Image
Cruise
7 avril 2017
Une croisière en Méditerranée, cela vous tente? Ces conseils et infos ne manqueront pas de vous convaincre.

Si vous êtes sur le point de réserver une croisière – en Méditerranée ou même plus loin – vous trouverez ici encore plus de motivation!

1. Idées reçues

Non, la croisière n’est pas (toujours) plus chère que les vacances à l'hôtel ou les séjours all-in. Elle n’est pas non plus réservée aux aînés. L'âge moyen d'un passager de croisière avoisine les 42 ans. Et non, à bord, vous ne serez pas tenu à un programme ou à des règles strictes. Vous êtes libre de décider ce que vous faites, à bord ou à terre.

2. Première croisière?

Évitez de réserver d’emblée en ligne. Laissez un spécialiste des croisières vous aider à trouver le croisiériste qui vous convient, car chaque compagnie a ses atouts: petit prix, animations, culture, slow cruising, gastronomie, enfants bienvenus, etc.

Bon à savoir: réservez une courte croisière de quelques jours. Vous découvrirez ainsi si vous avez oui ou non envie de renouveler l'expérience.

3. Taille du bateau

Vu leur gabarit, les paquebots de croisière sont contraints de faire escale dans de grands ports. Or, ces derniers sont rarement situés à proximité des centres d’intérêt et des sites touristiques. On peut prendre le taxi et le bus, mais ces transferts prennent du temps et coûtent de l'argent. Renseignez-vous sur la durée des escales à terre. Une fois le temps de transfert aller-retour retranché, il ne reste souvent plus beaucoup de temps à passer sur place.

4. Pas tout à fait "all in"

Les boissons alcoolisées ne sont généralement pas comprises (mais elles sont heureusement abordables). Les excursions réservées à bord sont généralement beaucoup trop chères. Solution: la débrouille, en taxi, en bus ou plus simplement à pied. Les pourboires ne sont pas non plus compris: en moyenne, prévoyez de 8 à 12 euros par personne et par nuitée à verser à la fin de votre croisière. De même que les soins au spa, les cours de sport, Internet, les dépenses au casino et les souvenirs.

Attention: les prix soi-disant hors taxes à bord ne sont pas toujours compétitifs.

5. Le prix

Ne choisissez pas une croisière sur la base du prix, mais sur les ports/destination(s) que vous souhaitez découvrir. La plus belle des croisières est le fruit d'un choix réfléchi. L’offre de navires/compagnies/destinations est extrêmement diversifiée.

6. Passeport, carte d'identité, visa?

N'oubliez pas votre passeport et les visas éventuellement nécessaires. La compagnie vous informera avant le départ sur les documents de voyage dont avez besoin, mais renseignez-vous aussi sur les documents requis si vous faites escale dans plusieurs pays.

Important: les compagnies sont de plus en plus nombreuses à ne laisser monter à bord que des passagers titulaires d'un passeport international, même pour des croisières en Europe.

7. Assurance voyage

Vérifiez votre assurance voyage et les couvertures prévues ou non. Vous ferez escale dans de nombreux endroits. Le moindre accident ou incident peut causer des désagréments. Renseignez-vous sur notre nouveau produit Move On Monde, une assurance voyage qui couvre le monde entier.

8. Marseille: un bon point de départ

Un des meilleurs points de départ est Marseille. Ce port est, en effet, facilement atteignable de Bruxelles, que ce soit par avion, en train à grande vitesse (5 h depuis Bruxelles) ou en voiture. De là vous pouvez presque atteindre toutes les îles de la Méditerranée et il existe une solution pour chaque budget.

Si vous souhaitez partir d'un port plus proche de chez vous et n'êtes pas intéressé par le Sud, sachez que vous pouvez, à partir de Zeebruges ou de Rotterdam, découvrir le nord de l'Europe. Informez-vous chez un spécialiste des croisières.

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.