Image

La région du Bachten de Kupe est délimitée par la côte belge et la frontière française. De Furnes à La Panne, découvrez ses villages et sa nature en suivant notre itinéraire.


Cap sur le littoral belge, plus précisément sur un coin du Westhoek souvent oublié. Bienvenue dans le Bachten de Kupe, un terroir authentique fait de petits villages pittoresques et de polders.


Vous n’avez jamais entendu parler du ‘Bachten de Kupe’? Littéralement, le nom signifie ‘derrière la cuve’, la ‘cuve’ désignant l'Yser. La région est aussi délimitée par la côte belge et la frontière française.

Furnes
Le canal Steengracht à Furnes. | © Johannes Vande Voorde

Ce parcours de 45-50 km démarre à Furnes et se termine à La panne. Partez au volant de votre véhicule et régalez-vous les yeux. En chemin, répondez aux questions de notre quiz.


1. Point de départ: le centre-ville de Furnes

Furnes est une des principales villes monuments du Westhoek. Elle se découvre de préférence à pied. Commencez par le Grote Markt (grand-place) avant de passer par les ruelles accueillantes, ponctuées de beaux éléments de patrimoine. Pour trouver votre chemin, rien de plus simple: suivez les 120 rivets métalliques qui indiquent l'itinéraire de 4,6 km, et Furnes n'aura plus de secrets pour vous.


La tour Saint-Nicolas est le point culminant de la balade, au propre comme au figuré! Grimpez les 214 marches pour arriver tout en haut de la tour, et profitez d’un spectaculaire panorama sur la ville et ses alentours. Par temps clair, on aperçoit la mer, la tour de l'Yser à Dixmude et même l'Europacentrum d'Ostende (104 m de haut). Durant l'ascension, vous recevrez des explications sur l'histoire de la tour. Vous passerez aussi tout près des cloches du carillon. Vous avez le vertige? Profitez de la vue sur le grand écran installé au niveau du sol. L'accès est gratuit.


Parmi les autres curiosités, notez le Beffroi (non accessible au public) qui fait partie de la Landshuis, le Pavillon espagnol et l'ancienne Halle aux viandes qui se visite seulement pendant les expositions.

Plus d’infos sur les sites intéressants? Demandez la brochure multilingue ‘Stadswandelroute’ auprès de Visit Veurne (3 euros).

La carte pliante gratuite de la ‘Route d’Amour’ trace un itinéraire de 50 km à travers les voies secondaires. Demandez-la au bureau de Visit Veurne sur la grand-place (Grote Markt).


2. Villages pittoresques et moulins

À partir du centre de Furnes, notre itinéraire passe par une succession de petits villages pittoresques. Nous nous dirigeons vers le Musée de la boulangerie, avant de mettre le cap sur les villages de Booitshoeke, Avekapelle, Zoutenaaie, Eggewaartskappelle, Steenkerke, Vinkem et Wulveringem. Chaque village compte quelques centaines d'habitants à peine. À Zoutenaaie, la population est même inférieure à 20 âmes.


En chemin, vous apercevrez un grand nombre de moulins, avec ou sans ailes. Le premier se dresse à côté du Musée de la boulangerie, juste à la sortie de Furnes. Le moulin s'appelle ‘Duveltje der Nachten’ (diable de la nuit), référence aux activités nocturnes du meunier. Jadis, le moulin se trouvait ailleurs, et son activité a cessé il y a longtemps, mais il forme un ensemble cohérent avec le bâtiment voisin, le Musée de la boulangerie.

Le Musée de la boulangerie abrite la plus grande collection de patrimoine boulanger en Belgique. D'où viennent les cuberdons, comment fait-on le spéculoos ou la glace, qu'est-ce qu'un canon à fondant, à quoi ressemblait autrefois un atelier de confiserie? Après la visite, le café du musée propose une pâtisserie maison ou (si Bob est de la partie) une bière locale.


3. Le château de Beauvoorde

Le village de Beauvoorde est connu dans la région pour son intérêt touristique. Beauvoorde regroupe Wulveringem et Vinkem, deux hameaux adjacents. C'est la raison pour laquelle la modeste commune fusionnée possède deux églises. Celle de Vinkem est aménagée en salle d'exposition.

Mais le plus intéressant est le château de Beauvoorde, dont l'histoire est particulière. Érigé au 12e siècle, il a subi une transformation complète vers 1600. Après avoir longtemps appartenu à la famille de Bryarde, il est tombé en 1875 entre les mains d'un noble excentrique, Arthur Merghelynck. L'homme a fait rénover l'édifice dans le style du 17e, ce qui ne l'a pas empêché de combiner le vrai et le faux mobilier. Pensez à réserver votre visite à l'avance.


Vous pouvez aussi profiter du parc franco-anglais tel que Merghelynck l'a voulu. Aujourd'hui, on y trouve une terrasse et une boutique de produits régionaux. Par exemple des jus et du miel bio produits au château, mais aussi des pâtés et des confitures des environs. La boutique propose également des bières régionales, dont celle du château, ainsi que le vin d'un domaine situé non loin de là.


3. La Panne et la réserve naturelle du Westhoek

À partir de Beauvoorde, nous empruntons des routes tranquilles en direction d'Adinkerke puis de La Panne, notre dernière halte.


La large plage qui a fait la réputation de La Panne s'inscrit dans le paysage naturel, mais la commune du littoral peut aussi se targuer de posséder la plus ancienne réserve naturelle de Flandre: la réserve du Westhoek. D'une superficie de plus de 340 hectares, la réserve est traversée par des sentiers bien balisés. Empruntez le sentier frontalier, qui, comme son nom l'indique, se trouve sur la frontière française. Il est accessible via la réserve, mais vous pouvez aussi partir de la plage.


Outre la réserve, vous rencontrerez des paysages uniques faits de bois et de dunes représentant 400 hectares de pure nature. Au total, cela nous fait 740 hectares, la plus vaste zone naturelle du littoral belge. Pour les promeneurs qui ont besoin de repères, Toerisme De Panne (Zeelaan 21) propose un plan gratuit.

Vous cherchez des explications et de la documentation? Rendez-vous au nouveau centre d'information touristique de Duinpanne. Le centre se niche au carrefour de divers itinéraires pédestres, dans les dunes de l'Oosthoek, tout près du bois Calmeyn et de la réserve du Westhoek.


A voir au centre de Duinpanne, l'Aquarium de la mer du Nord, où les petits apprécieront les énigmes et les jeux de piste. L’expo interactive ‘Sea Change’ aborde 6 thèmes d'actualité en autant d'espaces distincts, notamment la biodiversité et le problème de la pollution.

Difficile de visiter La Panne sans passer par sa célèbre plage. C'est une des plus larges de notre littoral, et elle n'est pas compartimentée par les brise-lames. Aussi vaste que plate, la bande de sable se prête très bien à certains sports de plage comme le spectaculaire char à voile. Un essai vous tente? Réservez une initiation auprès du Royal Sand Yacht Club. À La Panne, l'horeca de la digue présente la particularité de se trouver au même niveau que le sable. Idéal pour les familles qui cherchent une terrasse d'où ils pourront garder un œil sur leurs rejetons turbulents.


Last but not least: le quartier Dumont. À recommander absolument. Ce quartier de villas incarne le meilleur de l'architecture côtière belge. Mieux: on y trouve des échantillons des styles qui se sont succédé entre la fin du 19e siècle et la période qui a suivi la deuxième guerre mondiale. Le quartier Dumont marque le début de l'urbanisation de la commune balnéaire. L'opération était conduite notamment par les architectes Albert Dumont et son fils Alexis.


Hôtel Art nouveau

Envie de passer la nuit dans ce quartier historique? Nous vous recommandons le C-Hotels Continental. Dessiné par Dumont père et fils, l’édifice est resté inoccupé pendant de longues années, mais en 2019, il a retrouvé sa fonction initiale au sein du groupe C-Hotels.

La belle façade s'inspire clairement de l'Art nouveau, mais à l'intérieur, le propriétaire a choisi une interprétation chaleureuse du style architectural. Situé à la lisière du quartier Dumont, l’hôtel est proche du centre de La Panne et de la plage. L’hôtel accueille volontiers les familles.


Retrouvez d’autres idées d’escapades en Belgique sur notre site web.


Vous sillonnez la région en voiture et/ou à vélo?

En cas de pépin sur la route, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Consultez nos différentes formules d’assistance dépannage voiture et/ou assistance dépannage vélo.