Image
Luxembourg
Voici notre sélection de 20 petits coins tranquilles dans la province de Luxembourg. L'idéal en période de distanciation sociale.


Notre Tour de Belgique évite les endroits les plus fréquentés de notre pays et se concentre sur les lieux où la distance sociale ne pose pas de problème. Voici nos 20 suggestions pour la province de Luxembourg.


Fourneau Saint-Michel

Comme la Flandre, la Wallonie a son musée de plein air: Fourneau Saint-Michel. Sur l’exemple de Bokrijk, le domaine présente une étonnante collection d’anciens édifices reconstruits à la manière traditionnelle. Seul le cadre diffère, car la vie ardennaise est indissociable de la forêt.

Fourneau Saint-Michel - Luxembourg


L’art dans le bois

Les amateurs d’art se donnent rendezvous à Buzenol, au Centre d’Art Contemporain du Luxembourg. Ce centre artistique remarquable n’ouvre ses portes qu’à l’occasion des expositions, mais le site de Montauban (en plein air) est toujours accessible, au plus profond des forêts gaumaises.


À la rencontre du sanglochon

Le sanglochon est le croisement d’un sanglier et d’un cochon. Vous le rencontrerez notamment dans la Grande Forêt d’Anlier en province de Luxembourg. La région propose 13 randonnées balisées, mais vous pouvez aussi découvrir les environs comme vous le souhaitez. N’oubliez pas de goûter aux spécialités régionales, comme le saucisson et les autres charcuteries de sanglochon (voyez les produits de la ferme).


Virton, une colline bien défendue

Virton est la capitale officieuse de la Gaume. Au confluent de la Vire et du Ton, la ville s’appelait au temps des Celtes Vertunum, ce qui signifie “colline bien défendue”. Découvrez le centre médiéval et ses ruelles anciennes. À la Maison du Tourisme, vous trouverez tous les renseignements utiles sur la région.

Virton Luxembourg


Les ruines de l’abbaye d’Orval

Si la brasserie d’Orval n’est pas ouverte au public, la visite des ruines de l’abbaye vaut le déplacement. Vous souhaitez mieux connaître le processus de fabrication de la célèbre bière? Rendez-vous dans les annexes Abraham, qui abritent le musée local.

Orval


En visite chez Godefroy de Bouillon

Le château de Bouillon est un des plus anciens sites féodaux de notre pays. Après la visite du château-fort, découvrez dans la ville de Bouillon les traces d’un riche passé et des nombreux conflits qui s’y sont déroulés depuis le 11e siècle.

Bouillon - Luxembourg


La Provence belge: Torgny

Torgny fait partie du club très fermé des Plus Beaux Villages de Wallonie. Il doit son label à ses vieilles maisons couvertes de tuiles rouges. Torgny, à l'extrême sud de la province de Luxembourg, est aussi le village le plus méridional de notre pays. On le compare parfois à la Provence française. Les criquets et cigales apprécient en effet la douceur du climat de la Gaume.

Torgny Luxemburg


Les sublimes décors de la Haute Ardenne

La Haute Ardenne regroupe essentiellement les villages de Gouvy, Lierneux, Trois-Ponts et Vielsalm. Au fil d'un relief ondulé, la région a de quoi séduire toutes les catégories de touristes, quelle que soit la saison. L'été, ce sont les lacs et les bois qui attirent le plus de visiteurs. Nos recommandations: le Parc naturel des deux Ourthes, la réserve naturelle des Prés de la Lienne et les 1.800 ha de hauts arbres du Grand Bois.


A faire aussi!

  • Incontournable à Saint-Hubert, au coeur des Ardennes belges, la basilique des Saints Pierre-et-Paul.
  • Pas de théâtre de rue à Chassepierre cet été. Le spectacle est reporté à 2021. Indépendamment de l’événement, Chassepierre est un des Plus Beaux Villages de Wallonie.
  • La réserve naturelle d’Orti est une zone Natura 2000. Le long de la boucle pédestre de 3,9 km, on peut admirer les oeuvres d’artistes locaux.
  • Le sentier pieds nus de Montleban, au coeur du Parc naturel des deux Ourthes.
  • Promenade culinaire 25 mètres sous la surface du sol, à Bertrix (chaque dimanche midi).
  • Pêche dans le Lac de Nisramont. Attention: pour pêcher en Wallonie, il faut souvent posséder un permis de pêche délivré par le club local. Tous les règlements peuvent être trouvés ici.
  • Descente de 65 mètres dans les Grottes de Hotton et remontée en ascenseur.
  • Loisirs aquatiques sur l’Ourthe et/ou la Semois en canoë, kayak ou raft .
  • Découvrir, déguster et acheter les produits du terroir luxembourgeois.
  • Tourisme de guerre. Commencez par le Musée de la Bataille des Ardennes.
  • Pour les audacieux. Certains soirs, les fantômes réapparaissent dans les ruines du Château de la Comtesse Berthe de La Roche.
  • L’art en plein air, bienvenue aux Sentiers d’Art.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu