Image
Brabant wallon
Voici notre sélection de 20 petits coins tranquilles dans la province de Brabant wallon. L'idéal en période de distanciation sociale.


Notre Tour de Belgique évite les endroits les plus fréquentés de notre pays et se concentre sur les lieux où la distance sociale ne pose pas de problème. Voici nos 20 suggestions en Brabant wallon.


Les ruines de l'Abbaye de Villers

À ne pas manquer: l'abbaye de Villers est une destination incontournable, mais aussi relativement paisible en raison de son vaste domaine. Le "Jardin des moines", avec sa grande collection de plantes médicinales contemporaines, vaut le coup d'oeil.

Abbaye de Villers - Brabant wallon


Les Monts de Braine-le-Château

Rien à voir avec les sommets alpins. Il s'agit plus de modestes collines. Néanmoins, les Monts de Braine-le-Château sont classés au patrimoine exceptionnel de la Région wallonne. Au Moyen-Âge, ces "mottes" étaient considérées comme un endroit propice à la construction de châteaux et tours de défense. Un lieu insolite à ne pas manquer lors de votre balade dans le Brabant wallon.


Croisière fluviale en Brabant wallon

Préparez-vous à faire l'une des plus impressionnantes croisières fluviales de Belgique: les paysages variés en bordure du canal reliant Charleroi et Bruxelles réjouiront les amateurs d'archéologie industrielle.


En tête-à-tête avec Napoléon

Visitez le Mémorial de Waterloo 1815 situé sur le site du champ de bataille où Napoléon connut une défaite cuisante. Renseignez-vous à l’avance sur la reprise des visites guidées, car la visite guidée et le spectacle multimédia sont incontournables. À défaut, ou en plus de votre visite, vous pourrez vous balader dans la forêt de Bruyères toute proche.

Waterloo - Brabant wallon


La deuxième cascade du pays

Du haut de ses 7,8 mètres, la cascade de Coeurcq à Tubize est la deuxième plus haute cascade naturelle du pays. Elle se situe à proximité de deux étangs poissonneux. On y trouve même une école de pêche, où vous pourrez apprendre les bases de la pêche à la ligne lors d’un atelier. Les carpes de 20 kilos ne font pas exception.


Pédalo sur le lac de Genval

Le Brabant wallon est surnommé "le jardin de Bruxelles" en raison de ses nombreux espaces verts à la lisière de la capitale. C'est le cas du lac de Genval, en bordure de la forêt de Soignes, au sud de Bruxelles. Idéal pour une balade champêtre, mais aussi pour faire du sport ou se détendre au fil de l’eau.

Genval - Brabant wallon


Flâner en Hesbaye Brabançonne

La région regorge de magnifiques et vastes paysages, jalonnés de grandes et anciennes fermes accessibles à pied ou à vélo. Empruntez le nouveau réseau de points-noeuds ou le RAVeL. Un petit tour par Mélin s'impose: c’est le seul village du Brabant wallon à figurer officiellement parmi les "Plus beaux villages de Wallonie".


Un des plus beaux marais de la Vallée de la Dyle

D’une superficie de 5 hectares, l'étang de Pécrot est classé Natura 2000. Ce site est considéré comme l'un des plus beaux marais de la vallée de la Dyle. Avis aux amateurs de pêche: la faune aquatique y est variée (carpe, carassin, méné, tanche, ide mélanote, brochet, sandre, bar et anguille).

Pécrot - Brabant wallon


A faire aussi!


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu