Image
Usure des pneus

Les pneus sont essentiels pour votre sécurité. Mais comment contrôler leur usure ? Notamment en vérifiant la profondeur de la bande de roulement ...



Les pneus sont essentiels pour votre sécurité, cela vous en êtes conscient. Mais comment être certain qu'ils sont en bon état? Ce sera notamment le cas en vérifiant leur usure et la profondeur de la bande de roulement...

La profondeur des sculptures des pneus vous indique le niveau d’usure et donc de votre sécurité sur la route


Les pneus de votre voiture sont le seul contact avec la surface de la route. Tout dépend évidemment de leur usage, mais ils se dégradent au fil des kilomètres. Rien de plus normal. Oui, mais jusqu'où? La profondeur des sculptures est essentielle pour prévenir l'aquaplanage lorsqu'il pleut ou que la route est détrempée. Bref, assurez-vous que vos pneus répondent au moins aux normes minimales. Voici comment vérifier...


1. Inspectez les témoins d'usure

Les fabricants de pneus ont placé des témoins d'usure qui se présentent sous la forme de petits blocs en caoutchouc de 1,6 mm de haut dans les rainures principales. Tant que la sculpture de vos pneus est plus haute que ces témoins, tout va bien. Une fois qu’elle arrive à leur hauteur, vous devez impérativement remplacer vos pneus. Notez enfin que l'usure doit être uniforme, sur la largeur et toute la circonférence du pneu.

Les témoins d'usure sont souvent reconnaissables grâce à ce genre de bandes colorées
Les témoins d'usure sont souvent reconnaissables grâce à ce genre de bandes colorées


2. Vérifiez l’usure grâce à une jauge spéciale

Il existe de petites jauges de profondeur pour vérifier avec précision l'usure du pneu. Ces jauges sont disponibles dans les centres spécialisés ou en magasins de bricolage. C'est un petit instrument simple à utiliser et vraiment pas cher. Cela vous permettra de mesurer vous-même l’usure des pneus.

Une jauge de profondeur vous permettra de préciser l'usure de vos pneus
Une jauge de profondeur vous permettra de préciser l'usure de vos pneus


3. Remplacez vos pneus avant la limite légale

La loi prescrit une profondeur de profil minimale de 1,6 mm. Cela dit, par sécurité, nous vous recommandons une profondeur minimale de 4 mm pour les pneus d'hiver et de 3 mm pour les pneus d’été. Pour info, quand un pneu est neuf il dispose de sculptures d'environ 9 mm de profondeur. Bref, n'attendez pas d'avoir atteint le minimum pour réagir. Remplacez vos pneus suffisamment à l'avance.

L'usure doit être uniforme sur tout le tour du pneu, sinon il faut faire contrôler le tout chez son garagiste


Vous rencontrez un souci mécanique? Appelez-nous!

Et puis, en cas de problème, n'hésitez pas à faire appel aux services des patrouilleurs de Touring. Un seul numéro: 070 344 777. Bonne route!

Un seul numéro
Un seul numéro: 070 344 777


Envie de faire vous-même d’autres petits entretiens et vérifications sur votre voiture ou votre vélo? Retrouvez tous les tutos de Touring en quelques étapes simples.


Je partage ce contenu