Image
Wavre
Wavre ne manque pas d'atouts, autant historiques, que dessinés. Des raisons suffisantes pour y faire une halte dans votre Tour de Belgique.


La capitale du Brabant wallon est mondialement réputée pour son parc d'attractions. Mais Wavre a bien plus à proposer. Suivez les traces des Templiers ou de Napoléon Bonaparte. Découvrez la maison ronde qui tourne sur son axe depuis 1958. Ou encore une jolie ingénieure en électronique japonaise. Votre curiosité est éveillée?

1. L’Ordre de Malte

Wavre-Commanderie de la Neuve-Court


L'Ordre des Templiers a construit la Commanderie de la Neuve-Court en 1183. À partir de 1313, elle a appartenu aux Hospitaliers de Saint-Jean, autrement dit à l'Ordre de Malte. Les chevaliers ont bâti la ferme du château. Une chapelle a été ajoutée aux siècles suivants. Non loin de là, le Bois des Templiers évoque le souvenir d'un glorieux passé. La ferme est aujourd'hui un restaurant.


2. La bataille de Wavre

Bataille de Wavre


La bataille de Wavre a eu lieu le 18 et le 19 juin 1815, pendant que se déroulait un peu plus loin une autre confrontation, la bataille de Waterloo. Les Français se sont imposés à Wavre, mais après la défaite de Waterloo, l'endroit ne présentait plus d'intérêt tactique. Les années sans pandémie, des centaines d'acteurs et de figurants font revivre la bataille au début des vacances d'été. Cette fois-ci, les canons resteront silencieux.


3. La Maison Tournante

Wavre-Maison Tournante


Ce n'est pas un architecte qui a construit la Maison Tournante, mais un autodidacte excentrique. François Massau voulait que sa femme, malade, puisse profiter du soleil à tout moment, sans devoir se déplacer. Achevée juste avant l'Expo 58, sa création tourne encore inlassablement. Cet édifice original abrite aujourd'hui un institut de beauté.


4. Yoko Tsuno


Quand j'étais jeune, je l'avoue, il m'est arrivé de rêver de Yoko Tsuno. Les fans de l'ingénieure en électronique découvriront au cœur de Wavre une fresque géante sur le thème de “Noël dans l'espace”. Un hommage à Roger Leloup (1933), le père spirituel de la belle Japonaise. Roger Leloup a fait ses débuts aux côtés de Hergé. Il habite à Wavre depuis 1982.


5. Tout savoir sur Hergé

Wavre-Musée Hergé


Restons dans le monde de la BD. À la périphérie de Wavre, l'incontournable Musée Hergé accueille les amateurs du neuvième art. Tintin y côtoie les autres personnages du célèbre dessinateur-scénariste. Bon à savoir: le premier dimanche de chaque mois, l'accès au musée est gratuit pour tous. N'oubliez pas de respecter les mesures de sécurité.


Des adresses en plus

On ne présente plus WALIBI BELGIUM, mais connaissez-vous l'AVENTURE PARC? C'est la destination familiale parfaite pour ceux qui aiment les parcours d'obstacles dans les bois, les jeux laser, le saut à l'élastique… Laissez-vous tenter par une tyrolienne de plus de 320 mètres avec virages! Il pleut? Rendez-vous à WAVER INDOOR KARTING pour écumer le circuit au volant d'un engin électrique. Unique.


Pour en savoir plus à propos de WAVRE et de la province du BRABANT WALLON, surfez sur www.destinationbw.be. Informez-vous aussi à la Maison du Tourisme du Brabant wallon, avenue Einstein, près du golf du Château de la Bawette.


Quant à la MAISON DU TOURISME ARDENNES BRABANÇONNES, elle vous accueille au rez-de-chaussée de l'hôtel de ville de Wavre. On vous y expliquera comment aller à la belle ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE, où vous pourrez admirer le CARILLON DE WAVRE et ses 50 cloches.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu