Image
RouteYou
Planifier un itinéraire sur la plateforme RouteYou? C'est possible en 4 étapes. On vous explique tout.


RouteYou est un planificateur d'itinéraire performant pour les randonneurs, cyclistes, vététistes et motards. Il est aussi très facile à utiliser malgré ses nombreuses fonctionnalités. Apprenez en 4 étapes à planifier votre premier itinéraire à pied ou à vélo dans votre propre pays.


Avant de se lancer

1. Selon les paramètres ou le type de navigateur, il est possible que RouteYou ne démarre pas dans votre langue maternelle. Vous pouvez régler la langue en haut à droite de l'écran.

RouteYou
Choisissez ici votre langue.


2.
Lors de la planification, un écran s'affiche et vous demande l'autorisation de connaître votre position. Si vous acceptez, RouteYou saura exactement où vous êtes, et la flèche de départ sera indiquée sur la carte exactement à l'endroit où vous vous trouvez.


Si vous n’acceptez pas, vous devrez entrer vous-même votre lieu de départ. Pour réaliser ce mode d'emploi, nous avons permis à RouteYou de connaître notre position..

Routeyou
Vous autorisez (ou pas) Routeyou à connaître votre position.

3. À première vue, RouteYou semble se concentrer principalement sur les randonneurs et les deux-roues, mais vous pouvez bien sûr aussi composer des itinéraires à suivre en voiture, en camping-cars, etc.


Etape 1: Choisissez le type d’itinéraire

En surfant sur www.routeyou.com, vous verrez s’ouvrir cette fenêtre:

Routeyou
La deuxième icône (en gris) représente le velo “récréatif”.


Attention
: dans certains cas, vous aurez d'abord la possibilité de créer un compte gratuit. Aux étapes 3 et 4, nous expliquons les avantages d'un compte.


Les 5 icônes en haut vous permettent de sélectionner le type d'itinéraire, et juste en dessous vous pouvez indiquer dans quelle région vous souhaitez faire du vélo, de la randonnée, etc.


Une autre option consiste à parcourir la liste des itinéraires recommandés et la troisième option vous permet de créer votre propre itinéraire. Pour ce faire, cliquez sur l'icône du crayon (en bas à droite).


Vous pouvez aussi activer une quatrième option en cliquant sur l'icône de la baguette magique. RouteYou vous suggère alors un itinéraire à partir de l'endroit où vous vous trouvez. Nous avons choisi de créer notre propre itinéraire en cliquant sur le crayon.


Etape 2: de A à B

Lorsque vous cliquez sur le "crayon", une carte s'affiche avec une flèche de départ indiquant l'endroit exact où vous vous trouvez. Pour voir les détails de votre environnement nous vous conseillons de zoomer sur la carte.

RouteYou
Pour voir votre environnement en détail, zoomer la carte.

À droite de la carte, sous "Planifiez votre itinéraire", vous pouvez indiquer si vous souhaitez créer une boucle à partir de ce point de départ ou voyager de A à B. Nous avons choisi "De A à B" et juste en dessous parmi les 5 icônes nous avons opté pour l'itinéraire à vélo récréatif. Pour créer un itinéraire en voiture, cliquez sur la flèche orientée vers le bas à droite des icônes. Dans le champ "Routage" nous avons choisi "vélo récréatif – le plus joli".

RouteYou


À partir de là, RouteYou connaît vos préférences et vous pouvez démarrer. Par défaut, votre point de départ est déjà rempli - l'endroit où vous vous trouvez - mais en cliquant sur la croix (x) à droite dans le champ "De :", vous pouvez saisir vous-même l'adresse où vous voulez commencer votre itinéraire. Dans notre cas, il s'agit de "Place d'Armes, Namur".


Ensuite dans le champ "À :" nous saisissons l'adresse ou le lieu de destination souhaité. Dans notre cas, Villers-la-Ville. Il suffit de taper le nom de l'endroit et RouteYou remplit lui-même l'adresse correcte.

RouteYou
RouteYou affiche directement l’itinéraire le plus joli de Namur à Villers-la-Ville


Votre itinéraire est immédiatement tracé entre ces deux points et vous pouvez ensuite saisir une adresse supplémentaire. Vous pouvez ajouter autant d'adresses que vous le souhaitez, mais pour cet essai, nous nous sommes limités à une seule adresse supplémentaire, à savoir Eghezée. RouteYou trouve à nouveau la bonne adresse et calcule en quelques secondes le plus beau parcours à vélo pour vous rendre à cet endroit.

Routeyou


La distance de l'itinéraire s'affiche en haut de l'écran. Si vous décidez en cours de route de retourner vers votre point de départ, il n'est pas nécessaire de saisir à nouveau une adresse, cliquez simplement sur "Retour au point de départ".


Etape 3: Sauver votre itinéraire

Si vous voulez enregistrer votre itinéraire, pour le modifier plus tard par exemple, cliquez sur la barre verte "Sauvegarder l'itinéraire". Si l'on ne vous a pas encore demandé de créer un compte lors des étapes précédentes, vous aurez maintenant la possibilité de le faire ou de vous connecter.

Routeyou


Créer un compte est rapide et gratuit. Si vous choisissez "Sauvegarder l'itinéraire sous le compte public", sachez que vous ne pourrez plus changer d'itinéraire par la suite.


Etape 4: Imprimer et télécharger votre itinéraire

Créer un compte vous donne accès à de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez modifier votre itinéraire à tout moment, mais surtout, vous pouvez le télécharger dans différents formats. Pratique si vous voulez lire l'itinéraire dans votre système GPS. Une option idéale pour les cyclistes et randonneurs.

Routeyou


Avec l'option "Imprimer" vous pouvez, en plus d'une carte générale, imprimer un "road book". Encore mieux: avec l'option "Guide" RouteYou crée immédiatement un guide touristique pour vous, dans lequel vous trouverez non seulement votre road book, mais aussi des photos et informations touristiques sur les plus beaux endroits que vous rencontrerez en chemin.

Essayez RouteYou: planifier un roadtrip n'a jamais été aussi facile et amusant! Pour le préparer, trouvez toute l’inspiration dans notre tour de Belgique.

Je partage ce contenu