La baisse du prix des voitures électriques sera l’une des clés de leur succès, notamment auprès des particuliers. En la matière, BYD a une carte à jouer avec l’Atto 2…
Le segment des SUV compacts électriques est en ébullition ces derniers temps: on pourra notamment citer l’Opel Frontera, la Citroën C3 Aircross, la Skoda Elroq, la Kia EV3… Et on en oublie! Se faire une place parmi tous ceux-là ne sera donc pas une tâche facile pour le BYD Atto 2. Pour y parvenir, il peut toutefois brandir une carte intéressante: celle du prix. Il est en effet proposé à partir de 29.990 euros.
Au-delà du prix « brut », il brille surtout par son rapport prix/équipement intéressant, puisque sont inclus d'emblée les capteurs de luminosité et de pluie, la gestion automatique des feux de route et de croisement, le toit panoramique vitré, l’accès mains libres, la pompe à chaleur ou encore la caméra de recul. Sans oublier le système multimédia sur un écran rotatif, marque de fabrique du constructeur chinois.

Un intérieur premium
Si c’est évidemment par lui que passent la majorité des commandes, l’ergonomie n’en reste pas moins soignée. D’abord parce que certaines fonctions conservent des commandes physiques dédiées entre les passagers avant (sélecteur de mode de conduite, dégivrage, récupération d'énergie…). Mais aussi parce que l’écran dispose de raccourcis tactiles pour le réglage de la clim: glissez trois doigts sur l’écran verticalement et vous adapterez la température. Glissez-les horizontalement, et vous ajusterez la puissance du ventilateur. Simple et plutôt efficace en roulant.
Par ailleurs, l'habitacle donne l’impression d’être à bord d’un véhicule d’une marque premium par son toucher et son sérieux de fabrication. L’habitabilité est aussi très bonne aux places arrière, et le coffre de 400 litres est dans la norme de la catégorie.

Techniquement, le BYD Atto 2 se démarque moins. Sa modeste batterie de 45,12 kWh ne peut promettre plus de 312 km d’autonomie théorique ; un peu plus de 250 km réels si l’on s’en réfère aux chiffres obtenus durant notre essai. Ceux qui veulent plus (400 km WLTP et 25 min de recharge) devront attendre cet été, et l'arrivée de la version Comfort, plus chère.

Sur la route, le moteur avant de 170 ch apporte la pêche suffisante au petit SUV pour s’insérer facilement dans le trafic et même apporter quelques sensations. Seuls le train avant et les pneus Hankook de série montrent vite leurs limites. Mieux vaudra donc s’en tenir à un rythme plus paisible pour profiter sereinement de l’Atto 2, et désactiver les aides à la conduite irritantes que sont l’alerte de limite de vitesse et la surveillance du conducteur, ne laissant aucun répit à vos oreilles à la moindre inattention.

Le BYD Atto 2 en bref
- L/l/h (mm): 4.310/1.830/1.675
- Moteur: électrique, 170 ch, 290 Nm
- Boite: monorapport
- Transmission: aux roues avant
- Poids à vide (kg): 1.570
- Volume de coffre (l): 400
- Batterie (kWh): 45,1
- 0 à 100 km/h (sec): 7,9
- V-Max (km/h): 160
- Conso mixte (kWh/100 km): 17,8
- Autonomie (km): 312
- Prix de base (€): 29.990
Les atouts
- Qualité de l’habitacle
- Habitabilité et coffre
- Rapport prix/équipement
- Confort de marche
Les points faibles
- Autonomie réelle moyenne
- Vitesse de recharge dérisoire
- Train avant manquant de rigueur
- Aides à la conduite irritantes
Envie de découvrir d’autres modèles de voiture? Retrouvez tous les tests auto de Touring.