Image
Liège
A Liège, il y a de célèbres musées et monuments. Mais nous vous conseillons aussi de vous perdre dans ses ruelles et de découvrir ce qui fait son charme.


Savez-vous pourquoi on appelle Liège la Cité ardente? Parce que c’est une ville aux mille activités et que ses habitants sont chaleureux et bons vivants. On vous conseille d’aller vérifier sur place.


1. Spectaculaire: la gare de Liège-Guillemins

Gare de Liège-Guillemins


Avec l’arrivée des TGV, l’ancienne gare du centre de Liège a eu grand besoin d’un petit coup dejeune. C’est l’architecte Santiago Calatrava, de renommée mondiale, qui a décroché le projet en proposant un mélange d’acier, de verre et de béton blanc. Cette construction monumentale a été inaugurée en 2009. Un must see pour les amateurs d’architecture!


2. Le classique: la Citadelle

Impossible de visiter Liège sans grimper jusqu’à sa citadelle! Au 11e siècle, la colline servait déjà à défendre la ville, même si la construction de la citadelle pentagonale telleque nous la connaissons aujourd’hui ne fut achevée qu’en 1671. Empruntez ruelles et allées secrètes et admirez les splendides panoramas.


3. 9.000 ans d’histoire sous la Place Saint-Lambert

Archéoforum Liège


Respirez l’ambiance de la place Saint-Lambert avant de visiter l’Archéoforum, un musée exceptionnel situé en-dessous, qui vous emmène en voyage à travers 9.000 ans d’histoire.


4. Goûtez la Curtius

La Curtius est une bière blonde élégante au goût particulier et complexe, imaginée par deux jeunes d’une vingtaine d’années, Renaud Pirotte et François Dethier. Découvrez la fabrication de cette bière à lente fermentation dans la microbrasserie avant de la déguster (ainsi que d’autres boissons) en terrasse ou à l’intérieur.


5. Incontournable: Le Perron

Liège-Le Perron


Le Perron est un véritable symbole de Liège, à tel point que tout le monde le connaît et sait ce qu’il représente. Lieu où les lois et les règlements étaient proclamés autrefois, le Perron symbolise aujourd’hui l’autonomie et l’indépendance, soit la liberté de la ville. Même si de nombreuses villesflamandes et wallonnes possèdent leur perron, celui de la Cité ardente est incontestablement le plus connu du pays.


6. La piscine devenue monument historique

Fermée en 2002 pour raisons sanitaires, l’ancienne piscine de la Sauvenière (1942) devait à la base être totalement démolie. Mais sous la pression de plusieurs a.s.b.l., le bassin a été rénové avant d’être transformé en lieu de rencontre culturel baptisé La Cité Miroir-Sauvenière. Laissez-vous séduire par ses expositions internationales ou tout simplement par le charme du lieu.

7. Trésor architectural: le Théâtre de Liège

Théâtre de Liège


Le Théâtre de Liège, l’un des 4 centres dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles, acquiert en 2006/2007 le statut de Centre européen de création théâtrale et chorégraphique. En 2012, il installe ses quartiers dans un complexe de style néoclassique privilégiant le verre, le béton et le bois. A l’instar de la Cité Miroir, le bâtiment en soi vaut le détour. Quant aux mordus de théâtre, ils seront conquis par le programme.


8. Un petit bijou: l’Hôtel Neuvice

Envie de passer la nuit dans le centre historique de Liège? L’Hôtel Neuvice est fait pour vous! Situé dans la rue En Neuvice, la plus ancienne rue de Liège, ce petit bijou se compose de trois bâtiments historiques qui abritaient autrefois la résidence et l’atelier de Jean-François Bassompierre, imprimeur officiel de l’évêque de Liège au 18e siècle, bien connu de Voltaire, Diderot et Marmontel pour sa production de contrefaçons.


9. Immanquable: la montagne de Bueren

Liège La montagne de Bueren


Prêt(e) à grimper les 374 marches des escaliers de la Montagne de Bueren reliant le quartier Féronstrée et Hors-Château au Péri et conduisant à la citadelle? Si l’effort physique vous rebute, prenez plutôt le bus 21 pour la citadelle et contentez-vous de descendre l’escalier, long de quelque 260 mètres. Un site incontournable, surtout le premier samedi d’octobre où l’escalier est éclairé par 3.000 bougies à l’occasion des festivités de la citadelle.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.

Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu