Image
Brabant Flamand
Voici notre sélection de 20 petits coins tranquilles dans la province de Brabant flamand. L'idéal en période de distanciation sociale.


Notre Tour de Belgique évite les endroits les plus fréquentés de notre pays et se concentre sur les lieux où la distance sociale ne pose pas de problème. Voici nos 20 suggestions en Brabant flamand.


Bienvenue dans la plus grande forêt de Belgique

Forte de ses 4.421 hectares, la forêt de Soignes est la plus grande de Belgique. La fédéralisation de l’État belge a dicté son partage entre les trois régions. Elle est donc désormais soumise à trois législations et trois modes de gestion. Typiquement belge. Quant à savoir si ce critère sera utile lors du dépôt de candidature à l’UNESCO, c’est une autre histoire. Pour l’heure, la forêt de Soignes n’est toujours pas classée au patrimoine mondial.


La source secrète des Zoete Waters

Ressourcez-vous dans un écrin de verdure. Les Zoete Waters forment une mosaïque de cinq étangs enchanteurs, situés entre le bois d’Heverlee et la forêt de Meerdaal. Au centre, la chapelle Notre-Dame de Steenbergen invite à la rêverie. Elle trône non loin de la Minnebron, une source d’eau potable, délicieuse à boire à en croire les riverains. Si vous passez par-là, n’hésitez pas à y remplir vos bouteilles ou votre gourde.

Zoete Waters - Brabant flamand


Le paradis des promeneurs: Zuid-Dijleland

Le Brabant flamand - et le Zuid-Dijleland en particulier - est une destination privilégiée pour les promeneurs. Depuis Louvain, suivez le réseau de points-noeuds pédestres pour vous enfoncer dans la forêt de Meerdaal. Poursuivez l’incursion en forêt de Soignes et jusqu’au plateau limoneux brabançon. Une vingtaine de boucles sur 300 kilomètres de voies lentes et de chemins invitent à la flânerie.

Zuid-Dijleland - Brabant flamand


Dans le pas de Merckx et Nys

C’est dans la ferme de ses grandsparents à Meensel qu’Eddy Merckx a appris à rouler à vélo. Enfant, Sven Nys montait à l'assaut du Balenberg à Tremelo. Ces deux légendes du cyclisme ont désormais chacun une véloroute à leur nom, respectivement la Eddy Merckx Cycling Route (30 ou 70 km) et la Sven Nys Cycling Route (93 km). Cette dernière est à réserver aux amateurs de grimpette.


Dégustation de vin du Hageland

Pour tout savoir sur les vins du Hageland (Wijngaardberg et Hageland), rendez-vous au centre d'accueil des visiteurs du village de Wezemaal (Rotselaar). Les vins du cru se dégustent et s'achètent sur place.


Le trésor de Beersel existe vraiment

Les amateurs de bandes dessinées reconnaîtront immédiatement l'imposant château de Beersel et ses douves. L'édifice tient en effet le premier rôle dans un album des aventures de Bob et Bobette, Le Trésor de Beersel. Construit vers 1420, ce château est un exemple bien préservé d’architecture militaire médiévale dans notre pays.

Château de Beersel - Brabant flamand


L’or blanc puissance 3

En Brabant flamand, sur la ceinture verte de Bruxelles, le terme "or blanc" peut désigner à la fois le chicon, les asperges et la bière blanche. Pour déguster ces trois spécialités de bouche sur un seul itinéraire, il vous faudra rester 61 kilomètres en selle. La véloroute Witte Goud (or blanc) part de la Gemeenteplein à Kampenhout.


Patrimoine flamand: le cheval de trait Brabançon

Le cheval de trait brabançon est originaire du Pajottenland. Il existe évidemment un itinéraire de promenade qui serpente parmi les prés où ils paissent. Le Musée du Cheval de trait belge à Vollezele est le point de départ idéal de cette balade. La promenade "Brillant" vaut la peine.


A faire aussi!

  • La Tour Vlooyberg, un escalier flottant en acier Corten inoxydable, plantée en pleine nature.
  • Le Bois de Hal, mondialement réputé pour son tapis bleu de jacinthes des bois.
  • Le Woestijnwandeling (promenade du désert) sur la ceinture verte de Bruxelles.
  • Découvrez les atouts récréatifs, culturels et gastronomiques de la Druivenstreek à DRU!F la maison du raisin de table à Overijse.
  • Brasserie et haras Palm, où l’on brasse la bière et élève des chevaux de trait.
  • Le Musée du tram de Schepdaal avec ses tram anciens.
  • Rendez-vous à The Shelter pour une descente de la Dyle et du Démer en canoë ou en radeau.
  • Le domaine provincial de Huizingen, ses promenades en forêt, son étang, et son parc animalier.
  • À la rencontre du Chevalier Rouge (le personnage de bande dessinée de Willy Vandersteen) au Château de Horst.
  • La quiétude est de mise sur le site de l’Abbaye d’Affligem. Bière et fromage s’invitent à table.
  • Le silence entre en scène aux North West Walls sur la plaine du festival de Rock Werchter à Rotselaar.
  • Les Trois Fontaines, la quiétude d'un parc à l’anglaise, agrémenté d’un jardin français et d'un jardin japonais.


Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.


Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.


Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu