Pneus hiver, pneus été, pneus 4 saisons... Quelle sont les différences? Peut-on rouler avec ses pneus été en hiver? Voici les réponses à toutes vos questions...
A quoi servent les pneus hiver et sont-ils vraiment utiles?
La réponse est simple: en dessous de 7 degrés, la composition des pneus hiver - mélange tendre composé de caoutchouc et de silice - permet de conserver une meilleure élasticité de la gomme. L'accroche au sol sera donc plus franche à l’accélération et au freinage.
Saviez-vous qu'en automne et en hiver, les distances de freinage peuvent être multipliées par 8? Tout dépendra :
- de l'état de la route et de son type de revêtement comme le béton, l'asphalte...
- des conditions météo: sec, pluie, neige, verglas...
- de l'état du pneu: neuf, usé, gonflé correctement ou pas...
- de la catégorie du pneu: été, hiver, 4 saisons.
Pneus hiver, pneus neige, pneus 4 saisons: quelles différences?
Le pneu hiver offre une meilleure adhérence en dessous de 7 degrés. Mais qu’en est-il du pneu 4 saisons? Ce modèle est un compromis difficile: la souplesse nécessaire sous les 7 degrés est difficilement compatible avec la résistance aux fortes chaleurs. Pour mieux vous en rendre compte, il suffit de consulter ce tableau comparatif:
Pneus 4 saisons: pas la solution idéale
En résumé, la solution idéale est d'alterner pneus été et pneus hiver. Ces deux modèles seront toujours supérieurs aux pneus 4 saisons. Doit-on pour autant bannir ces derniers? Non, mais à condition de correspondre plus ou moins à ce profil:
- Vous séjournez toujours dans nos régions tempérées.
- Peu ou pas de neige ni de températures trop élevées en été.
- Vous ne parcourez pas plus de 20.000 km/an car les 4 saisons s'usent plus vite que des pneus été.
- Vous avez un budget plus serré et vous voulez éviter de payer deux jeux de pneus et un changement à chaque saison.
Pneus été et hiver: quel budget prévoir?
Des pneus hiver représentent un surcoût certain (de 500 à 1000 euros en moyenne), mais il s’agit d’un achat réfléchi. L’idéal est de pouvoir vous offrir un second jeu de jantes et d’y faire monter des pneus hiver. Ils seront utilisés tant que la météo le justifiera et économiseront pendant ce temps les pneus été. En ce qui concerne le choix, tenez compte des dimensions requises pour votre véhicule en vérifiant le manuel d'utilisation.
Quelle marque de pneus choisir?
Les tests le confirment: les grandes marques de pneus sont plus efficaces. Elles sont un peu plus chères que les autres, mais leurs performances sur la route sont souvent bien meilleures.
Chaque année à la même période, nos confrères étrangers de l'ADAC (Allemagne) et du TCS (Touring Club Suisse) publient les résultats de leurs tests de pneus hiver. Les résultats 2021 viennent tout juste d'être publiés:
Pour les dimensions 205/55/16, le Bridgestone Blizzak LM005 est en tête, suivi du Michelin Alpin 6, du Dunlop Winter Sport 5 et du Hankook RS2.
Pour les dimensions 235/55/17, ce sont les Michelin Pilot Alpin 5, Goodyear Ultra Grip, Dunlop Winter Sport et Vredestein Wintrac Pro qui se distinguent.
Dans ces résultats, vous retrouvez aussi des tests plus anciens (2018/2019) de pneus 14 et 15 pouces notamment. Ces essais restent d'actualité, car la plupart de ces pneus sont encore tous commercialisés.
Pour les pneus 4 saisons (test 2020), c'est le Continental Allseason qui arrive en tête, suivi du Goodyear Vector4 et du Michelin Cross Climate +7. Mais, comme pour les tests des années précédentes, nos confrères estiment que ces pneus ne parviennent pas à égaler les meilleures gommes été/hiver citées plus avant.
Bien utiliser vos pneus
- Montez quatre pneus identiques pour garantir un bon comportement routier.
- Ne mettez jamais deux pneus hiver sur un essieu et deux "été" sur l'autre: le risque d'accident est maximal!
- Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, et toujours à froid. Vous éviterez l’usure prématurée et gagnerez en adhérence!
- Vérifiez régulièrement la profondeur des sculptures: un pneu neuf dispose d'entailles d’environ 8 mm de profondeur. À 6 mm, la distance de freinage sur neige augmente de 20%, de 50 % à 4 mm et va jusqu'à 70% lorsqu'il n'y a plus que 2 mm de profondeur!
- Les pneus neufs, en général, et les pneus neige en particulier, ont besoin d'un léger rodage de +/- 150 km sans grosses sollicitations pour devenir complètement efficients.
- Un pneu s'use aussi sans rouler, comptez un maximum de 6 années d'utilisation, même avec un très faible kilométrage.
- Attention à la date de fabrication représentée par la mention "DOT" sur le pneu: DOT 1217 signifie qu'il a été fabriqué la 12e semaine de 2017.
- Même avec une voiture dotée de pneus hiver, l'ABS allonge considérablement la distance de freinage sur la neige et le verglas. Pensez à le désactiver dans les conditions extrêmes.
Un problème de pneus en route? L'assistance dépannage Touring Go Belgique propose une option "pneus" pour reprendre la route au plus vite.
Bien stocker vos pneus
Certains garagistes conservent vos pneus hiver/été. Ce service est le plus souvent payant. Si vous stockez les pneus chez vous, prenez ces précautions:
- Lavez et séchez convenablement les pneus et les jantes avant de les ranger dans un endroit sec et tempéré.
- Pneus montés sur jantes: conservez-les à plat, en pile ou suspendus à des crochets.
- Sans jantes: laissez les pneus debout et faites les tourner d'un quart de tour tous les mois pour éviter toute déformation.
Pneus hiver: différentes réglementations en Europe
Nos voisins n'ont pas toujours la même réglementation routière que chez nous, en particulier en matière de pneus hiver. En Allemagne ou au Luxembourg, par exemple, les pneus hiver sont obligatoires. En cas de conditions hivernales, vous pouvez être sanctionné si vous n'êtes pas correctement équipé.
Consultez les règles de circulation par pays sur notre site:
Roulez tranquille en Europe
Vous circulez régulièrement dans nos pays voisins ou plus loin? En cas de pépin, l'assistance dépannage Touring Go Europe vous permet de reprendre la route sans tracas, si nécessaire avec un véhicule de remplacement. Et au besoin on vous rapatrie avec votre véhicule.
Découvrez nos voitures d'occasion sur Touring CarSelect
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Les zones de basses émissions en France et la Zone à trafic limité à Paris
Check welke steden een milieuzone of een zone voor beperkt verkeer (ZTL) in Frankrijk hebben. Vermijd boetes en beperkingen met ons handig overzicht.
Fourgons aménagés vs profilés étroits: les différences
Campers vergeleken: de verschillen tussen een camperbusje en een smalle halfintegraalcamper. Foto © Sunlight
Zone de basses émissions et écovignette en Suisse
Il n'existe actuellement qu'une zone à faibles émissions en Suisse. Voici les règles pour pouvoir y circuler.
Zones de basses émissions et vignettes en Espagne
En Espagne, les villes peuvent introduire une zone de basses émissions (LEZ ou zona de bajas emisiones (ZBE)). Pour y circuler, vous devez remplir certaines conditions.
Combiner un marché de Noël et un citytrip
Volstaat een namiddag of avond op de kerstmarkt niet? Maak er dan een daguitstap of een (lang) weekend van. Geen inspiratie? © Pexels