Image
Hesbaye
En Hesbaye, entre Bilzen, Saint-Trond et Tongres, on trouve des monuments, châteaux et églises. Ainsi que des itinéraires auto, moto, vélo et de randonnée.


La Hesbaye est réputée pour son arboriculture, mais aussi pour son patrimoine historique. Dans le triangle entre Bilzen, Saint-Trond et Tongres, on trouve de nombreux monuments, châteaux et églises. Le plus? Des itinéraires auto, moto, vélo et de randonnée relient les principales curiosités.


1. Près de Saint-Trond: des itinéraires balisés

Saint-Trond -  itinéraires balisés


Le Limbourg est célèbre pour son réseau cyclable en pleine expansion, mais on trouve aussi, dans la région, de nombreux sentiers pédestres. Les itinéraires balisés auto et moto qui relient les hauts-lieux historiques sont en revanche moins connus. Rendez-vous à l’Office du tourisme sur la grand-place de Saint-Trond ou envoyez un e-mail à [email protected]


2. De l’abbaye de Saint-Trond à la ville

Hesbaye- Saint-Trond


L’abbaye de Saint-Trond a été fondée vers 655 par un noble du nom de Trudon (ou Trond). L’église et le monastère des débuts se transformeront en une ville, qui doit son nom au personnage en question: Saint-Trond.


3. Une Grand-Place impressionnante

Saint-Trond - Grand-Place


La Grand-Place rénovée de Saint-Trond est bordée de nombreux restaurants et cafés accueillants, mais son haut-lieu – au sens propre – est le Beffroi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, au même titre que le carillon restauré de 50 cloches. Des visites guidées gratuites sont organisées tous les premiers dimanches du mois, à 14 heures. Réservation souhaitée par mail.


4. Concert gratuit à l’église

Saint-Trond - Eglise Notre-Dame


Avis aux amateurs de musique: l’église gothique Notre-Dame sur la Grand-Place de Saint-Trond est l’heureuse propriétaire de deux orgues anciens. L’église attire donc aussi bien les croyants que les mélomanes, qui viennent écouter de la musique d’orgue, mais aussi de la musique chorale et de la musique de chambre. Intéressé? Vous pouvez assister à un concert gratuit les deuxièmes samedis du mois à midi.


5. Bilzen: châteaux et ruines

Commanderie d'Alden-Biesen


À Bilzen et aux alentours, vous trouverez des châteaux, mais aussi d’autres sites patrimoniaux comme la célèbre et impressionnante commanderie d’Alden Biesen construite jadis par l’Ordre des Chevaliers teutoniques. Parmi les moins connus, citons le château de Schoonbeek, le château de Groenendaal et le château d’Edelhof. Conseil rando: un superbe itinéraire relie le château de Groenendaal aux ruines du Fort Jonckholt, une ancienne forteresse médiévale.


6. Ambiorix: le plus célèbre habitant de Tongres

Saint-Trond - Ambiorix


Le plus célèbre habitant de Tongres est sans aucun doute Ambiorix, roi des Éburons. C’est à lui que nous devons les mots de Jules César: “De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves”. Si César a en effet reçu une bonne raclée des Belges, la suprématie romaine l’a finalement emporté. Quant à Ambiorix, il a disparu sans laisser de traces. À tel point que les historiens vont jusqu’à douter de son existence. Mais ce scepticisme n’a pas empêché le personnage de se voir dédier une statue en 1866.


7. Vestiges romains

Hesbaye - vestiges romains


Impossible de passer à côté de l’héritage romain dans la région. Ne manquez pas de visiter le musée gallo-romain ou partez en quête des vestiges visibles à Tongres et alentours, comme les remparts d’époque et le site du temple romain.


8. Climat versus vin blanc

Hesbaye - vin Gloire de Duras


De plus en plus de fruiticulteurs de Hesbaye se diversifient en plantant des vignes. “Grâce” au changement climatique, disent-ils eux-mêmes. La qualité? On vous laisse en juger: ne manquez pas de déguster du vin blanc chez Jerom Winery, Kitsberg, Marsnil ou Gloire de Duras.


9. Complot: les Bilzen Mysteries

Bilzen Mysteries compte désormais une deuxième attraction. En plus du spectacle son et lumière du soir “Le récit”, vous pouvez maintenant explorer le site historique pendant la journée. “Le complot” est une chasse au trésor interactive pour petits et grands, faite d’énigmes, d’indices et d’épreuves. Vous aurez à disposition une tablette afin d’élucider petit à petit le mystère. L’excursion idéale pour toute la famille. Pendant la journée ou – pour les téméraires – la soirée.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu