Image
activités-automne

Vous cherchez des astuces de dernière minute pour le congé de Toussaint? Voici quelques idées et de l’inspiration en Belgique et à l'étranger (au soleil).

Même par une météo variable, l’automne offre de nombreuses possibilités de sorties et d’activités dont certaines à l’extérieur. Voici quelques idées qui vous donneront envie de sortir de chez vous pendant le congé de Toussaint.

C’est la saison des promenades

Enfilez vos chaussures de marche. Les forêts, parcs, vallons et paysages revêtent leurs plus beaux autours. Même les gouttes de pluie viennent compléter cet environnement idyllique. Vous hésitez? Combinez promenade et pauses  dans des endroits chauds ou couverts. Vous trouverez des exemples pratiques sur wandelwalhalla, le nouveau point de départ virtuel des 850 km de pistes de randonnées dans les Ardennes flamandes. Trop de choix? Consultez le top 5 des promeneurs. (Les deux sites sont en néerlandais).

Du côté francophone, des itinéraires de promenades sont disponibles sur le site de l’asbl Les Sentiers de Grandes Randonnées. Vous trouverez aussi plus d’infos sur le site web de Belgique Wallonie.

Le paradis des lecteurs

Autre classique, à combiner peut-être avec une promenade dans les Ardennes environnantes: Redu, le village du livre. Au cœur de ce petit hameau se nichent 15 librairies spécialisées dans les livres d’occasion et les livres rares. L’occasion de découvrir un bel endroit, de vous plonger dans l’odeur enivrante des vieux bouquins et, qui sait, de ramener de quoi occuper quelques journées pluvieuses d’automne.

Musique et sons pour les enfants

Un tout autre registre: la musique! Cette année le Big Bang Festival aura lieu à Bruxelles (3/11), Anvers (27/11) et Gand (10 et 11/11). Chaque année, ce festival international de la musique enthousiasme plus de 40.000 enfants et leurs parents. Partez à la découverte du monde merveilleux de la musique, des sons, d’installations sonores et de spectacles musicaux surprenants.

Nos parcs d’attractions sont encore ouverts!

Nous associons souvent les parcs d’attractions à l’été, mais y passer une journée en automne peut être tout aussi divertissant. Profitez-en, les files aux différentes attractions sont considérablement moins longues et Halloween débarque chez nous.

Un voyage de dernière minute au soleil?

Pour les plus rapides d’entre vous, vous pouvez encore réserver un last minute au soleil. Besoin d'inspiration? Découvrez ces 10 destinations soleil, proches ou lointaines.

Festival international du film à Bruxelles

Le festival du film Filem’On a lieu à Bruxelles jusqu'au 2 novembre et cible le jeune public de 2 à 16 ans, les écoles, les familles et les associations. Plus de 130 films de tous  les genres et en différents formats y sont à l’affiche. Quelques réalisateurs présentent, tout comme l’an passé, leurs films aux spectateurs. Plus ou moins à la même période, Gand accueille une version plus modeste de ce festival: le festival FilemKing,

Un bol d’air à la mer

Avec ou sans chien, sous le soleil ou un ciel nuageux, la Côte belge enchante petits et grands en toutes saisons. Partez à l’aventure avec les fées, trolls, princes et princesses au parc Léopold à Ostende;  inscrivez-vous au Chouffetocht à Middelkerke (dimanche 3 novembre) ou fêtez Halloween  en divers endroits à la Côte.

Pour les férus de promenades sur ou à proximité de la plage, voici l’Itinéraire des randonnées du littoral. Vous pouvez choisir parmi plus de 140 points-noeuds, il vous reste à déterminer le nombre de kilomètres que vous voulez parcourir en prenant (ou pas) le tram du littoral.

Fêtes foraines en Belgique

Comme les parcs d’attractions, les fêtes foraines sont populaires en cette période de l’année. La foire d’octobre à Ostende vous accueille jusqu’au 3 novembre. Mais d’autres fêtes foraines hivernales sont organisées en Belgique. En voici quelques-unes: Amay, Bruges, Charleroi, Drogenbos, Givry, Lanaken, Lier, Tervuren, etc. Et il faut l’admettre: les croustillons sont encore meilleurs quand il fait froid!

Journée pluvieuse? 10 idées de sorties!

L’automne est, hélas, aussi synonyme de mauvais temps. Mais ce n’est pas une raison pour rester cloîtré(e) à la maison! Voici 10 idées de sorties ‘’au sec’’ qui vous feront changer d’avis. Place à la détente et profitez bien de votre congé de Toussaint!

Je partage ce contenu