Image
batterij van e-bike

Pourquoi la batterie de votre vélo électrique s’use-t-elle au fil du temps? Et que pouvez-vous y faire?


Tout comme la batterie de votre smartphone, celle de votre vélo électrique s’use au fil du temps. Quelle est la durée de vie d’une batterie, et que devez-vous faire lorsqu’elle a fait son temps?


Pourquoi une batterie s’use-t-elle?

Une batterie rechargeable convertit de l’énergie chimique en énergie électrique et inversement, comme nous l’expliquons dans cet article. La répétition de ce processus le rend moins efficace. Au fil du temps, une batterie ne pourra donc plus être rechargée à sa capacité maximale originelle. Au lieu des 500 wattheures (Wh) au début, elle ne fournira plus, par exemple, que 450 Wh.

On utilise ainsi l’expression "état de santé" (state of healthou SOH) de la batterie. Ce SOH n’est rien d’autre que le rapport entre la capacité réelle restante et la capacité originelle. Dans notre exemple: 450/500 Wh donne un SOH de 90%.

Zonder batterij is je e-bike een gewone fiets
© www.pd-f.de / Sebastian Hofer


Où le SOH est-il indiqué?

Sur un smartphone, le SOH est souvent indiqué dans les paramètres de l’appareil. Sur un vélo électrique, c’est un peu plus compliqué. Votre vendeur de cycles peut déterminer la valeur du SOH de votre vélo en utilisant un appareil de diagnostic spécial (Bosch, Shimano et Brose). Certains modèles japonais plus anciens, tels que ceux de Panasonic ou Yamaha, peuvent indiquer la capacité restante sur la batterie elle-même. La méthode la plus précise, mais également la plus complexe, consiste à décharger la batterie de manière contrôlée, en faisant mesurer par un appareil la quantité d’énergie que la batterie fournit encore.


Peut-on empêcher l’obsolescence de la batterie?

La batterie s’use en raison de la répétition des déchargements et rechargements. Chaque fois qu’une batterie est rechargée et déchargée complètement, elle accomplit ce que l’on appelle un cycle de charge complet. Plus nombreux sont ces cycles, plus faible est le SOH. Bosch indique que ses batteries sont capables d’effectuer 500 cycles de charge.

Une batterie vieillit également (un peu) même lorsqu’on ne la recharge ou ne la décharge pas. En réalité, dès qu’elle sort de l’usine, la batterie du vélo électrique peut voir sa quantité d’énergie se réduire de 0,5% chaque mois, même sans aucune opération de charge/décharge. L’obsolescence progressive de la batterie est donc inévitable. Mais il est possible de la ralentir. Vous en lirez plus à ce sujet dans cet article.


Quelles sont les conséquences du vieillissement?

Une capacité réduite diminue l’autonomie de la batterie. Si son SOH est de 90%, vous ne pourrez accomplir avec la batterie rechargée que 90% de la distance originelle. Vous devrez donc la recharger plus souvent… ce qui accélère encore son vieillissement.

Avec une durée de vie de 500 cycles de charge et une batterie rechargée capable au début de parcourir 80 km, vous pourriez penser qu’elle vous permettra d’accomplir au total 40.000 km (500 x 80) avant de devoir être remplacée. Mais cette distance sera moindre en pratique, parce que l’autonomie diminue avec le SOH. Et une fois que la batterie ne peut plus se recharger suffisamment pour les trajets que vous voulez effectuer, il est temps de la remplacer.

Vous pouvez remplacer la batterie d’un vélo électrique. © www.winora.de | pd-f


Comment remplacer une batterie?

Lorsque la capacité de votre batterie devient insuffisante, vous avez trois possibilités: acheter une nouvelle batterie du fabricant originel; acheter une batterie alternative d’une autre marque; ou faire reconditionner la batterie.

Le meilleur choix est d’acheter une batterie du même modèle auprès du fabricant originel. Vous aurez ainsi la certitude qu’elle respectera les normes requises et fonctionnera dans les meilleures conditions de sécurité sur votre vélo électrique. Mais il n’est pas toujours évident de retrouver une batterie identique à l’originelle. Selon une enquête de notre organisation sœur en Allemagne, ADAC, les fabricants n’indiquent pas toujours clairement combien de temps un certain type de batterie restera sur le marché. Chez Bosch, c’est en principe jusqu’à six ans après la fin de la production du modèle. Chez d’autres marques de batterie, ce n’est qu’un an ou deux.

Lorsque le fabricant originel ne produit plus un certain type de batterie, il est possible, pour certaines grandes marques, d’en acheter une compatible d’une autre marque. Ces batteries alternatives ne sont d’ailleurs pas nécessairement de moindre qualité que les originelles. Mais, pour le profane, il est très difficile de juger si les produits en question sont bons et sûrs.

La troisième option consiste à reconditionner la batterie, c’est-à-dire remplacer les cellules usées par de nouvelles. Cela demande une certaine compétence. Dans l’idéal, toutes les cellules devront être remplacées par de nouvelles issues de la même production (on les reconnaît à leur numéro de série continu). C’est la seule manière de s’assurer que les cellules installées auront des propriétés électriques identiques. Malheureusement, il n’existe pas encore de normes garantissant la qualité des batteries reconditionnées, alors que les nouvelles batteries passent par des procédures de certification approfondies (test d’étanchéité, test court-circuit, etc.). Pour un consommateur, il est impossible de contrôler la qualité du reconditionnement de la batterie.


Quid de la garantie?

Comme pour d’autres produits, les batteries des vélos électriques bénéficient de la garantie légale de deux ans. C’est très court par rapport à la durée de vie attendue d’un vélo. À titre de comparaison: pour les voitures électriques, des délais de garantie allant jusqu’à 8 ans ou 160.000 km sont techniquement possibles. Les fabricants de vélos électriques ne vont généralement pas au-delà du minimum légal de deux ans.

Bosch garantit que la batterie conservera, durant la période de garantie, au minimum 60% de la capacité originelle pour les batteries de 400 Wh, 500 Wh et 625 Wh, et 70% de la capacité originelle pour les batteries de 300 Wh. Cette période de garantie prend fin soit 24 mois après l’achat par le client, soit 48 mois après la date de fabrication de la batterie ou encore après 500 cycles de charge complets – selon l’événement survenu en premier.


Un souci avec votre vélo (électrique)?

L’assistance dépannage vélo Touring Bike vous couvre en Belgique et 100 km au-delà de nos frontières, ou même à votre domicile! Si votre vélo (électrique) ne peut pas être réparé sur place, nous l’amenons chez le réparateur et vous recevez un vélo de remplacement.