Image
Limbourg

Voici notre sélection de 20 petits coins tranquilles dans la province du Limbourg. L'idéal en période de distanciation sociale.


Notre Tour de Belgique évite les endroits les plus fréquentés de notre pays et se concentre sur les lieux où la distance sociale ne pose pas de problème. Voici nos 20 suggestions pour la province du Limbourg.


Les points verts de la Hesbaye

Les Greenspots sont des zones de promenade bien entretenues de Hesbaye, avec des sentiers balisés de diverses distances. Notre sélection: Alden Biesen et Munsterbos à Bilzen, Grootloon et Rullingen à Borgloon, Schulensbroek à Lummen, Vrijhern à Hoeselt et Zammelen à Kortessem.

Alden Biesen - Limbourg


Un thé au sahara à Lommel

Allongez-vous au soleil et plongez dans un bain de silence au domaine Bosland. Il s’étend sur quatre communes et est réputé pour son attraction locale, le Sahara de Lommel. N’hésitez pas à louer un hamac. C’est gratuit! (seule une caution vous sera demandée).

Sahara de Lommel


Les tumuli Gallo-Romains

Les tumuli sont des sépultures galloromaines qui ponctuent par dizaines notre pays, dont Gingelom. Vieilles d’environ 1.800 ans, elles sont pratiquement les seuls vestiges en surface de la culture gallo-romaine dans cette région. Gingelom en compte six, dont trois accessibles à vélo.


Maman les p’tits bateaux

Les “fluisterboten” sont des barques motorisées qui se prêtent à l’exploration de la nature, en mode doux. Ces embarcations peuvent accueillir 4, 5 ou 6 personnes et se louent à la demi-journée, pendant 3 heures, le matin ou l’après-midi. Réservation obligatoire. Ce genre de barque est facile à manoeuvrer.

"fluisterboten" - Limbourg


Le silence est d’or

Le Limbourg mène une politique active en matière de tranquillité et attribue même des labels “silence” aux zones exceptionnellement calmes. Il y en a actuellement quatre dans la province: Gerhagen, Kempen-Broek, Hoogbos-Snouwenberg et Zwarteput. Bon à savoir: à certains endroits, il est même possible de louer des “sacs à dos du silence” contenant, entre autres, une carte de randonnée gratuite. Au moindre coup de fatigue, allongez-vous dans une chaise longue ou un hamac.


Pique-nique dans les dunes

L’Oudsberg (30 mètres de haut) à Meeuwen-Gruitrode serait la plus grande et la plus haute dune de Flandre. Elle fait partie d’un ensemble, sillonné de sentiers de promenade. Des visites guidées y sont organisées. Idée pour une sortie en famille: un pique-nique au bord de l’eau sur une plate-forme en bois.

Pique-noque dans les dunes


Observation des castors sur la Meuse

À cheval entre deux pays et deux provinces, le RivierPark Maasvallei aligne des villages mosans pittoresques dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler: Kessenich, Leut, Elen et Oud-Rekem, pour n’en citer que quelques-uns. À partir de chaque village, on peut découvrir un vaste réseau pédestre sur les rives de la Meuse. Astuce: laissez-vous guider par un “connaisseur de la Meuse” (Maas-Verkenner). Il ou elle connaît le RivierPark comme sa poche!


Zoom sur Saint-Trond et la Hesbaye

Ressourcez-vous aux points culminants de Saint-Trond et de Hesbaye. Vous y trouverez des panneaux didactiques et des points de vue installés à des endroits stratégiques. Ils sont implantés aux points-noeuds suivants: 135, 149, 150, 161, 169, 171, 185 et 186.


A faire aussi!

Encore plus de bons plans?

Cliquez sur Tour de Belgique et fouillez parmi les centaines d'autres idées que nous avons rassemblées pour vous par province.

Si vous souhaitez planifier votre propre itinéraire, consultez notre mode d’emploi RouteYou. En seulement 4 étapes, vous pouvez créer votre propre itinéraire à pied, à vélo, à moto ou en voiture.

Partez l’esprit tranquille et consultez aussi nos formules de dépannage. Avec Touring Move On Belgium, nous vous aidons à vous sortir de vos problèmes partout en Belgique, que vous soyez en route à moto, à vélo ou en voiture !

Je partage ce contenu