Image
Voyager avec votre animal: ce qu’il faut savoir
Vous avez envie de voyager avec votre animal de compagnie, mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre? Voici quelques conseils pratiques.

Quelles sont les règles?

Tout comme vous devez être en possession de vos papiers lorsque vous voyagez, votre animal doit lui aussi avoir les siens. Le passeport européen peut être délivré par votre vétérinaire pour votre chien, votre chat ou votre furet. Vérifiez également les règles spécifiques du pays dans lequel vous vous rendez en matière d’identification, de vaccination et éventuellement de quarantaine. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises. Le site de Pettravel vous permet de vérifier la réglementation pour plus de 190 pays.

Mon assurance responsabilité civile est-elle valable à l’étranger pour mon animal?

Tout dépend de votre assureur et du contrat que vous avez conclu avec lui. Certaines assurances responsabilité civile couvrent les dégâts commis par votre animal, même à l’étranger. Nous vous conseillons de poser la question à votre assureur avant le départ. 

Quel moyen de transport?

Lorsque vous voyagez avec votre animal, le moyen de transport peut rapidement devenir une question épineuse. La plupart des compagnies aériennes, par exemple, ont des règles bien spécifiques. Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter de réserver vos billets en ligne, mais plutôt de le faire par téléphone ou dans une agence. Vous pourrez ainsi obtenir toutes les informations nécessaires et éviter les pépins.

Lorsque vous voyagez en voiture, la réglementation change d’un pays à l’autre:

  • Belgique et France: les règles stipulent que le conducteur ne doit pas être gêné par l’animal. Aussi, il vaut mieux que le chien soit attaché au siège de la banquette arrière, afin d’assurer sa sécurité autant que la vôtre, ou placé dans le coffre si vous avez une voiture de type break. Le coffre doit être séparé du reste de l’habitacle par une grille ou une vitre. Si votre coffre est complètement fermé, vous ne pouvez bien sûr pas y placer votre animal de compagnie.
  • Allemagne, Autriche et Suisse:  le chien doit obligatoirement être attaché sur la banquette arrière ou dans le coffre (si celui-ci n’est pas un coffre totalement fermé).
  • Italie: votre chien doit avoir une muselière.
  • Espagne: la réglementation change selon la région. Mieux vaudra donc vous renseigner à l’avance.

Quant aux chats, quel que soit le pays, ils doivent toujours être transportés dans une cage à chat.

Quel logement?

Tous les hôtels n’acceptent pas tous les animaux de compagnies. Si vous avez un chien ou un chat, il sera sans doute plus simple pour vous de louer un appartement ou une petite maison qui accepte la présence de vos animaux. Si vous résidez tout de même dans un hôtel, assurez-vous avant le départ que votre animal sera accepté. 

Votre animal risque d’être perturbé par le changement d’environnement. Ne vous inquiétez pas, c’est normal! Si le voyage est un plaisir pour nous, ce n’est pas nécessairement le cas pour nos animaux de compagnie. Accordez beaucoup de votre attention à votre compagnon à quatre pattes afin de le rassurer et de lui éviter trop de stress. 

Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à nous contacter sur 02/286.33.84 ou via email [email protected] .

Je partage ce contenu