24 sièges ont été testés et évalués en termes de sécurité, de manipulation, d'ergonomie et de substances nocives. 15 ont obtenu la mention "bon"...
À l'approche des vacances estivales, mais aussi de la rentrée prochaine, de nombreux (grands-) parents souhaitent investir dans un siège auto qui protègera au mieux leur progéniture. Touring s'est donc associé à d’autres clubs automobiles européens, dont le club allemand ADAC, pour tester les derniers sièges mis en vente sur le marché. L'occasion aussi de répéter les conseils de prudence au moment d'installer nos petits passagers à bord...

Il y a plus de 50 ans que les clubs automobiles, comme l'ADAC et Touring, s'intéressent de près aux sièges auto pour enfants. Au fil des décennies, de nombreux rapports ont été édités et beaucoup de parents s'en servent pour s'orienter avant d'en acheter un. Sans oublier les détaillants et les chaînes de magasins qui utilisent également ces tests pour sélectionner leur gamme de produits.
Évidemment, en un demi-siècle, les choses ont terriblement évolué pour apporter toujours plus de sécurité à nos bambins. Et donc, étant donné que les produits et le groupe cible évoluent constamment, les nouveaux modèles sont régulièrement testés.
Le sérieux des tests
Les testeurs utilisent des installations qui sont vérifiées conformément à des cycles de calibration prédéfinis. En plus des normes et des exigences des fabricants, les cycles incluent des mesures qui ont été définies en interne. Les mesures d'assurance qualité internes et les manuels d'assurance qualité sont la base des tests et sont régulièrement revus par des compagnies d'audit externes.

De plus, le centre technique de l'ADAC est certifié ISO 9001:2015. Ce ne sont là que quelques éléments pointés dans une longue liste de vérifications et de validations. Tout ceci garantit le sérieux des résultats.
Le test printemps-été 2024
Pour cette édition, 24 modèles de toutes tailles ont été testés et évalués en termes de sécurité, de manipulation, d'ergonomie et de substances nocives. 15 de ces sièges ont obtenu la recommandation "bon", 7 autres ont reçu une évaluation "satisfaisante". Certains dépassent même clairement les exigences légales.
Deux modèles de sièges sont classés comme "mauvais" et ne sont pas recommandés. Il s'agit du Peg Perego Viaggio Twist + Base Twist qui échoue au test d'impact frontal. De plus, son tissu de housse est également contaminé par le retardateur de flamme TCPP, suspecté d'avoir un effet cancérigène. L'autre siège défaillant est le Silver Cross Discover i-Size dont le matériau de la housse contient une quantité significative du plastifiant DPHP.
Vous retrouverez dans notre tableau comparatif le classement des sièges enfants testés par notre laboratoire. Comme la vente de sièges auto approuvés selon le règlement UN Reg. 44 est déjà restreinte dans l'UE et sera interdite à partir de septembre 2024, le test inclut uniquement les sièges auto approuvés selon le règlement UN Reg. 129.
Nos critères pour le classement
Les critères principaux retenus sont au nombre de 4:
- La sécurité: un bon siège auto protège un enfant dans l'éventualité d'un accident dont la gravité dépasse les exigences légales simulées dans ce test de protection des consommateurs. Cela concerne à la fois les impacts frontaux et latéraux.
- La facilité d'utilisation, le nettoyage et la finition. Diverses études ont montré que des erreurs sont souvent commises lors de l'utilisation des sièges auto. Un bon siège est intuitif et facile à utiliser, réduisant ainsi le risque de mauvaise utilisation.
- L’ergonomie. Dans un bon siège auto, l'enfant est assis confortablement et détendu. Et il offre aussi suffisamment d'espace pour des enfants grands et forts.
- Les substances nocives. Depuis plusieurs années, il existe plusieurs lois, normes et règlements concernant la teneur en substances nocives des jouets et des textiles. On citera notamment les Phtalates, Phénols, Formaldéhydes, métaux lourds, etc.

Les résultats pour les chocs
C'est le modèle Peg Perego qui suscite le plus de critiques (voir notre tableau comparatif), notamment quant au choc frontal. La sévérité de ce test d'impact (64 km/h, protocole Euro NCAP jusqu'à fin 2019) soumet les produits testés à des forces nettement supérieures à celles des tests d'homologation requis par la loi.
Dans le cas du Peg Perego, la limite de capacité de charge est dépassée. Lors du test de crash frontal avec le mannequin Q3 de 15 kg attaché à contre-sens de la marche, le pied de support se détache d'abord de la base Isofix. Puis la coque du siège se détache et est projetée vers l'avant avec le mannequin. Il y a donc un risque élevé de blessure pour l'enfant pendant le test de collision. Le test du choc latéral pose moins de soucis. En effet, l'ensemble des 24 sièges passent l'examen sans trop d'encombres: 5 sont excellents, 10 sont notés comme "bons" et les 5 derniers jugés satisfaisants.
Facilité et risques d'utilisation
Il s'agit là d'un thème important selon nous. Puisque cela ne sert à rien d'avoir un bon siège si l'enfant est mal attaché à cause d'une mauvaise manipulation. Ici, on soulignera que le système Isofix devenu obligatoire évite les erreurs au niveau de la ceinture de sécurité de la voiture, car celle-ci n'est pas nécessaire pour attacher le siège. Pour autant, le système de verrouillage de ces Isofix n'est pas toujours exempt de reproches. Ainsi pour le Maxi-Cosi Pebble 360 Pro2 (pour les bébés) qui pourrait être tourné vers l’avant si le verrouillage était mal réglé. Or, comme nous le rappelons souvent, un très jeune enfant ne doit jamais être installé dans le sens de la route!
Autre point négatif pour ce siège: son poids. Il est non seulement lourd pour un siège auto pour bébé, mais il nécessite en outre la manipulation de beaucoup de sangles lorsqu’il est installé avec la ceinture de sécurité de la voiture. Dommage, car les autres sièges (bébé) sont faciles à installer et à retirer, et ont donc reçu une bonne note.
Notez enfin que ces risques de mauvaises manipulations sont quasi inexistants pour la catégorie des réhausseurs de sièges (à partir de +/- 4 ans). En effet, dans ce cas, ils sont attachés avec la ceinture de sécurité à trois points comme les adultes. Cela signifie qu’il est souvent facile d’attacher l’enfant et que le risque de se tromper est relativement faible. Ici, le Maxi-Cosi RodiFix Pro est noté comme "très bon", car la ceinture du véhicule s'ajuste presque automatiquement dans la bonne position quand l'enfant s'installe.
L’ergonomie et les substances nocives
Le voyage est plus détendu si l’enfant se sent à l’aise dans son siège. Outre la position assise, l’espace et le confort pour l’enfant, le critère du test d’ergonomie comprend également l’espace requis par le siège enfant dans le véhicule.
Pour ce critère spécifique, le Cybex Cloud G i-Size a été noté "très bon". Le Joie i-Spin XL "satisfaisant" et les 22 autres modèles testés ont été notés "bon". Quant aux critères relatifs aux substances toxiques, un échantillon composite a été prélevé dans toutes les parties du siège avec lesquelles l’enfant entre en contact. C'est ce qui nous a permis d'analyser les teneurs en HAP, phtalates, retardateurs de flamme, plastifiants, composés phénoliques, organostanniques, formaldéhyde et métaux lourds.
Sur les 24 modèles testés, 16 sont notés "très bien", 6 "bien" et 2 sont classés "mauvais". Comme évoqué à l'entame de ce dossier, il s'agit du Peg Perego Viaggio Twist + Base Twist. Son tissu de housse est contaminé par le retardateur de flamme TCPP, suspecté d'avoir un effet cancérigène. L'autre siège défaillant pour ce chapitre étant le Silver Cross Discover i-Size dont le matériau de la housse contient une quantité significative du plastifiant DPHP. Un produit qui peut endommager la thyroïde et l'hypophyse.
Quelques conseils lors de l'achat
Avant toute chose, il est conseillé d'emmener votre enfant et votre propre véhicule dans un magasin spécialisé. Là, vous pourrez essayer les modèles en question avant d'acheter et vérifier quel siège convient le mieux. Il faut également faire attention aux sièges auto Isofix avec Top-Tether (sangle arrière). Certains ne peuvent être installés que dans des véhicules disposant des points d'ancrage nécessaires.

Ce n'est que depuis novembre 2014 que tous les nouveaux véhicules de tourisme doivent être équipés de ces points d'ancrage Top-Tether. Certains véhicules plus anciens sont uniquement équipés des deux points d'ancrage Isofix inférieurs. Là, les sièges avec Top Tether ne peuvent pas être utilisés. Un bon conseil dans un magasin spécialisé est avantageux. En effet, une utilisation incorrecte peut réduire considérablement le niveau de protection en cas d'accident.
Sachez encore que, parmi les sièges testés, seul le Britax Römer King Pro peut être installé dans tous les véhicules équipés d'une ceinture de sécurité à trois points, mais sans système Isofix. Pratique pour les véhicules plus anciens et/ou les camping-cars. Il est possible de trouver un modèle de siège convenable qui a été évalué "bon" ou "satisfaisant". Et il n'est donc pas recommandé de commander, au hasard, un produit sur Internet.
L'utilisation au quotidien
Après l'achat, vous devriez vous familiariser avec la manipulation du siège. Il est essentiel de suivre les instructions d'utilisation du siège et du véhicule. Ceci afin d'offrir la meilleure protection possible en cas d'accident. Il faut veiller à ce que les ceintures du véhicule et du harnais soient bien serrées. Les vestes doivent être retirées sous la ceinture abdominale afin que la ceinture soit le plus près possible du corps.

Afin de fournir l'espace de "survie" nécessaire, le dossier du siège du véhicule situé devant le siège de l'enfant ne doit pas être trop incliné vers l'arrière. Cela est dû au fait que tous les occupants sont projetés vers l'avant en cas de collision frontale. S'il n'y a pas assez d'espace, la tête de l'enfant peut heurter le siège avant, augmentant considérablement le risque de blessure. Le harnais, l'appui-tête et le dossier doivent être régulièrement ajustés à la taille de l'enfant qui grandit. Et le passage au siège suivant plus grand ne doit jamais être fait trop tôt.
En conclusion
Le test montre qu'il existe des différences considérables dans la qualité des sièges pour enfants. Et que tous les modèles ne répondent pas aux exigences élevées du test de protection des consommateurs qui nous sert de base pour nos évaluations.
Les sièges auto pour enfants ne devraient donc pas être achetés sans obtenir au préalable des informations approfondies. C'est particulièrement important pour les bébés. En effet, leur tête est disproportionnellement lourde. De plus, les muscles de soutien font encore défaut, ce qui rend le cou hyper sensible. Pour réduire le risque de blessure en cas d'accident, il est conseillé de sécuriser l'enfant dans un siège auto adapté et orienté vers l'arrière.
Dans tous les cas, le passage à un siège orienté vers l'avant devrait être fait le plus tard possible. Théoriquement seulement à partir d'environ deux ans.
Articles les plus récents
Interlaken: destination de ski polyvalente
La ville suisse d'Interlaken est un point de départ idéal pour les skieurs désireux d’explorer le domaine skiable de Grindelwald. La ville attire cependant aussi un autre public, très international, pour sa liaison aisée avec le Jungfraujoch, la plus haute gare ferroviaire d’Europe.
Zones de basses émissions en Belgique: que faut-il savoir?
Tout savoir sur les trois zones à faibles émissions (ZBE) en Belgique: leur localisation, les critères d'accès, les amendes, les dérogations.
Zones de basses émissions et vignettes en Europe
Un certain nombre de pays européens ont établi des zones à basses émissions (LEZ). Où sont situées ces zones environnementales? Que devez-vous faire pour pouvoir y circuler? Avez-vous besoin ou non d'une vignette? Nos explications par pays.
Vignette et péages en Suisse
Voertuigen tot en met 3,5 ton moeten een vignet kopen om gebruik te mogen maken van de Zwitserse autosnelwegen en autowegen. In Zwitserland zijn er ook tol- en spoorwegtunnels.
Croisière en famille: d’Amsterdam aux fjords de Norvège
Touring a testé une croisière en famille d'Amsterdam vers la Norvège.
De Liège à Marche-les-Dames: à la découverte des Terres-de-Meuse
Van Luik naar Marche-les-Dames, ontdek de nieuwe toeristische regio van Terres-de-Meuse.