Image
Luxembourg
Cap sur le Grand-Duché de Luxembourg, un des pays fondateurs de l’UE. Voici neuf idées pour y passer un week-end agréable. Belles visites!


Le Grand-Duché de Luxembourg est différent; on s’en rend compte dès la frontière franchie. On passe de l‘agitation au calme, sur des routes en parfait état, où on peut d‘autant mieux apprécier la nature et les sites culturels. À vélo, en moto, en voiture ou simplement à pied, le Luxembourg est une belle destination à tous points de vue.


1. La Petite Suisse

Grand-Duché de Luxembourg - Petite Suisse


Le Mullerthal Trail est incontournable pour les bons randonneurs. Ce parcours de 112 km traverse des bois enchanteurs et enchaîne les panoramas imprenables et les impressionnantes formations rocheuses aux noms imprononçables. Essayez donc: Piteschkummer, Geyerslay et Hohllay. Vous avez le choix entre trois parcours, chacun avec ses particularités. Falaises, châteaux ou forts? Ne vous lancez pas tête baissée dans l’aventure.


2. Deux pour le prix d’un: Beaufort

Grand-Duché de Luxembourg - Château de Beaufort


Les châteaux et les forts sont légion au Grand-Duché de Luxembourg. Le château médiéval de Beaufort se démarque des autres, car il s’est installé au creux d’une vallée et non sur une colline. Il fut construit en trois phases, entre 1150 et 1650. Depuis la rue, on aperçoit surtout l’aile médiévale. Ce qui surprend, c‘est le château Renaissance construit par-dessus.


3. Le retour du cidre

La vallée de la Moselle est réputée pour son vin. Depuis peu, on y fait aussi du cidre. On y refait devrait-on plutôt dire, car la tradition est déjà ancienne, mais elle avait presque disparu. Ramborn Cider est le premier producteur luxembourgeois à avoir cerné le potentiel des nombreux vergers des vallées environnantes. Une bonne centaine d‘agriculteurs sont impliqués dans cette savoureuse conspiration qui exclut les plantations industrielles. S‘il est bon? Les trophées et les nombreux prix internationaux parlent d’eux-mêmes.


4. La méthode traditionnelle

Bernard Massard


Avec une production annuelle de plus de 4 millions de bouteilles, Bernard-Massard n‘est pas un illustre inconnu dans la viticulture. Si votre intérêt dépasse les bulles classiques, ne manquez pas de goûter toute la gamme de vins effervescents et tranquilles. La dégustation peut se faire au terme d’une visite guidée. Bob, lui, aura droit à un jus de pomme.


5. A vélo le long de la Moselle

Enfourchez votre vélo ou louez-en un sur place pour passer allègrement du Luxembourg à l‘Allemagne. La frontière traverse en effet la Moselle. Que diriez-vous d‘une étude comparative des terrasses? Toutes les excuses sont bonnes! Louez un vélo chez Rentabike. Vous pourrez le restituer dans n‘importe quelle station de location sur le parcours.


6. Schengen: l’Europe sans frontières

Grand-Duché de Luxembourg - Schengen


Les accords de Schengen ont été signés sur un bateau à la croisée de trois pays, dans le village viticole de Schengen. Visitez le petit musée et découvrez pourquoi c‘est ici que ce chapitre de l’histoire européenne a été écrit en 1985.


7. Observer les oiseaux

La réserve naturelle Haff Réimich est située à quelques minutes de Schengen. Elle est réputée pour la grande diversité de sa flore et de sa faune. Les ornithologues en particulier y trouveront leur bonheur. La réserve est presque intégralement accessible aux visiteurs à mobilité réduite.


8. Détente à Mondorf-Les-Bains

Grand-Duché de Luxembourg - Mondorf


L’hôtel Domaine Thermal de Mondorf est un temple du luxe et de la détente. Niché au coeur d‘un magnifique parc, cet établissement est une destination bien-être appréciée des connaisseurs. Riche en sels minéraux, l’eau thermale est puisée à 700 mètres de profondeur. Prenez le temps de vous y ressourcer. Le spa propose neuf saunas, trois hammams et une cinquantaine de soins bien-être pour le corps.


9. Luxembourg Card

Si vous voulez faire le plein de culture, pensez à la Luxembourg Card, de 13 euros/personne pour une journée à seulement 48 euros pour deux jours et un maximum de 5 personnes. Pour moins de cinq euros, vous pouvez donc accéder à une soixantaine d‘attractions touristiques dans tout le pays. Utilisation illimitée des transports publics (train et bus) compris.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu