partir à la découverte de la région.

Wallonie château Beloeil
Le château de Belœil. © WBT - JL Flémal


Outre deux parcs naturels et deux maisons de parc (Pays des Collines et Plaines de l'Escaut), la Wallonie picarde compte pléthore de sites patrimoniaux et d'attractions. Parmi les incontournables, citons le château de Belœil (photo ci-dessus) et l'hôpital Notre-Dame à la Rose, joyau d'architecture médiévale, non loin d'Ath. Vous trouverez de plus amples informations dans cette brochure gratuite.


3. Mons

Prenez de la hauteur au Beffroi, plongez dans l’Histoire au Mons Memorial Museum, partez sur les traces de Van Gogh, jouez aux scientifiques au PASS (parc d’aventures scientifiques), revivez la traditionnelle Ducasse au musée du Doudou, explorez un site archéologique au SILEX’s ou un ancien charbonnage au Grand-Hornu et découvrez les œuvres de street art qui font de Mons un véritable musée à ciel ouvert! Envie d'en savoir plus? Téléchargez cette brochure gratuite.


4. Pays du Centre

Cinquième ville de Wallonie et capitale de la Région du Centre, La Louvière a été désignée "Destination européenne d’Excellence pour le Tourisme culturel". Le Canal du Centre historique et ses ascenseurs à bateaux centenaires sont classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Wallonie le canal du Centre
Le canal du Centre et ses ascenseurs à bateaux historiques (patrimoine mondial). © WBT Bruno d’Alimonte


Dans la région, ne manquez pas non plus le parc et le musée de Mariemont, le site minier du Bois-du-Luc (musée de la Mine et du Développement durable), le musée international du Carnaval et du Masque et le domaine du château de Seneffe avec son musée de l’orfèvrerie. Envie d’en savoir plus sur ces attractions? Consultez cette brochure gratuite.


5. Pays de Charleroi

Visitez ses incontournables, comme le Musée de la Photographie, situé dans un ancien carmel, le Bois du Cazier, ancien site minier classé à l’UNESCO, qui retrace l’épopée industrielle et abrite la collection du Musée du Verre, ainsi que le BPS22, érigé dans un hall bâti pour l’exposition industrielle de 1911 et qui présente de l’art contemporain… Partez aussi en balade sur les sentiers d’Aiseau-Presles, de Farciennes, des Bons Villers ou de Pont-à-Celles. Envie d'autre chose? Partez sur les traces de Napoléon à Fleurus ou escaladez un terril. Vous trouverez de plus amples informations dans cette brochure gratuite.


6. Pays des Lacs

Il serait difficile d'énumérer toutes les activités à faire au Pays des Lacs tant elles sont nombreuses, mais impossible de passer à côté des Lacs de l'Eau d'Heure, 1.800 ha de nature, sur terre et sur l’eau, où la découverte atteint des sommets, au propre comme au figuré, au Skywalk à 107 m de haut!

Lacs de l'Eau d'Heure
Vue depuis les rives du domaine nautique des Lacs de l'Eau d'Heure. © Christophe Vandercam


Les villes et les villages valent le détour: Thuin et ses jardins suspendus, Chimay et sa célèbre abbaye (trappiste) et Treignes, Village des musées. Pour encore plus d’idées d'activités, téléchargez la brochure gratuite.


7. Brabant wallon

Il n'y a pas meilleur endroit pour remonter le temps qu'ici, au sud de Bruxelles. Embarquement immédiat dans la machine à remonter le temps et direction l’Abbaye de Villers-la-Ville ou le Champ de Bataille de Waterloo. Arrêt sur images à la Fondation Folon et au Musée Hergé. Adrénaline à l’Aventure Parc de Wavre ou Walibi et ressourcement garanti tout au long des 1.050 km de promenades balisées que compte le territoire! À ne pas manquer: le Mémorial de la Bataille de Waterloo 1815, le musée Wellington, le Château d’Hélécine et, pour finir en beauté, Nivelles et ses séduisantes terrasses. Tous les détails figurent dans cette brochure gratuite.


8. Sambre-Orneau

Dans le nord de la province de Namur, venez faire escale sur les terres de l’homme de Spy ou sur le champ de bataille de Ligny 1815, témoin de la dernière victoire de Napoléon. Retrouvez les traces de nos ancêtres sur les Routes de Napoléon et D’Artagnan ou ressourcez-vous sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Sportif dans l’âme? Choisissez un sentier RAVeL ou GR et roulez jeunesse! Envie d'en savoir plus? Feuilletez cette brochure gratuite.


9. Vallée de la Meuse

La vallée de la Meuse s'étire entre Namur et Dinant. Que ce soit côté fontaines ou côté jardins, elle va vous en mettre plein les yeux, du château de Freÿr sur les rives mosanes aux jardins d’Annevoie. Au fil de l’eau, partez en croisière fluviale, pagayez en kayak ou faites un tour en pédalo. La location de bateau sans permis vous fera voir du pays. Découvrez forteresses et remparts perchés sur des roches millénaires qui dominent la Meuse, suivez le cours des rivières en train, en draisines ou simplement à pied.

26 regions de Wallonie Dinant
Location de bateaux sans permis à Dinant. © Dinant Evasion


Bien sûr, n'oubliez pas de faire une pause à Namur et à Dinant, deux villes de culture et d’histoire. Pour des conseils pratiques, téléchargez la brochure gratuite.


10. Condroz-Famenne

La Vallée des Saveurs est une destination familles aux portes de l’Ardenne. Partez en exploration avec vos loulous au Domaine de Chevetogne, prenez part aux six balades jeux "Les Aventures d’Enchanteur" et munissez-vous des sept nouveaux "Carnets d’Aventure", sans oublier les centaines de kilomètres de chemins balisés et le RAVeL Ciney-Huy. Des petites boucles familiales de 6 à 15 km sont proposées tout au long du sentier. Bon plan: identifiez facilement les lieux où passer un agréable moment en famille grâce au label "Famille Bienvenue". Pour des conseils pratiques, téléchargez la brochure gratuite.


11. Famenne-Ardenne Ourthe et Lesse

La région offre d’infinies possibilités de (re)découvertes. Bercé par la Lesse, l’Ourthe et d’autres rivières, son territoire est jalonné de petites villes qui rivalisent de charme: Beauraing, Durbuy, Hotton, Houyet, Marche-en-Famenne, Nassogne et Rochefort.

Wéris
Wéris © Denis Closon Visuals & Photography/Maison du Tourisme Famenne-Ardenne Ourthe & Lesse


Ses incontournables sont légion: Domaine des Grottes de Han, grottes de Hotton, Adventure Valley Durbuy, Domaine de Chevetogne, châteaux de Vêves et de Lavaux-Sainte-Anne ou encore Celles, Ny et Wéris, parmi les Plus Beaux Villages de Wallonie. Vous trouverez de plus amples informations dans cette brochure gratuite.


12. Forêt de Saint-Hubert

Optez pour des vacances 100% nature du côté de Libin, Libramont-Chevigny, Saint-Hubert, Tellin, Tenneville et Wellin! La forêt y est majestueuse, traversée par la Lesse, l’Ourthe et tant d’autres cours d’eau. Ils ont un point commun: leurs points de vue panoramiques sont source d'émerveillement.

La région est prisée pour la randonnée. Du quotidien des Celtes à celui des astronautes, on ne s'y ennuie pas un seul instant. Pour en savoir plus, parcourez cette brochure gratuite.


13. Pays de Bouillon en Ardenne

Imaginez-vous au sommet de la tour du Château de Bouillon, ou de celui de la Tour du Millénaire. Contemplez un océan de forêts à perte de vue, découpé par les tortueuses rivières que sont la Semois, la Lesse et la Houille. Aventurez-vous sur leurs méandres à bord d’un kayak, ou partez à la découverte des vallées à pied ou à VTT.

Le Château de Bouillon
Le Château de Bouillon. © WBT - Joseph Jeanmart


Ce territoire authentique est chargé d’histoire et de légendes. La nature y est toujours reine. Ressourcez-vous ou faites le plein d'adrénaline. Le Pays de Bouillon en Ardenne ne vous décevra pas. Vous trouverez toutes les modalités pratiques dans cette brochure gratuite.


14. Gaume

La Gaume est une région de caractère. Fière de son terroir, elle regorge de produits locaux: du célèbre pâté gaumais aux bières trappistes ou artisanales de l’abbaye d’Orval. Son microclimat privilégié fait de Torgny la Petite Provence de Belgique et lui permet d’accueillir des vignobles et une réserve naturelle d’exception. Deux des plus beaux villages de Wallonie se trouvent en Gaume. Envie d'en savoir plus? Feuilletez cette brochure gratuite.


15. Pays d’Arlon

Le Pays d'Arlon se compose de quatre communes: Arlon, Attert, Messancy et Aubange. Arlon est une des trois plus anciennes villes de Belgique. Découvrez ses origines au détour des rues et dans ses musées.

Attert est une mosaïque de 17 villages et hameaux, dont Nobressart, un des "Plus Beaux Villages de Wallonie". La vallée de l’Attert vous offre de superbes possibilités de randonnées.

Messancy est connue pour son shopping ainsi que ses villas somptueuses, reflet d’un passé prestigieux.

Enfin, Aubange est située au cœur du Pays des Trois Frontières. Découvrez-y l’important passé industriel d’Athus, ou la célèbre Fête des Pommes du village de Rachecourt, en octobre. Pour encore plus d’idées d'activités, téléchargez la brochure gratuite.


16. Cap Sûre-Anlier

Ce territoire est comme un musée à ciel ouvert. Il se compose de la vallée de la Sûre et de la majestueuse Forêt d’Anlier. Cette dernière s’étend sur plus de 7.000 ha, dont 85% de feuillus, et est considérée comme la plus grande hêtraie de Belgique. Randonneur aguerri ou promeneur du dimanche, poussez la porte des points d'information touristique qui proposent un large choix de fiches balades, à pied et à vélo. Envie d'en savoir plus? Téléchargez cette brochure gratuite.


17. Pays de Bastogne

Terre de nature et de mémoire, le Pays de Bastogne vous invite au calme et à la découverte. Plongez dans les paysages verdoyants grâce aux nombreux sentiers de randonnée et aux pistes cyclables. Vivez l’histoire en grand à Bastogne, sur les traces de la Bataille des Ardennes, grâce à trois musées remarquables et à de nombreux monuments.

Le Bastogne War Museum. © WBT- J.P. Remy


Arpentez la nature préservée de Sainte-Ode en passant par le sentier artistique de la réserve d’Orti. Au croisement des villages pittoresques de Bertogne, passez un moment convivial sur l’aire de jeux du Bois de Fays. Vous trouverez toutes ces informations et bien d'autres encore dans cette brochure gratuite.


18. Cœur de l’Ardenne

Toutes les saisons sont bonnes pour venir découvrir le Cœur de l’Ardenne, qui se mue en poumon vert en été, en paysage flamboyant en automne ou en tapis blanc en hiver.

Le château de La Roche à La Roche-en-Ardenne
Le château de La Roche à La Roche-en-Ardenne. © WBT - Arnaud Siquet


Les profondes vallées, les panoramas à perte de vue et les épaisses forêts font de ce territoire une invitation à la découverte d’un paradis pour les randonneurs et vététistes, les amoureux de cuisine de terroir et les fins gourmets. Votre curiosité a été titillée? Partez sur le sentier de randonnée 'La Transardennaise'. Pour tout savoir sur le sujet, consultez cette brochure gratuite.


19. Haute Ardenne

La Haute Ardenne est synonyme de nature. À Gouvy, Lierneux, Trois-Ponts et Vielsalm, changez d’air, ressourcez-vous en marchant, pédalant ou en vous régalant de produits du terroir. Découvrez-vous l’âme d’un champion cycliste prêt à conquérir les côtes ardennaises, en VTT ou à vélo, ou si les mollets ne sont pas vaillants, à vélo à assistance électrique. Passez dans un des nombreux points de location, suivez les parcours balisés, rendez-vous au Bike Park et faites confiance aux réseaux de points-nœuds. Pour faire le plein d'inspiration, consultez cette brochure gratuite!


20. Hautes Fagnes – Cantons de l'Est

Flânez entre vallées, ruisseaux, forêts et lacs et découvrez des paysages exceptionnels, comme le Parc naturel Hautes Fagnes – Eifel, qui s’épanouit au cœur de magnifiques tourbières. La nature se découvre à pied, au rythme des sentiers de grandes randonnées et des promenades balisées.

Le château de Reinhardstein.
Le château de Reinhardstein. © WBT - SPRL Cernix-Pierre Pauquay


Les cyclistes s’en donneront à cœur joie sur les nombreuses voies vertes et 850 km de pistes balisées. L’été, les grands lacs invitent à la baignade et au farniente.

Les châteaux parlent à l’imaginaire. Ne manquez pas d'aller admirer celui de Reinhardstein (photo ci-dessus). Envie d'en savoir plus? Feuilletez cette brochure gratuite.


21. Spa - Hautes Fagnes - Ardennes

La région se situe au pied des Hautes Fagnes, la plus belle réserve naturelle de Belgique. Elle offre d’innombrables possibilités de promenades à pied ou à vélo, dans des paysages et des sites naturels exceptionnels. Les férus de culture trouveront leur bonheur dans les grands festivals (dès qu'ils pourront reprendre), les musées et les expos.

Découvrez aussi un patrimoine d’exception: les ruines du château de Franchimont, l'abbaye de Stavelot, le Casino de Spa, etc. Avis aux amateurs de soins thermaux. C’est dans cette région que l’eau, cette richesse naturelle, prend toute sa valeur. Sympa et classique à la fois: la cascade de Coo et le Plopsa Coo voisin. Vous trouverez de plus amples informations dans cette brochure gratuite.


22. Ourthe – Vesdre – Amblève

À 15 minutes de Liège, l’Ourthe-Vesdre-Amblève est un écrin naturel remarquable valorisé par un réseau de promenades et de sports nature (kayak, vélo, accrobranche...). Le Ninglinspo ou le grand site de la Boucle de l’Ourthe, sites naturels classés, sont incontournables.

26 regio's Wallonië
Le Ninglingspo. © WBT-Pierre-Pauquay


Il en va de même des attractions telles que le Monde sauvage d’Aywaille, le Domaine de Palogne, les grottes de Remouchamps et de Comblain, ou Source O Rama. Une quinzaine de musées, des lieux de mémoire, de nombreux restaurants et un événementiel varié complètent les possibilités de loisir. Vous trouverez toutes ces informations et bien d'autres encore dans cette brochure gratuite.


23. Terres-de-Meuse

La nouvelle destination en Province de Liège vous accueille, de la Hesbaye au Condroz en passant par la vallée de la Meuse. Entre Liège et Namur, laissez-vous surprendre par les trésors naturels et patrimoniaux, les activités de détente, les nombreuses festivités, mais aussi par la richesse de notre gastronomie aux accents de terroir.

Huy, Waremme, Hannut, les vallées du Geer et du Hoyoux, le Parc Naturel Burdinale-Mehaigne… un patrimoine remarquable et une diversité paysagère qui font le bonheur des amoureux de promenades et de curiosités historiques. Notre coup de cœur est sans aucun doute l'impressionnant château de Modave et ses magnifiques jardins. Envie d'en savoir plus? Consultez cette brochure gratuite.


24. Pays de Liège

Première ville touristique de Wallonie, Liège est tout simplement incontournable. Pour autant, la Cité ardente ne se limite pas à son centre-ville. Les autres communes associées offrent également des trésors de curiosités. À voir: le musée communal de Herstal, la Maison des Terrils, Cristal Discovery, le musée de la Fraise et le musée d’Eben.

La gare de Liège-Guillemins Calatrava
La gare de Liège-Guillemins, création de l'architecte Santiago Calatrava. © WBT- J.P. Remy


Par ailleurs, avec six forts visitables (Eben-Emael, Flémalle, Hollogne, Lantin, Loncin et Pontisse), le visiteur plonge dans l’histoire de la Première Guerre mondiale. Épinglons encore le Préhistomuseum qui ravira les amateurs de la préhistoire avec un regard unique. Tous les détails figurent dans cette brochure gratuite.


25. Pays de Herve

Aux frontières des Pays-Bas et de l’Allemagne, dans l’Entre-Vesdre-et-Meuse, le Pays de Herve révèle un pays de bocages, haies et vergers, étoffé d’un patrimoine remarquable: trois des Plus Beaux Villages de Wallonie, l’Abbaye du Val-Dieu, l'ancien site minier de Blegny-Mine, la Vallée de la Meuse, les Trois Bornes et les cœurs historiques de ses communes.

Un réseau de voies pédestres et cyclables ravira les amoureux de nature, et les fins gourmets se délecteront de produits de terroir incontournables: fromage de Herve, sirop, cidre, bières, vins et chocolats. Envie d’en savoir plus? Téléchargez cette brochure gratuite.


26. Pays de Vesdre

Dernière étape, mais non des moindres: le pays de Vesdre. Aux portes des Fagnes, ce joli ensemble de villes et villages (Baelen, Dison, Limbourg et Verviers) à l’histoire industrielle passionnante vous accueille à bras ouverts. Nature, culture et patrimoine se conjuguent à merveille dans une région riche de ses campagnes, de ses forêts et de la rivière qui la traverse, la Vesdre.

Blegny Mine. © FTPL P. Fagnoul


Terminons par quelques moments forts du Pays de Vesdre: la chocolaterie Darcis, le Centre touristique Laine et Mode et le lac de la Gileppe. Pour encore plus d’idées d'activités, téléchargez la brochure gratuite.


Téléchargez la brochure "Escapades en Wallonie"

Nous n'avons fait que survoler les 26 territoires présentés ci-dessus, mais vous trouverez beaucoup plus d'informations (pratiques) dans la brochure gratuite que VISITWallonia.be a publiée cette année. Elle est riche de plus de 200 offres d’excursions et de séjours et de 97 bons de réduction pour réaliser de belles économies chez une kyrielle d'opérateurs touristiques des territoires en question. Cette brochure est disponible au téléchargement sur VISITWallonia.be.

Escapades en Wallonie

Infos partenaire: la Wallonie toutistique ne se limite pas aux Ardennes. Le sud du pays abrite une foule de pépites et beautés à découvrir. L'offre culturelle et de loisirs est immense et extrêmement variée.