Beaucoup d’automobilistes pensent que les pneus hiver ne sont avantageux qu'en cas de conditions hivernales, sur la glace et la neige par exemple. Or, de façon générale, ils procurent une meilleure adhérence en dessous de 7 degrés Celsius, que ce soit sur un revêtement sec ou humide. Voici pourquoi...
Une question de gomme et de freinage
Des pneus hiver à l’heure du changement climatique? Certes, nous connaissons de moins en moins d'épisodes neigeux dans notre pays, hormis la partie située la plus au sud et à l'est. Mais la neige n'est pas tout quand on parle de pneus, il s'agit essentiellement d'une question de températures. En dessous de 7 degrés, le pneu hiver commence à vous offrir des avantages que le pneu été ne pourra pas vous garantir. Or, les statistiques météo le prouvent, passé le mois d'octobre ces températures sont communes dans tout le pays.
La principale différence entre un pneu hiver et un pneu été, c'est la composition de la gomme: un mélange plus tendre composé principalement de caoutchouc et de silice. En plus, de nombreux canaux aux dessins complexes permettent d'évacuer plus efficacement la neige, l'eau et la glace qui s'accumulent à chaque tour de roue. Résultat: sur routes enneigées, un pneu hiver lamellisé – c'est ainsi que l'on appelle ces milliers de micro-drains – freinera 2 x plus court que son homologue été.

Quels pneus choisir et pour quel budget?
Des pneus hiver représentent un surcoût certain (de 500 à 1.000 euros en moyenne), mais il s’agit d’un investissement réfléchi. L’idéal est de pouvoir vous offrir un second jeu de jantes et d’y faire monter ces pneus. Ils seront utilisés tant que la météo le justifiera et économiseront pendant ce temps vos pneus été.
En ce qui concerne le choix, tenez compte des dimensions requises pour votre véhicule en vérifiant le manuel d'utilisation. Si vous roulez moins de 15-20.000 km par an et que vous ne comptez pas vous rendre dans les Ardennes ou au ski, un pneu "4 saisons" peut suffire. Quelle marque choisir? Chaque année, les clubs automobiles européens comme l'ADAC (Allemagne) et le TCS (Suisse) publient les résultats de leurs tests de pneus hiver. Des résultats intéressants et fiables, régulièrement mis à jour sur notre site web.
Limiter l’usure des pneus
Les fabricants de pneus ont placé des témoins d'usure sous la forme de petits blocs en caoutchouc de 1,6 mm de haut dans les rainures principales. C'est aussi la limite d'usure légale. Concernant les pneus hiver, pour des raisons de sécurité nous recommandons une profondeur minimale de 4 mm . Leur structure et le fait qu'ils doivent évacuer beaucoup d'eau, de neige et/ou de boue expliquent cette recommandation.
Pour limiter l'usure de vos pneus, il suffit de respecter ces consignes simples:
- une pression optimum à vérifier au moins une fois par mois.
- une conduite souple et détendue qui évite les accélérations et freinages brusques ainsi que les virages pris trop rapidement.
- un entreposage scrupuleux, à l'ombre et au sec, quand vos pneus ne sont pas utilisés.

Combien de temps conserver ses pneus hiver?
Plus tendres que les pneus été, les pneus hiver s'usent plus vite. Mais la différence n'est pas si importante s'ils sont utilisés dans des conditions climatologiques adaptées, c’est-à-dire entre novembre et mars.
Combien de temps pouvez-vous conserver vos pneus hiver? Au moins 40.000 km et/ou de 6 à 8 ans s'ils sont correctement utilisés et entreposés durant l'été. Au-delà, même s'ils paraissent encore en bon état, il faudra les changer! Car les années, l'humidité, l'usage sur le sec au-delà de 7 degrés ou encore le soleil et ses UV accentuent le vieillissement de ces gommes spéciales. Et donc leur efficacité.
Un problème de pneu?
Nos patrouilleurs sont à votre service jour et nuit. Pensez à l’assistance dépannage Go Belgique de Touring, cette formule propose une option pour tous vos problèmes de pneus, que vous soyez sur la route ou devant chez vous!
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