Image
Journées mondiales sans GSM: commencez par la voiture
6 février 2018
Du 6 au 8 février 2018, ce sont les journées mondiales sans téléphone mobile. Profitez-en pour découvrir ces quelques conseils pour arrêter de toucher à votre téléphone quand vous conduisez.

Utiliser son téléphone portable au volant est une infraction du 2e degré, car vous entraînez une mise en danger indirecte de la sécurité des personnes. Si vous enfreignez cette loi, vous risquez une amende élevée! Vous avez du mal à ne pas manipuler votre GSM quand vous conduisez? Voici quelques conseils pour vous aider.

 

Passez en mode avion

La meilleure manière de ne pas être tenté par un message ou un appel est de mettre votre téléphone en mode avion. Ainsi, les appels et messages ne parviendront pas jusqu’à votre téléphone jusqu’à ce que vous le repassiez en mode normal. Il en va de même pour les notifications des applications connectées à internet, comme Facebook, Whatsapp et autres.

 

Mettez votre téléphone hors d’atteinte

Mettre votre téléphone en mode avion n’est pas suffisant? Placez-le sur votre banquette arrière. L’attraper pendant que vous conduisez sera bien plus difficile, et vous serez obligé de vous arrêter pour consulter votre écran. Attention, ne cédez pas à la tentation quand vous êtes au feu rouge…

 

Confiez-le au passager

Si vous n’êtes pas seul dans la voiture, confiez votre téléphone à votre passager. Vous avez un appel urgent? Votre passager pourra y répondre pour vous et informer votre interlocuteur que vous êtes au volant.

 

Arrêtez-vous régulièrement

Les trajets sont parfois longs. Si vous en avez pour plus d’une heure, n’hésitez pas à faire quelques pauses. Non seulement ces pauses sont recommandées pour se reposer, mais en plus vous pourrez consulter votre téléphone et répondre aux éventuels appels et messages.

 

Utilisez un SafeDrivePod

Le SafeDrivePod est un tout petit appareil - plus petit qu’une pièce de 50 cents - que vous pouvez placer dans votre voiture. Il verrouille l’écran de votre smartphone pendant que vous conduisez. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser, et vous n’êtes pas tenté.

 

Investissez dans un kit mains libres

Vous devez impérativement pouvoir téléphoner lorsque vous êtes au volant? Investissez dans un kit mains libres. Les kits équipés d’oreillettes sont autorisés en Belgique, mais si vous voyagez souvent en France, préférez un kit fonctionnant avec un haut-parleur, car les oreillettes y sont interdites!

Je partage ce contenu
2 avril 2020

5 conseils pour une maison saine

Aujourd'hui, nous passons plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur et cela a des conséquences sur l'air qu'on y respire. Pour rester en bonne santé, veillez à ce que votre maison soit saine. Voici 5 conseils et un conseil en bonus pour vous remonter le moral.