Si vos pneus sont un élément essentiel de votre sécurité en voiture, les remplacer constitue toujours un investissement. Heureusement, vous pouvez adopter une série de stratégies pour maximiser leur durée de vie.
Roulez prudemment
La règle de base: éviter d’endommager vos pneus.
- Evitez les vitesses élevées, les freinages appuyés, et les virages pris trop rapidement. Tous contribuent à une usure prématurée de vos pneus.
- Franchissez les obstacles avec prudence: le bord des trottoirs, les bords de route élevés, les nids-de-poule, s’ils sont franchis trop brusquement, entraîneront la déformation de vos pneus, et à terme leur éclatement. Essayez de choisir un angle droit et de passer lentement sur le bord des trottoirs et les irrégularités de la route.
Attention: les conséquences ne sont pas toujours visibles. Avec le temps, cela entraîne l’aggravation du dommage et éventuellement une fuite d’air. Contrôlez régulièrement vos pneus, s’ils présentent des fissures, des coupures, des bosses ou si un corps étranger s’y est introduit.
Contrôlez régulièrement la pression
Un gonflage correct est le meilleur garant de la longévité de vos pneus. Or des études menées par Touring ont démontré que près de la moitié des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés.
Petits conseils pour mener cette tâche à bien:
- Contrôlez toujours la pression à froid. Si vos pneus sont chauds, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée.
- La pression recommandée est indiquée sur le flanc de la portière côté chauffeur ou sur la trappe à carburant. Si ce n'est pas le cas, vous trouverez cette information dans le manuel de votre voiture
- Contrôlez également la pression de la roue de secours: vous éviterez ainsi une frustration supplémentaire en cas de crevaison!
Votre véhicule date de 2014 ou après? Ces voitures neuves sont équipées d'un système de mesures de pression. C'est une législation européenne qui l'impose.
- Le premier est appelé "indirect": un voyant s’allume si la circonférence du pneu sort d’une certaine mesure qui correspond à la pression de gonflage correcte.
- Le second système, plus fiable et précis, est la mesure directe. Ici, le capteur est intégré dans la roue et donne la pression exacte. Une aide précieuse mais pas infaillible, électronique oblige.
En cas de doute, vérifiez avec un manomètre classique et si le système de contrôle de la voiture est défaillant, rendez-vous au garage!
Permutez et changez vos pneus
- En fonction du type de conduite, de l’utilisation, etc., les pneus présentent une usure due au frottement après un certain nombre de kilomètres. Afin que cette usure soit égale partout, vous pouvez permuter les pneus avant avec les pneus arrière. Attention à respecter le sens de marche!
- L'idéal est de changer les quatre pneus en même temps pour que le comportement du véhicule ne soit pas affecté. Si vous les changez par deux, il faut absolument mettre les nouveaux à l'arrière, jamais à l'avant.
- Enfin, ne mélangez jamais pneus été/hiver/4 saisons: leurs caractéristiques sont tellement différentes qu’il en va de votre sécurité. Ils doivent toujours être montés par 4.
Faites équilibrer vos roues
Des problèmes de "déséquilibre" surviennent toujours là où des pièces tournent autour d’un axe. Un mauvais équilibrage consiste en une répartition inégale des masses autour de l’axe de rotation de la roue. Cela peut créer des vibrations dans les roues et contribuer à une usure prématurée des pneus. Si vous roues avant sont déséquilibrées, vous sentirez une vibration dans le volant.
Le meilleur remède? Confiez le changement de vos pneus à un expert, il vérifiera en même temps l’équilibrage des roues. Et si vous changez vos pneus vous-même, passez de toute façon chez un spécialiste pour procéder à l’équilibrage.
Faites vérifier la géométrie de votre voiture
Si vos pneus présentent une usure inégale sur la bande de roulement, votre voiture a probablement un petit problème de géométrie. Vous devrez la faire contrôler par un professionnel, car cette opération requiert un équipement spécifique et onéreux. Il faudra, de toute façon, refaire une géométrie dans les cas suivants:
- Après un accident.
- Si votre pneu présente une usure anormale au niveau de l'épaulement.
- Si la conduite devient instable.
- Si votre volant vibre de façon anormale.
- Si votre consommation augmente sans raison apparente.
Remplacez les valves lors du changement des pneus
Lorsque la vitesse est soutenue, la force centrifuge qui s’exerce sur la valve de vos pneus est très élevée. De plus, les valves s'usent avec le temps, avec un risque de fuite d’air. Au changement de pneus, renouvelez-les: c’est une mesure de sécurité bon marché, et un investissement pour assurer la longévité de vos pneus!
Serrez les boulons de vos roues!
Si vous vous occupez vous-mêmes de changer vos roues, que ce soit après une crevaison ou pour la permutation été/hiver, veillez particulièrement au serrage des boulons. L'idéal: placez vos boulons à la main pour les premiers tours, et utilisez une clé dynamométrique pour terminer le travail au couple prescrit par le constructeur.
Faites la permutation été/hiver à temps
La gomme du pneu hiver est prévue pour la saison froide. Des tests montrent clairement que, lorsque l’on continue à rouler en été avec des pneus hiver, la distance de freinage est plus longue sur chaussée mouillée et nettement plus longue sur chaussée sèche.
Quant aux pneus été, leur gomme n’est pas adaptée aux conditions hivernales et leur tenue de route sera nettement moins bonne.
Surveillez l'âge de vos pneus
Avec le vieillissement, les performances des pneus s’amoindrissent. À l’achat, les pneus devraient avoir 1 à 2 ans maximum, ce qui sera toujours le cas chez les marchands "sérieux". Vous pouvez vérifier vous-même la date de fabrication: elle est indiquée par les 4 derniers chiffres du n° DOT présents sur le flan du pneu. Les deux premiers indiquent la semaine de production, les deux derniers l’année. Autrement dit, un pneu dont le numéro DOT se termine par 4017 a été produit pendant la 40e semaine de 2017.
Si vous achetez des pneus "neufs" mais que leur numéro DOT indique qu’ils ont plus de six ans, n’hésitez pas à les refuser. Quant aux pneus de plus de 10 ans, ils ne devraient plus être utilisés du tout pour des raisons de sécurité.
Avec un minimum d'attention vous pourrez conserver, longtemps et en bon état, vos pneumatiques au grand bénéfice de votre sécurité. Mais, bien évidemment, en cas de pépin sur la route, Touring pourra vous venir en aide. Mieux, avec sa roue universelle "Multi Fit", même si vous ne disposez pas de roue de secours — ce qui est de plus en plus courant sur les voitures modernes — notre patrouilleur vous permettra de repartir rapidement!
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