Image
Mons
Comme Charleroi, Mons est une ville que l'on pense rarement à visiter. Et pourtant, des bâtiments contemporains y voisinent avec de vieilles pierres.


Mons, capitale de la Wallonie mérite largement une visite. D’autant plus que de nombreux lieux ont subi d’importantes rénovations en 2015. Si vous n’y avez jamais été, c’est le moment de la mettre à votre programme d’excursions.


1. La Maison Van Gogh à Cuesmes

Cuesmes-Maison Van Gogh


La maison du Marais, demeure où vécut Van Gogh d’août 1879 à octobre 1880, faillit disparaître par vétusté. Elle a été sauvée de la ruine par la Ville de Mons. On y trouve le récit du quotidien du peintre durant son séjour dans le Borinage ainsi que des reproductions de ses oeuvres.


2. Le Centre de Congrès

Mons - Centre de Congrès


Un lieu qui a à peine 5 ans, chef-d’oeuvre de l’architecture contemporaine, réalisé par l’architecte de renommée internationale Daniel Libeskind. Il offre une vue magnifique sur les points les plus élevés de Mons et est en connectivité directe avec la gare–passerelle de Santiago Calatrava.


3. L’Alhambra

Un ancien lieu de sortie à deux pas de la Grand-Place de Mons, fermé trop longtemps au grand désespoir des nostalgiques. il a été réaménagé et rouvert grâce à la Fondation Mons 2015 pour y proposer des concerts très branchés. Depuis, il a été transformé en bar qui porte le nom de l’Alhambar.


4. La Grand-Place de Mons

Mons-Grand Place


C’est l’une des plus belles de Belgique. Elle conserve un aspect très minéral. Il fait bon y boire un verre. Chaque année, lors du Doudou, le combat de saint Georges contre le dragon y rassemble des dizaines de milliers de personnes.


5. Le Parc communal de Jemappes

Un écrin de verdure en plein centre de Jemappes. Le jardin des Jemappiens et de leurs enfants. Une roseraie magnifique avec une nouvelle salle rénovée pour les habitants.


6. Le théâtre du Manège

C’est une création contemporaine qui s’accorde magnifiquement à un ancien manège militaire. Il accueille des pièces contemporaines de renommée internationale, accessibles à tous.


7. Le Jardin du Beffroi

Le Beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Le jardin, ouvert à tous, offre un point de vue magnifique sur la ville. Cette année, le Beffroi, haut de 87 mètres, sera rouvert à tous.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu