Les températures hivernales entraînent un baisse de capacité des batteries de votre voiture électrique. Voici comment y remédier.
Comme les véhicules thermiques, la voiture électrique demande un soin tout particulier pour passer l’hiver sans encombres. Nous avons listé les 10 points d’attention afin d’optimiser la charge mais aussi de diminuer la consommation d’énergie durant le trajet.
Avant toute chose, il faut savoir que la capacité d’une batterie au lithium-ion est fortement dépendante des températures extérieures. On prévoit en général une perte d’un kilomètre d’autonomie par heure lors d’une nuit à 0°C.
Quelques conseils:
1. Vérifiez vos pneus hiver
Bien sûr, des pneus parfaitement gonflés sont toujours un bon conseil tant pour les véhicules thermiques qu’électriques. Mais pour ces derniers, Touring insiste sur le fait qu’une pression optimale permet de tirer tout le potentiel de sa batterie. Un gonflage correct augmente l'efficacité énergétique de votre voiture électrique de 3 à 7 %.
2. Gardez votre véhicule à l’abri
Dès que vous en avez l’opportunité, privilégiez un parking couvert ou un garage. Une batterie plus souvent exposée au froid est, sur le long terme, moins performante qu’une batterie préservée des baisses de températures. Au quotidien aussi, la chaleur du garage permet de maintenir la charge plus longtemps après la fin du programme de recharge.
3. Maintenez toujours une charge minimale
Veillez toujours à garder un niveau de charge de 20% minimum pour votre voiture électrique. Cette réserve est nécessaire pour chauffer suffisamment la batterie de votre véhicule au démarrage et éviter de la faire vieillir prématurément.
De même, si vous n’utilisez pas votre voiture pendant un certain temps, vérifiez que la charge reste d’au moins 50%. L’état de votre batterie pourrait se dégénérer plus rapidement suite à une longue période d’hiver dans un état trop peu chargé.
4. Chargez intelligemment
Afin d’éviter toute déperdition d’énergie, tentez de régler la fin de la charge au plus proche possible de votre départ journalier. La batterie n’aura alors pas le temps de subir les assauts du froid et par conséquent la perte d’autonomie.
5. Evitez de chauffer l’habitacle
Si la configuration de votre voiture électrique le permet, utilisez surtout les sièges chauffants et le volant chauffant. Ces deux options sont 25% moins énergivores que le chauffage classique. Une alternative est aussi de chauffer votre véhicule, lorsqu’il est encore branché à la prise, 30 minutes avant votre départ.
Le chauffage de l’habitacle dans ce cas, permet de ne pas affecter votre autonomie mais de profiter de l’alimentation du secteur. La plupart des constructeurs automobiles offrent une application connectée afin de pouvoir recharger et/ou chauffer sur commande ou selon un programme prédéfini.
6. Garez-vous au soleil
Si aucun garage ou parking couvert n’est disponible, rien ne vous empêche de tenter de profiter d’un rayon de soleil pour réchauffer légèrement votre habitacle.
7. Réduisez votre consommation d’énergie
La radio, l’air conditionné, les rétroviseurs rabattables électriquement sont autant d’autres sources d’utilisation de votre batterie pendant votre trajet.
8. Emmenez votre câble de recharge avec vous
Avec votre câble à disposition, vous serez toujours paré pour un imprévu sur la route et une recharge de dernière minute à une borne publique en cas de déchargement accéléré. Mais il est déconseillé de garder votre câble dans votre voiture électrique en cas de gel si celle-ci dort à l’extérieur.
9. Utilisez le Cruise Control
Une vitesse constante, tout comme pour les véhicules thermiques, permet de diminuer la consommation d’énergie nécessaire pour un trajet. Le Cruise Control vous aide à mieux réguler votre vitesse.
10. Choisissez le mode Eco
Le mode Eco vous permettra de minimiser l’utilisation d’énergie nécessaire pour votre déplacement.
La plupart des conseils pour les voitures thermiques sont aussi d’application. Retrouvez les meilleurs conseils d’entretien de voiture ici.
L'expertise de Touring au service de votre véhicule électrique
Nos patrouilleurs sont formés pour dépanner votre voiture électrique en respectant les règles de sécurité. Avant toute intervention ou test sur votre véhicule, une mise hors tension sera effectuée. Un danger est suspecté? Notre savoir-faire nous permet de faire une analyse de risques avant de procéder à la réparation.
Articles les plus récents
Accident, panne en Wallonie? Composez le 112, Touring arrive!
En panne ou victime d'un accident sur le réseau autoroutier wallon? Depuis le 2 janvier, vous devez appeler le 112, y compris si vous êtes client Touring. Ce numéro d'urgence vous enverra une dépanneuse dans les plus brefs délais. Explications.
Top 5 des causes d'annulation de voyage chez les Belges
Avec une assurance annulation vous êtes assuré en cas de circonstances imprévues. Mais quand et pour quelles raisons pouvez-vous annuler vos vacances?
Nos clients B2B témoignent, Touring tire ses premières leçons de l’été 2024
Heel het jaar door volgt Touring de reacties van zijn B2B-klanten op de voet. Zo blijven we onze diensten verbeteren om beter in te spelen op hun behoeften.
Web Assist : une demande d’assistance en quelques clics
Web Assist, c'est l'application web de Touring pour demander facilement de l'assistance en cas de panne. Voici les avantages de cette solution pour votre marque.
Circuler en Slovaquie - la vignette
Véhicules et remorques doivent se procurer une "vignette électronique" pour circuler sur les autoroutes et voies rapides