Du 6 au 8 février 2018, ce sont les journées mondiales sans téléphone mobile. Profitez-en pour découvrir ces quelques conseils pour arrêter de toucher à votre téléphone quand vous conduisez.
Utiliser son téléphone portable au volant est une infraction du 2e degré, car vous entraînez une mise en danger indirecte de la sécurité des personnes. Si vous enfreignez cette loi, vous risquez une amende élevée! Vous avez du mal à ne pas manipuler votre GSM quand vous conduisez? Voici quelques conseils pour vous aider.
Passez en mode avion
La meilleure manière de ne pas être tenté par un message ou un appel est de mettre votre téléphone en mode avion. Ainsi, les appels et messages ne parviendront pas jusqu’à votre téléphone jusqu’à ce que vous le repassiez en mode normal. Il en va de même pour les notifications des applications connectées à internet, comme Facebook, Whatsapp et autres.
Mettez votre téléphone hors d’atteinte
Mettre votre téléphone en mode avion n’est pas suffisant? Placez-le sur votre banquette arrière. L’attraper pendant que vous conduisez sera bien plus difficile, et vous serez obligé de vous arrêter pour consulter votre écran. Attention, ne cédez pas à la tentation quand vous êtes au feu rouge…
Confiez-le au passager
Si vous n’êtes pas seul dans la voiture, confiez votre téléphone à votre passager. Vous avez un appel urgent? Votre passager pourra y répondre pour vous et informer votre interlocuteur que vous êtes au volant.
Arrêtez-vous régulièrement
Les trajets sont parfois longs. Si vous en avez pour plus d’une heure, n’hésitez pas à faire quelques pauses. Non seulement ces pauses sont recommandées pour se reposer, mais en plus vous pourrez consulter votre téléphone et répondre aux éventuels appels et messages.
Utilisez un SafeDrivePod
Le SafeDrivePod est un tout petit appareil - plus petit qu’une pièce de 50 cents - que vous pouvez placer dans votre voiture. Il verrouille l’écran de votre smartphone pendant que vous conduisez. Vous ne pouvez donc pas l’utiliser, et vous n’êtes pas tenté.
Investissez dans un kit mains libres
Vous devez impérativement pouvoir téléphoner lorsque vous êtes au volant? Investissez dans un kit mains libres. Les kits équipés d’oreillettes sont autorisés en Belgique, mais si vous voyagez souvent en France, préférez un kit fonctionnant avec un haut-parleur, car les oreillettes y sont interdites!
Articles les plus récents
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !
Trafic en Autriche: les routes et périodes à éviter
Pour partir en toute tranquillité en voiture, mieux vaut éviter les routes chargées. Ou suivre un autre itinéraire. Voici nos coneils pour l'Autriche.