Image
Liège
Voici notre sélection de 20 petits coins tranquilles dans la province de Liège. L'idéal en période de distanciation sociale.


Notre Tour de Belgique évite les endroits les plus fréquentés de notre pays et se concentre sur les lieux où la distance sociale ne pose pas de problème. Voici nos 20 suggestions pour la province de Liège.


Ancienne capitale du Duché de Limbourg

Limbourg, officiellement l’un des plus beaux villages de Wallonie, figure à l’inventaire du patrimoine immatériel exceptionnel de Wallonie. Situé entre le pays de Herve et le massif ardennais, ce charmant village sur la Vesdre était autrefois la capitale de l’ancien duché de Limbourg.

Limbourg en province de Liège


Pensées calaminaires sur un ancien site minier

Le site minier de Plombières est une réserve naturelle pas comme les autres. Riche en zinc, son sol accueille une flore unique en son genre, qui ne se rencontre que dans les zones saturées en métaux lourds. La pensée calaminaire est un bel exemple de cette plante endémique. Envie d’en savoir plus? Empruntez le sentier Natagora, qui fait une boucle de 3 ou 6 kilomètres.


Sur les traces du dragon

Le sentier du dragon serpente au coeur de l’Arboretum de Mefferscheid. Ce parcours s’adresse aux plus jeunes. Le long du sentier, des panneaux didactiques présentent les différentes espèces de conifères, la gestion des forêts ainsi que la faune et la flore du Hertogenwald. Le chemin balisé est agrémenté de neuf sculptures en bois.

Sentier du dragon


Une tour en silex

Contre toute attente, cette “ancienne” tour a été édifiée entre 1951 et 1965. Elle est sortie de l’imagination de Robert Garcet, artiste, architecte, écrivain, ésotériste et philosophe autodidacte. L’homme a d’ailleurs construit cette tour éclectique de ses mains. Haute de 33 mètres, la Tour d’Eben-Ezer est située dans le village d’Eben-Emael. Très prisée des artistes, elle abrite un petit musée du silex.

La Tour d’Eben-Ezer


Musée en plein air du Sart-Tilman

Si le coronavirus ne vient pas jouer les trouble-fête, une escapade au musée en plein air du Sart-Tilman vaut le détour. Fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture et l’université de Liège, ce lieu a ouvert ses portes en 1977. Riche de 110 oeuvres, la collection passe en revue 40 ans de sculpture contemporaine de plein air en Belgique francophone.

Musée en plein air du Sart-Tilman


Descente de l’Ourthe en kayak

Le Domaine de Palogne vous invite à une descente de l’Ourthe en kayak en passant par deux hauts-lieux de la région, la Roche aux Corbeaux et le château fort de Logne. Ce dernier aurait servi de repaire au célèbre “Sanglier des Ardennes”, de sinistre mémoire. Pour connaître l’identité de ce personnage historique, cherchez Guillaume de La Marck sur Google.


Le poumon vert de la cité ardente

Le Guide Vert Michelin a décerné trois étoiles aux Coteaux de la citadelle, non loin de la place Saint-Lambert à Liège. Du sommet, on embrasse Liège et la vallée de la Meuse. Le poumon vert de Liège se découvre au fil de cinq parcours balisés. Le chemin le plus court vers la citadelle passe par la célèbre Montagne de Bueren. 374 marches et un dénivelé de 70 mètres: il va y avoir du sport!


Sur le ‘toit’ de la Belgique

Le point culminant de notre pays se trouve dans le parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel. La Maison du Parc-Botrange est le point de départ idéal des randonnées. Elle abrite un centre d’accueil, un musée et même une brasserie. À faire: la balade en char à bancs (tiré par un tracteur).

Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel - Liège


A faire aussi!

  • Le Domaine de Wégimont aux confins du Pays de Herve.
  • L’exposition permanente Joan Mirò à l’Office de tourisme de Spa.
  • Avec plus de 500 exemplaires, Ars Krippana serait la plus grande collection de crèches d’Europe.
  • Les Trois Bornes, point de rencontre des Trois Pays à Gemmenich.
  • La vallée du Ninglinspo, seul ruisseau de montagne de notre pays.
  • La Réserve Naturelle la Picherotte et sa flore aquatique.
  • Knuppelstock, une table d’orientation de plus d’une tonne qui surprendra les personnes malvoyantes, mais pas que.
  • Les douze forts de la Ceinture Fortifiée de Liège.
  • Boucle autour du Barrage de la Gileppe, avec halte à sa tour panoramique.
  • Balade à vélo avec assistance électrique à travers bois à Spa.
  • La Réserve Naturelle des Tartines est classée site de Grand Intérêt Biologique. Elle abrite notamment des orchidées et des chauves-souris.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu