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Pneus neige, pneus hiver, pneus 4 saisons

Pneus hiver, pneus été, pneus 4 saisons... Quelle sont les différences? Peut-on rouler avec ses pneus été en hiver? Voici les réponses à toutes vos questions...

A quoi servent les pneus hiver et sont-ils vraiment utile? La réponse est simple: en dessous de 7 degrés, la composition des pneus hiver - mélange tendre composé de caoutchouc et de silice - permet de conserver une meilleure élasticité de la gomme. L'accroche au sol sera donc plus franche à l’accélération et au freinage.

Saviez-vous qu'en automne et en hiver, les distances de freinage peuvent être parfois multipliées par 8? Tout dépendra : 

  • de l'état de la route et de son type de revêtement comme le béton, l'asphalte...
  • des conditions météo: sec, pluie, neige, verglas...
  • de l'état du pneumatique: neuf, usé, gonflé correctement ou pas...
  • de la catégorie du pneu: été, hiver, 4 saisons.

 

Pneus hiver, pneus neige, pneus 4 saisons: quelles différences?

Vous savez désormais que le pneu hiver offre une meilleure adhérence en dessous de 7 degrés. Mais qu’en est-il du pneu 4 saisons? Ce modèle est un compromis difficile: la souplesse nécessaire sous les 7 degrés est difficilement compatible avec la résistance aux fortes chaleurs. Pour mieux vous en rendre compte, il suffit de consulter ce tableau comparatif:

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tableau comparatif pneus

 

Pneus 4 saisons: pas la solution idéale

En résumé, la solution idéale est d'alterner pneus été et pneus hiver. Ces deux modèles seront toujours supérieurs aux pneus 4 saisons. Doit-on pour autant bannir ces derniers? Non, mais à condition de correspondre plus ou moins à ce profil:

  • Vous séjournez toujours dans nos régions tempérées.
  • Peu ou pas de neige ni de températures trop élevées en été.
  • Vous ne parcourez pas plus de 20.000 km/an car les 4 saisons s'usent plus vite que des pneus été.
  • Vous avez un budget plus serré et vous voulez éviter de payer deux jeux de pneus et un changement à chaque saison.

 

Pneus été et hiver: quel budget prévoir?  

Des pneus hiver représentent un surcoût certain (de 500 à 1000 euros en moyenne), mais il s’agit d’un achat réfléchi. L’idéal est de pouvoir vous offrir un second jeu de jantes et d’y faire monter des pneus hiver. Ils seront utilisés tant que la météo le justifiera et économiseront pendant ce temps les pneus été. En ce qui concerne le choix, tenez compte des dimensions requises pour votre véhicule en vérifiant le manuel d'utilisation.

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tableau comparatif pneus

 

Les tests le confirment: les grandes marques de pneus sont plus efficaces

Reste à savoir quelle marque choisir. Notre conseil: tournez-vous vers les grandes marques. Elles sont un peu plus chères que les autres, mais leurs performances sur la route sont souvent bien meilleures.

Chaque année à la même période, nos confrères étrangers de l'ADAC (Allemagne) et du TCS (Suisse) publient les résultats de leurs tests de pneus hiver. Les résultats 2020 viennent tout juste d'être publiés:

Pour les dimensions 205/55/16, le Bridgestone Blizzak LM005 est en tête, suivi du Michelin Alpin 6, du Dunlop Winter Sport 5 et du Hankook RS2.

Pour les dimensions 235/55/17, ce sont les Michelin Pilot Alpin 5, Goodyear Ultra Grip, Dunlop Winter Sport et Vredestein Wintrac Pro qui se distinguent.

Dans ces résultats, vous retrouvez aussi des tests plus anciens (2018/2019) de pneus 14 et 15 pouces notamment. Ces essais restent d'actualité, car la plupart de ces pneus sont encore tous commercialisés. 

Pour les pneus 4 saisons (test 2020), c'est le Continental Allseason qui arrive en tête, suivi du Goodyear Vector4 et du Michelin Cross Climate +7.  Mais, comme pour les tests des années précédentes, nos confrères estiment que ces pneus ne parviennent pas à égaler les meilleures gommes été/hiver citées plus avant.

 

Bien utiliser vos pneus

  • Montez quatre pneus identiques pour garantir un bon comportement routier.
  • Ne mettez jamais deux pneus hiver sur un essieu et deux "été" sur l'autre: le risque d'accident est maximal!
  • Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus, et toujours à froid. Vous éviterez l’usure prématurée et gagnerez en adhérence!
  • Vérifiez régulièrement la profondeur des sculptures: un pneu neuf dispose d'entailles d’environ 8 mm de profondeur. À 6 mm, la distance de freinage sur neige augmente de 20%, de 50 % à 4 mm et va jusqu'à 70% lorsqu'il n'y a plus que 2 mm de profondeur!
  • Les pneus neufs, en général, et les pneus neige en particulier, ont besoin d'un léger rodage de +/- 150 km sans grosses sollicitations pour devenir complètement efficients.
  • Un pneu s'use aussi sans rouler, comptez un maximum de 6 années d'utilisation, même avec un très faible kilométrage. 
  • Attention à la date de fabrication représentée par la mention "DOT" sur le pneu: DOT 1217 signifie qu'il a été fabriqué la 12e semaine de 2017.
  • L'ABS, même pour une voiture dotée de pneus hiver, allonge considérablement la distance de freinage sur la neige et le verglas. Pensez à le désactiver dans les conditions extrêmes.

 

Bien stocker vos pneus

Certains garagistes conservent vos pneus hiver/été. Ce service est payant dans la plupart des cas.  Si vous stockez les pneus chez vous, il faut prendre quelques précautions:

  • Lavez et séchez convenablement les pneus et les jantes avant de les ranger dans un endroit sec et tempéré.
  • Pneus montés sur jantes: conservez-les soit à plat, en pile, ou suspendus à des crochets.
  • Sans jantes: laissez les pneus debout et faites les tourner d'un quart de tour tous les mois pour éviter toute déformation.

 

Pneus hiver: différentes réglementations en Europe

Nos voisins n'ont pas toujours la même réglementation que la nôtre en matière de sécurité routière en général et de pneus, hiver, en particulier. Ainsi, en Allemagne ou au Luxembourg, ces pneus sont obligatoires et, en cas de conditions hivernales, vous pouvez être sanctionné si vous n'êtes pas correctement équipé.

Pour connaître la situation actualisée, pays par pays, rendez-vous sur notre site: