Image
musées virtuels

Il est probable que nous devrons nous passer de visites de musées pendant un certain temps. Mais pas de panique, aujourd'hui, ils sont nombreux à pouvoir être visités virtuellement. Seul dans la Chapelle Sixtine? Nous vous expliquons comment.

Si vous voulez visiter des musées virtuellement, il vous suffit d'avoir un ordinateur, une tablette ou une smart TV. Et si vous voulez profiter au maximum de votre visite virtuelle, nous vous conseillons d'utiliser le plus grand écran de la maison.

 

Un must absolu: Google Arts & Culture

En tête de notre liste de musées virtuels se trouve le célèbre projet Google Arts & Culture. La collection se compose de centaines de milliers de pièces rassemblées dans plus de 2500 musées et archives.

L'offre sur Google Arts & Culture est éblouissante et heureusement tout y est bien organisé. De plus, la fonction de recherche est très étendue. Par exemple, vous pouvez visualiser toutes les œuvres de Matisse d'un seul clic même sans savoir où elles sont accrochées.

 

Un musée pour vous seul

Bien entendu, certains musées mettent également en avant leure meilleure offre virtuelle. Promenez-vous aux Musées du Vatican et visitez seul l'impressionnante Chapelle Sixtine.

Le Louvre à Paris organise des visites virtuelles similaires à celles de son département du nord de la France: le Louvre Lens.

Nous vous recommandons d'autres musées très connus: le Rijksmuseum à Amsterdam, le Guggenheim à New York et le British Museum à Londres.

En Belgique, rendez-vous sur la page "Closer to Van Eyck". Le site web montre L'Agneau Mystique avant, pendant et après la restauration. Zoomez sur un détail, il y a de quoi être ébloui.

Ces musées belges sont ouverts également: la Boverie à Liège, le Musée de la guerre de Bastogne, la Maison Rubens à Anvers et le M à Louvain.

 

Des expos également

Les grands musées et expos ouvrent leurs portes virtuellement, mais pas seulement.  De petites expositions sont également très créatives. C'est le cas par exemple de C-mine à Genk où l'exposition sur Victor Papanek est résumée en deux films (en néerlandais).

Je partage ce contenu