Méditerranée: un bateau pour chaque budget

07/04/2017
eilandhoppen-middellandse-zee

Par Bart De Landtsheer

La tournée des îles est au voyage en mer ce que le circuit est au périple sur terre. Il existe une option pour chaque budget. Que diriez-vous de voguer à la voile ou de fendre les flots à bord d'un ferry ou d'un hydroptère?

1. Les croisières classiques

Il est possible, tout au long de l'année, de naviguer en Méditerranée, d’une île à l’autre et d’un pays à l’autre, à bord d'un navire de croisière. L’embarquement peut se faire dans une vingtaine de ports du rivage européen de la Grande Bleue.

 

Dans les croisières classiques, le concept est simple: le bateau rallie chaque jour une destination, jette l’ancre (tôt) le matin dans un port et reprend sa route en fin d'après-midi ou en soirée vers la destination suivante. Pour en savoir plus, lisez nos 8 astuces et conseils.

 

2. Les croisières en ferry

Des ferries assurent la liaison entre le continent et certaines îles au départ de plusieurs ports méditerranéens. Une bonne formule pour ceux qui ont peur de l'avion. Au départ de Marseille, la nouvelle compagnie de ferry Corsica Linea rallie la Corse et la Sardaigne, mais aussi la Tunisie, le Maroc et l'Algérie. Très pratique si vous aimez les vacances en voiture ou à vélo.

 

Les traversées sont assurées par beaucoup d'autres compagnies et au départ d'autres ports. Minoan Lines rallie la Grèce au départ des villes italiennes d'Ancône et de Venise. Vous pouvez aussi rejoindre relativement vite (3 heures) la Corse au départ de Nice. Il existe bien d'autres ports de départ et destinations.

 

Astuce: Les bateaux rapides et confortables d'Anek Lines Superfast vous emmènent d'Italie vers la Grèce et de Grèce vers la Crète; en tant que membre Touring, vous bénéficiez d'une réduction de 25% en réservant via notre site.

 

3. Les îles grecques en train

Aussi étrange que cela puisse paraître, il est possible d'aller en train de Belgique à Rhodes, en Crète et à Santorin. Cette offre, vous la trouverez chez InterRail, qui, pour les voyages en Grèce, propose plusieurs traversées en ferry combinées à son pass ferroviaire. Avec l'Interrail Iles grecques Pass, vous pourrez visiter 31 îles grecques.

 

4. Ferry à grande vitesse, catamaran ou hydroptère

S'il ne fallait retenir qu’un seul pays méditerranéen pour s'adonner à la tournée des îles, ce serait la Grèce. Vous pouvez réserver des voyages organisés en agence de voyages, mais si vous partez hors saison - en dehors des vacances d'été -, n’hésitez pas à organiser votre propre voyage. Vous pourrez décider le jour même de votre prochaine destination ou prolonger le farniente sur une île.

 

Prenez l'avion vers Athènes ou une île grecque, puis rendez-vous dans un port pour monter à bord du bateau ou du ferry de votre choix. Au Pirée - près d'Athènes -, il est possible de réserver une traversée jusqu'à 30 minutes avant le départ. Pour certaines destinations, il y a plusieurs départs par jour.

 

Les bateaux les plus lents comme les ferries classiques sont les meilleurs marché. (à partir d'un peu plus de 10 euros par trajet) mais il y aussi tous les autres. N'hésitez pas à les emprunter.

 

Le voyageur aventureux pourra s'inspirer des sites suivants: http://www.greekferries.gr/, http://www.ferries-booking.com/, http://www.ferries-greece.com/, ferries.greeka.com et ferryconnection.com

 

5. Louez un yacht ou un voilier

Louer un yacht est assez cher mais par contre louer un voilier ou un bateau est de plus en plus populaire. Vous pouvez bien sûr naviguer partout sur la mer Méditerranée mais nous vous conseillons la Croatie. Ce pays et ses plus de 1000 îles dalmates est, en effet, souvent négligé comme destination. A tort!

 

Vous pouvez également naviguer sur de petits bateaux régionaux ou de de croisières (moins de 50 personnes) ou louer un bateau à moteur avec votre famille ou des amis qui ne nécessite pas de brevet.

 

6. Par avion?

Vous pouvez, bien sûr, vous déplacer d'île en île en avion. C'est rapide et efficace. Mais comment comparer ce type de déplacement au plaisir de sentir le vent de la mer dans ses cheveux ou à celui de bavarder avec les habitants du coin sur le pont baigné de soleil? Une boisson à la main, les lunettes sur la tête, vous êtes déjà en vacances!

Bart De Landtsheer

Bart De Landtsheer

Bart de Landtsheer sillonne la planète depuis 30 ans. Il nous livre désormais ses impressions de voyage sur des destinations proches et lointaines.

Egalement par Bart De Landtsheer : Festivals des lumières en Belgique: 5 idées de sorties! | Première fois au ski avec les kids? Trouvez votre destination! | Premier séjour au ski avec vos enfants? Les 10 meilleures astuces! | Gagnez un voyage pour 2 personnes à Hambourg! | L'Allemagne, pays de l'automobile | En voir plus...

Articles similaires