Image
Vacances en Belgique? 80 idées pour l'été

Vous passez vos vacances en Belgique? Ces 80 astuces et excursions vous permettront de découvrir de nombreux endroits dans les semaines et les mois qui viennent.

Contenu

65 routes à vélo
Canoë et kayak: les 5 plus belles descentes
5 destinations culinaires
5 parcs d'aventure

Les Belges partent toute l'année en excursion dans leur propre pays, et encore plus en été. Les 80 idées suivantes sont valables à partir d'aujourd'hui et jusqu'après l'été.

65 routes à vélo

Grâce à l’arrivée du vélo électrique, le cyclotourisme a le vent en poupe. Parfait pour ceux qui veulent faire du sport, mais aussi se détendre et s'aventurer loin des sentiers battus. Nous vous proposons 65 routes et boucles pour rester à l'écart des voitures.

Faire du vélo à la Côte est toujours une bonne idée. Westtoer a développé 10 nouvelles boucles à vélo  avec vue sur mer. De La Panne à Knokke-Heist en une boucle de 14,8 km (Le Coq/Wenduine) et jusqu'à Zeebruges , soit 34,4 km. Et en plus c'est gratuity.

Anvers a présenté récemment 2 nouvelles cartes vélo. L’itinéraire Easy-going et au verso le circuit Urban Jungle. Ces plans sont disponibles gratuitement dans les bureaux du tourisme de Visit Antwerpen sur la Grand-Place ou à la Gare centrale. Mais vous pouvez aussi les downloader sur Easy-going et Urban Jungle.

Envie de découvrir le Limbourg à vélo avec tous les points-nœuds sous la main, pour quelque 2.000 km de fun? Téléchargez gratuitement l’appli "Limbourg, paradis du vélo". Disponible sous Android  et iOS.

La Flandre orientale présente la nouvelle campagne Plan Bière, un guide de 108 pages comprenant 6 circuits pour cyclistes et promeneurs. Vous y trouverez aussi une liste des meilleurs cafés de la province et des informations intéressantes sur des brasseries uniques. Son prix: 9,95 euros

Envie de pédaler sur les pistes cyclables des Ardennes? La réédition de la brochure "Vivez la Wallonie à vélo" ne manquera pas de vous inspirer. Vous pouvez consulter la brochure et ses 45 circuits en ligne, la télécharger ou l’obtenir gratuitement sur belgique-tourisme.be

Image
wallonie à vlo

Canoë et kayak: les 5 plus belles descentes

Descendre une rivière en solo ou en duo ou tout simplement admirer le paysage au fil de l’eau, c’est possible en plusieurs endroits. Un conseil: réservez à l'avance.

  1. Descente de la Semois. La plupart des sites donnent le choix entre divers parcours, allant de quelques kilomètres à 20 km. Infos: http://www.semois-kayaks.be/, http://www.recrealle-kayaks.com/ et http://www.kayakslavanne.be/
  2. Descente de l’Amblève. Point de départ: la Cascades de Coo, au pied du célèbre télésiège du parc d’attractions Plopsa Coo.
  3. Descente de la Lesse. Un grand classique, avec les deux barrages. Conseil: le billet de train B-Excursion comprend le voyage aller jusqu’au point de départ et un voyage retour depuis l’arrivée en Kayak/Canoë.
  4. Descente de la Dyle. Sillonnez une magnifique région en canoë  depuis la lisière nord de la réserve naturelle "Doode Beemde" jusqu’au majestueux château d’Arenberg.
  5. Descente du Moervaart. Embarquez à bord d’un kayak ou d'un canoë à Wachtebeke et admirez la splendide nature bordant le canal de Moervaart, qui se jette dans la Durme.
Image
kayac

5 destinations culinaires

C'est typiquement belge: combiner tourisme et gastronomie. Voici un petit aperçu de l'offre pour les gourmands et gourmets:

  1. Jusque fin juillet, dans la région de la Lys, vous pouvez participer au projet "Les meilleures bières sont les rouge brun: Chef, nous vous mettons au défi" (Lekker Roodbruin: chef we dagen je uit!). Les chefs ont créé des recettes à la bière et vous n'avez plus qu'à goûter.
  2. Après le succès de la première édition en 2016, Toerisme Vlaams-Brabant organise en 2017 la 2e édition des week-ends œnologiques dans le Hageland du samedi 19 août au dimanche 3 septembre. Durant 3 week-ends, vous pourrez vous glisser dans les coulisses de nombreux domaines viticoles du Hageland ou prendre part à une dégustation lors des fêtes du vin de Wezemaal (26 août).
  3. Il y a aussi une tonne de choses à découvrir en Wallonie. Pas moins de 28 brochures vous proposent un éventail d’itinéraires gourmands. En voici un aperçu:
  • Les Chemins du Souvenir en Wallonie picarde: 47 km à travers la région de Mouscon, qui fut profondément marquée par la Première Guerre mondiale. Partez à la rencontre des agriculteurs et producteurs de vin et de bières bio.
  •  Au Pays de Nivelles et de Waterloo, vous goûterez la célèbre Târte al Djote, mais aussi des escargots, du chocolat et de la geuze. Sur cette route de 56,5 km, vous découvrirez aussi de nombreux sites historiques.
Image
gastronomie

5 parcs d'aventure

Escalade en forêt, accrobranche, sauts, death rides et bien d'autres attractions spectaculaires… Voici quelques parcs d'aventure pour toute la famille. Attention: réserver à l'avance est généralement exigé.

  1.  L'ancien Durbuy Adventure rebaptisé Adventure Valley prévoit de nouvelles attractions. Parmi les nouveautés en chantier: "Escape Room", un Rollercoaster Zipline et un toboggan de 4 mètres de large et 180 mètres de long! Plus d'infos sur le site.
  2. Situé dans un massif forestier de 500 hectares, le parc Chlorophylle est l'endroit idéal pour une promenade pédagogique en famille. Le parcours est jalonné de 24 attractions en bois. La fierté du parc est la passerelle longue de 40 mètres qui vous emmène à les cimes des arbres (15 mètres de haut). Les membres Touring bénéficient d’une réduction sur leur billet d’entrée.
  3. Le site naturel préservé des Lacs de l'Eau d'Heure compte 70 km de berges, 600 hectares de plans d’eau, 600 hectares de forêt et 600 hectares de prairies. Le site propose des bungalows et logements de vacances confortables, ainsi qu’une foule d’activités: voile, planche à voile, plongée, ski nautique, promenades, vélo et accrobranche au Natura Parc.
  4. Au coeur des forêts des Hoge Rielen (Kasterlee), un tout nouveau parcours accrobranche de 500 m de long et de 4 à 11 m de haut vous attend. Le site propose 4 itinéraires de différents degrés de difficulté. Depuis le sommet de la tour centrale, vous dévalerez avec l’une des deux tyroliennes de plus de 120 mètres de long.
  5. Atout originalité de cette sélection, The Outsider propose diverses adresses pour partir à l’aventure en famille, entre amis et en groupe. Citons The 7 Summits à Audenarde, mais aussi divers sites dans les Ardennes et au littoral. Incontournable pour les véritables accros à l’adrénaline.
Image
parc aventure
Je partage ce contenu