La moto électrique est en pleine expansion, même si celle-ci n'est pas encore particulièrement rapide. Zero Motorcycles est la marque leader de ce segment, mais les ventes ne sont pas (encore) au niveau de la plupart des motos classiques.
La moto électrique présente incontestablement un certain nombre d'avantages. Vous n’avez pas à vous soucier de l’utilisation de l’embrayage, du passage des vitesses ou même de l’entretien de la moto. Mais qu’en est-il du coût d’utilisation et de l’autonomie?
Moto électrique: coût d’utilisation et autonomie
Etant donné que la moto ne nécessite pratiquement aucun entretien, son coût d’utilisation va évidemment diminuer. De plus, l'électricité est moins chère que l'essence. Comptez sur environ 1 euro par 100 kilomètres.
L’autonomie des motos électriques se révèle finalement assez bonne. La Zero SR/S dispose par exemple d’une autonomie comprise entre 150 et 250 km, selon l'utilisation. Grâce à l’utilisation d’un chargeur rapide, vous pouvez reprendre la route en un peu plus d’une demi-heure. Et en une heure, vous pouvez disposer d’un ‘réservoir’ plein.
Les modèles sans chargeur rapide prennent souvent beaucoup plus de temps pour se recharger. Vous les utilisez comme un smartphone: il suffit de brancher la moto le soir et elle sera prête à être utilisée le lendemain.
Au fur et à mesure que les stations de recharge se multiplient, il devient de plus en plus facile d'utiliser une moto électrique. En outre, le gouvernement fédéral offre une réduction d'impôt représentant 15% de la valeur de la moto, jusqu'à un maximum de 3.140 euros. Par exemple, la Zero FXS coûte 13.370 euros, ce qui ramène son coût réel à 11.365 euros.
Pour vous donner davantage confiance dans les véhicules électriques, sachez que Touring propose déjà une assistance dépannage à partir de 5 euros par mois pour ce type de véhicules en cas de problème technique.
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