Camping: les nouveaux types de tentes

Image
Image

Camping: les nouveaux types de tentes

Il existe une tente pour chaque type de campeur. Mieux: les novices aussi peuvent désormais trouver des modèles aptes à convaincre les plus indécis. Petite plongée dans le monde merveilleux de la tente de camping.

Fin mars 2024, nous nous sommes rendus à Chamonix pour participer aux Decathlon Mountain Days, le 'showcase' du fabricant français d'articles de sport.

Le Mountain Store de Decathlon est installé à Passy, un petit village situé non loin de Chamonix. Le magasin a ceci de particulier qu’il est entouré de bureaux où des dizaines de passionnés imaginent, développent et testent les produits, avant de les préparer pour la production et la vente.

C'est donc à l'ombre du mont Blanc, point culminant du continent européen, que voient le jour tous les produits liés de près ou de loin aux sports de montagne. Cordes et mousquetons, chaussures de marche, sacs à dos, tentes… Bref, tout ce qu'il faut pour faciliter la vie au milieu des sommets.

C'est là que nous avons découvert trois nouveautés que vous rencontrerez cet été dans les campings: une tente-douche, une tente-remorque et une tente de glamping.


1. La tente de douche

Pour beaucoup d'amateurs, le camping sauvage est le summum des vacances au grand air. La pratique du camping sauvage n'est pas autorisée partout. Mais là où elle est permise, les habitués en sont fans. À un détail près: l'absence de sanitaires.

Decathlon a décidé d'y remédier avec une tente de douche… gonflable. Il s'agit d'une tente relativement compacte, assez haute pour s'y tenir debout, et suffisamment rigide grâce à des arcs solidement gonflés.

Divers accessoires facilitent l'utilisation de la tente. Par exemple un réservoir d'eau que vous mettrez sous pression à l'aide d'une pompe mécanique. Vous le remplirez (en partie) d'eau chaude ou vous le laisserez chauffer au soleil.

Le bac qui recueille l'eau sert de lavabo. Les rangements et le miroir transforment un côté de la cabine de douche en salle de bains. Et l’ingénieux système de fermeture vous abritera des regards indiscrets. L'ensemble se range dans un sac de transport compact et pratique. La tente de douche Quechua AirSeconds coûte 250 euros.


2. La tente-remorque

Vous aimez les vacances en famille? Vous partez avec vos enfants ou vos amis? Si vous avez l'intention de passer plusieurs jours au même endroit, vous apprécierez le confort de vrais lits dans cette tente pliante pour caravane ou camping-car.

© Jo Verluyten

Il s'agit en fait d'une remorque que vous pouvez déplier pour obtenir une spacieuse tente familiale. Ces systèmes sont très populaires chez nos voisins du nord, grands amateurs de caravanes. Considérons cette formule comme la petite sœur de la caravane.

La tente-remorque fait son grand retour avec la multiplication des voitures électriques. Ces véhicules ne pouvant tracter une caravane trop lourde, la tente-remorque, plus légère, regagne du terrain.

Decathlon a conçu avec son partenaire Erdé une tente qui mesure pas moins de 5,40 x 3,85 m. Grâce à cet espace généreux, vous disposez de deux chambres avec lit double. Et vous dormez un bon demi-mètre au-dessus du sol, ce qui est bien agréable.

Le séjour (13 mètre carrés) est suffisamment spacieux pour abriter une cuisine mobile, une table à manger et quelques chaises pour la détente. Pratique quand le temps n'est pas au beau fixe ou si vous emportez la moitié d'une plaine de jeux pour les enfants.

Bon à savoir: la remorque elle-même n'intègre pas seulement les lits. Vous y trouverez aussi de la place pour ranger un tas de choses. Celles-ci peuvent donc rester regroupées, même à la maison.

Un inconvénient: vous avez besoin d'un crochet d'attelage. Et d'une place pour garer la remorque lorsqu'elle n'est pas en service. Autrement dit la majeure partie de l'année. Autre désavantage: le prix. Comptez un petit 10.000 euros à l'achat. Un investissement important. Decathlon en est conscient et étudie la possibilité d'une formule location.


3. La tente de glamping

Restons dans les sphères haut de gamme avec la tente AirSeconds Skyview. Le produit s'inspire manifestement des diverses formes de glamping apparues ces dernières années. Mais la Skyview de Decathlon innove par rapport à la tente bulle.

Elle tient en effet debout grâce à la pression de l'air. À l'intérieur de la tente, la pression de l'air est entretenue par une petite pompe électrique, alimentée par un câble classique ou une batterie rechargeable. La consommation est faible et le bruit discret. Du moins si les portes et fenêtres restent fermées.

C'est la raison pour laquelle la tente possède deux compartiments: un sas d'entrée avec des portes que l'on peut fermer, et un espace de vie et de couchage avec toit transparent. Le but est de refermer d'abord le sas du côté extérieur avant de pénétrer dans l'espace de vie. Si l'air s'échappe plus que de raison, la pompe doit augmenter provisoirement son débit pour ramener la pression intérieure au même niveau que la pression atmosphérique extérieure. Compliqué? Non. Dans la pratique, tout fonctionne bien. Et si la tente menace de s'effondrer, on a plutôt tendance à en rire.

Ce qui fait l'originalité de cette tente bulle, c'est son toit transparent. Vous pourrez compter les étoiles en attendant le sommeil. Vous préférez dormir dans l'obscurité complète? Un simple volet à commande manuelle suffit pour recouvrir la partie transparente et occulter les lieux.

La tente peut accueillir quatre personnes, mais elle est plus confortable à deux. Pour 1.500 euros, faites l'expérience du glamping dans votre jardin.


Plus d’inspiration?

Lisez aussi notre guide d’achat sur les tentes de toit ou inscrivez-vous ici pour rester informé de nos initiatives autour du camping (inspiration, idées, concours…).