Image
Parc des Canaux et Châteaux

Le territoire du Parc des Canaux et Châteaux englobe La Louvière ainsi que dix autres communes (Binche, Manage, Braine-le-Comte, Seneffe, etc.) Suivez-nous!


Pour partir à la découverte de l’art et de la culture, du patrimoine, de l’archéologie (industrielle) ou encore de l’Histoire, pas besoin de traverser des frontières. Tout au plus, parfois, une frontière linguistique. Nous mettons ici à l’honneur des lieux de notre pays, intrigants et intéressants. Voici 9 idées d’activités au Parc des Canaux et Châteaux.


C’est une région de contrastes marqués entre des zones rurales et industrielles, qui offrent des curiosités, allant de l’archéologie industrielle et du folklore jusqu’à des demeures historiques ou des châteaux du Moyen-Age et plus récents. Les 9 idées d’activités suivantes brossent un tableau complet de la richesse de l’offre touristique de la région.


1. Châteaux: Seneffe et Écaussines

Outre son archéologie industrielle, cette région est aussi réputée pour ses châteaux, dont ceux d’Écaussinnes et de Seneffe sont sans conteste les plus beaux. Une belle occasion de partir à la chasse au trésor à Seneffe ou plongez au coeur du Moyen-Age à Écaussinnes.


2. Le plus grand ascenseur à bateaux au monde

Parc des canaux et châteaux - Ascenseur de Strépy-Thieu


Dans un rayon d’une quinzaine de kilomètres, vous trouverez les ascenseurs hydrauliques du Canal historique du Centre, l’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu et le célèbre Plan incliné de Ronquières. On vous parlait déjà de celui-ci sur les bancs de l’école, mais saviez-vous que l’ascenseur fluvial de Strépy-Thieu est le plus grand au monde?


3. Mariemont: musée de renommée mondiale

Musée Mariemont


Le Musée de Mariemont impressionne tant par son contenu que par son architecture (ndlr: conçu selon les plans de l’architecte Bastin). Vous avez peur que vos enfants ne s’ennuient pendant la visite? Il y a alors moyen de suivre ‘l’itinéraire de famille’. Il s’agit d’un parcours de 9 missions qui intéressera petits et grands.


4. Naviguer sur les canaux

Parc des canaux et châteaux - Ascenseur hydraulique


Autre type de patrimoine à l’honneur: les ascenseurs à bateaux du Canal historique du Centre, inscrits dans la liste de l’UNESCO depuis 1998. Sur les huit ouvrages hydrauliques, ces quatre ascenseurs à bateaux sont les seuls au monde à encore fonctionner aujourd’hui. Visitez-les au fil de l’eau sur le Canal historique du Centre.


5. Cyclotourisme

Parc des canaux et châteaux-cyclotourisme


Pour faire du vélo, vous avez l’embarras du choix parmi tous les parcours cyclistes. L’un de ceux-ci démarre au château de Seneffe et mène au Musée Royal de Mariemont. Un autre parcours digne d’intérêt relie les musées du centre-ville de La Louvière et se termine devant le Musée international du Carnaval et du Masque de Binche. Enfin, un dernier parcours couvrant une partie de “La Grande Boucle”, fait également le tour des musées de La Louvière et longe ensuite le Canal historique du Centre reliant l’ascenseur à bateaux au site minier de Bois-du-Luc.


6. Le site minier de Bois-du-Luc

Parc des canaux et châteaux-Bois du Luc


Bois-du-Luc est l’un des sites miniers majeurs en Wallonie. Un lieu d’excursion idéal pour toute la famille. Un guide vous fera remonter jusqu’en 1846, l’année où l’on a commencé à extraire du charbon.


7. Patrimoine mondial: les Gilles

Gilles de Binche
P


Binche est l’une des 11 communes qui composent le Parc des Canaux et Châteaux. Et on ne peut pas parler de Binche sans parler des Gilles et de leur Carnaval. Pour tout connaître sur le sujet, rendez-vous directement au MÜM, le Musée international du Carnaval et du Masque. On y trouve environ 30.000 objets, dont 10.000 masques, costumes, marionnettes, instruments rituels et de musique. Sans oublier des affiches, partitions et documents iconographiques.


8. Déguster une St-Feuillien

Avis aux amateurs de bières: rendez-vous à la brasserie de Saint-Feuillien pour y déguster leur bière d’abbaye réputée. On y brasse quatre variantes de la Saint-Feuillien (blonde, brune réserve, triple et cuvée de Noël), mais aussi les Saison, Grand Cru, Car d’Or, grisette et la Bière Léon, produite exclusivement pour les restaurants Chez Léon. Visites uniquement sur rendez-vous.


9. Accrobranche pour les enfants

Le Domaine de Claire-Fontaine propose des activités sportives et relaxantes. Les parents peuvent se détendre pendant que les enfants s’amusent dans les arbres. Les petits s’en donnent à coeur joie sur le tout nouveau parcours accrobranche avec son pont de singe et sa tyrolienne.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu