Carburants: nouvelle signalétique à la pompe dès ce 12 octobre

08/10/2018
essence - brandstof

Par Lise Leroy

Dès ce 12 octobre, vous verrez apparaître de nouvelles étiquettes aux pompes à carburant. Fini les classiques “Super 95" et “Diesel": l’Europe veut harmoniser la signalétique. Avec, à terme, moins d’erreurs de remplissage?

Vous êtes-vous déjà trompé de carburant en remplissant votre voiture? Nombreux sont les automobilistes à qui cette mésaventure est arrivée. La directive européenne 2014/94/EU devrait aider à remédier à ce problème. Le 12 octobre, une nouvelle signalétique entrera en vigueur sur tout le territoire de l’Union européenne. À terme, il vous suffira de faire correspondre l’étiquette sur votre voiture à celle du pistolet que vous devez utiliser.

 

Qui est concerné?

Tout le monde, puisque les étiquettes seront présentes sur les pistolets et sur les pompes. Les stations-service devront adopter cette nouvelle signalétique pour le 12 octobre 2018. Cependant, une période transitoire permettra à tous de s’y habituer avant de voir disparaître les étiquettes classiques.

L’étiquette sera également placée sur tous les véhicules neufs à partir du 12 octobre. Le constructeur doit la placer à proximité immédiate de la trappe ou du bouchon à carburant, et dans le manuel d’utilisation du véhicule. Les véhicules sortis de l’usine avant cette date ne sont donc pas concernés.

 

Dans quels pays vais-je trouver ces étiquettes de carburant?

Ces étiquettes ne sont pas uniquement destinées à l’Europe. Bien qu’elles seront utilisées dans les 28 Etats-membres de l’Union européenne, les pays de l’Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège), la Macédoine, la Turquie, la Serbie et la Suisse les utiliseront aussi. Le Royaume-Uni devra également respecter cette directive tant que le Brexit n’a pas eu lieu.

 

Comment lire les étiquettes?

  • Un cercle pour l’essence. À l’intérieur, la lettre E est accompagnée du pourcentage d’éthanol présent dans l’essence. Concrètement, E5 pour la SP98, E10 pour la SP95 et E85 pour le super-éthanol.
  • Un carré pour le diesel. À l’intérieur, la lettre B est accompagnée du pourcentage maximal de biocarburant recommandé pour votre véhicule (7 ou 10). Le B7 correspond au gazole actuel. À noter que le XTL, diesel synthétique, sera également signalé par un carré, avec la mention "XTL".
  • Un losange pour les combustibles gazeux: H2 (hydrogène), CNG (gaz naturel), LPG (gaz de pétrole liquéfié) ou LNG (gaz naturel liquéfié).

 

essence - brandstof

 

Qu’est-ce que ça change pour moi?

Rien: le carburant est le même. C’est simplement la signalétique qui change. La période de transition vous permettra de vous habituer à ces nouvelles étiquettes, puisqu’elles seront apposées conjointement à l’ancienne signalétique. Notez que:

  • En Belgique, la SP95 a déjà été remplacée par la 95 E10 à la pompe depuis le 1er janvier 2017. Vous devez donc utiliser le carburant avec l’étiquette "E10" si vous prenez de la SP95.
  • Si vous roulez au diesel, vous devrez sans doute utiliser le carburant étiqueté B7, puisqu’il s’agit du gazole le plus courant sur le marché. Le B10 et le XTL correspondent à de nouveaux carburants: diesel au bioéthanol et diesel de synthèse.

 

Et si je me trompe?

Sachez que le goulot de remplissage d’un réservoir d’essence est plus étroit que l’embout du pistolet d’une pompe à diesel, justement pour éviter ce genre d’erreur. Cependant, il arrive que des automobilistes se trompent et versent de l’essence dans leur réservoir diesel. En 2017, Touring est venu en aide à 2836 automobilistes qui s’étaient trompés de carburant. Cette année, déjà 1970 cas ont été recensés… Si vous vous trompez de carburant, l’idéal est de ne pas rouler, vous pourriez endommager votre moteur.

Vous vous êtes trompé de carburant? Que vous soyez membre de Touring ou non, Touring Fuel Rescue vous dépanne rapidement et à moindre coût!

Touring Fuel Rescue: 070 344 777

Lise Leroy

Lise Leroy

Jeune copywriter, Lise apporte son point de vue de "millennial" sur les questions de mobilité et de sécurité routière. De son propre aveu, elle profite des articles sur le code de la route pour préparer le passage de son permis de conduire.

Egalement par Lise Leroy : Comment réparer un pneu de vélo? | Radars tronçons et sécurité routière: mythe ou réalité? | Achat de votre première moto: à quoi faire attention? | La semaine de la mobilité dans les transports en commun | Apprendre à conduire à votre enfant | En voir plus...

Articles similaires