Image

Prolongez la durée de vie de votre batterie en suivant ces conseils.


La batterie de votre vélo électrique commence à s’user dès qu’elle sort de l’usine. Si vous ne pouvez pas empêcher ce vieillissement, vous pouvez au moins le ralentir en suivant ces conseils. Vous maintiendrez plus longtemps votre batterie en bon état de marche.


Rechargez avant que la batterie soit plate

Veillez à ce que la batterie ne soit jamais, ou le moins souvent possible, complètement déchargée. Il est préférable de la laisser se décharger jusqu’à environ 50 ou 30% de sa capacité et de la recharger ensuite. La nécessité de devoir décharger complètement une batterie avant de la recharger est une conception totalement dépassée. Elle remonte à l’époque des modèles NiMH. Pour les batteries li-ion, il est au contraire préférable de les recharger régulièrement.


Suivez les instructions de recharge

Les fabricants déconseillent souvent fortement de recharger sa batterie lorsqu’il gèle, parce que des températures sous zéro entravent les réactions chimiques dans la batterie. Il est également déconseillé de la recharger par temps de canicule.

La recharge d’une batterie s’accompagne d’un (petit) risque d’incendie. Dès lors, ne rechargez jamais la batterie durant votre sommeil et débranchez le chargeur dès que la batterie est rechargée.

Laad je batterij correct op
Rechargez la batterie en suivant les instructions © www.brose-ebike.com | pd-f


Ne conservez pas la batterie totalement rechargée

Si vous savez que vous n’utiliserez pas votre vélo pendant des semaines ou des mois, ne conservez pas la batterie complètement rechargée ni totalement plate. Un rechargement compris entre 30 et 60% est recommandé. La plupart des fabricants conseillent de recharger régulièrement (de tous les mois à tous les 3 mois) une batterie non utilisée, et cela pendant une courte période (environ 1 heure). Conservez la batterie à une température comprise entre 5 et 20°C dans un endroit sec.

Les batteries de certaines marques peuvent être réglées en "mode veille", ce qui permet de les conserver jusqu’à 6 mois sans intervenir. Ce mode veille peut être réglé ou est activé automatiquement lorsque la batterie n’est pas utilisée ou rechargée durant une longue période.


Prenez-en soin

En cas de chute à vélo, vérifiez que la batterie n’est pas endommagée ou cabossée. Remplacez la batterie endommagée le plus vite possible.

N’utilisez jamais de nettoyeur à haute pression pour laver votre vélo électrique. L’eau projetée à haute pression pourrait pénétrer dans la batterie qui n’est conçue que pour être étanche à la pluie et aux éclaboussures. Cela peut provoquer de la corrosion et, dans le pire des cas, un court-circuit, avec un risque d’incendie à la clé.

Si vous pouvez l’éviter, ne laissez pas votre vélo ou sa batterie en plein soleil © Dennis Stratmann


Ne laissez pas votre vélo au soleil

Les batteries n’aiment pas les fortes variations de température ni les températures élevées. En vous arrêtant à une terrasse pour prendre un verre, ne laissez pas votre vélo en plein soleil. Placez-le à un endroit ombragé, et s’il n’y en a pas, retirez la batterie du vélo et déposez-la sous la table.