Image
Vakantiewoning Belvilla
Les maisons de vacances sont plus populaires que jamais. Petit tour des propriétaires. Photo: © Belvilla.


Avec la crise sanitaire, le marché des locations de vacances est pris d’assaut. Nombreux sont les vacanciers qui choisissent encore de voyager « dans leur bulle ». Mais où trouve-t-on ces maisons de vacances? Et y a-t-il des alternatives valables? Conseils pour des préparatifs sereins et petit tour des propriétaires.

Maisons de vacances  Ardennes-étappe
Ardennes-étape mise sur les maisons de vacances spacieuses dans les Ardennes belges. © Ardennes-étape


Ciblez vos recherches

Pour trouver la maison de vacances idéale, identifiez d’abord vos souhaits et besoins. De nombreux prestataires vous invitent à parcourir leur offre dans les moindres détails, mais établissez votre liste de critères à l’avance plutôt que de vous laisser (mal) guider par les options proposées.

Tout d'abord, tenez compte de la composition de votre bulle de voyageurs. Cela déterminera la taille de votre maison de vacances ou gîte. Posez-vous les questions suivantes: dans le cas où vous voyagez avec des enfants ou des couples d'amis, de combien de chambres aurez-vous besoin? Vos animaux domestiques seront-ils du voyage? Mieux vaut l'inclure dans vos critères de recherche. Et avez-vous déjà réfléchi au type de logement souhaité? Consultez cette liste d'hébergements alternatifs.

Autre question évidente: où la résidence doit-elle être située? Près de la mer ou à l’intérieur des terres? À la périphérie d'un village (pratique pour les courses) ou “au milieu de nulle part”? L'accès aux transports publics est-il nécessaire? Y a-t-il un parking (gratuit) à disposition? Le Wi-Fi? Est-il permis de fumer? Il est préférable de se coordonner à l'avance avec les membres du groupe.

Mieux vaut également examiner la destination au préalable. Est-elle aussi proche que vous le pensez? Avec Google Maps ou votre GPS, vous saurez immédiatement si votre lieu de villégiature se trouve à une demi-journée ou à une journée complète de route. Bref, dressez la liste de vos principaux critères, puis lancez une recherche ciblée auprès de l'un des spécialistes ci-dessous.


Maison de vacances traditionnelle

Si vous êtes à la recherche d'une maison ou d'une villa, d'un logement confortable où il fera bon séjourner en famille ou entre amis, vous trouverez votre bonheur auprès de l'un de ces spécialistes de la location:


Parcs aquatiques et centres de vacances


Vous pouvez à nouveau barboter dans la piscine tropicale du Center Parcs De Vossemeren. © Center Parcs


Les centres de vacances avec piscines et toboggans ont rouvert leurs portes après une longue période de fermeture. Surtout destinés aux familles avec enfants, ils constituent une alternative intéressante aux maisons de vacances avec piscine ou proches de l’eau. Découvrez les adresses suivantes, en Belgique et à l’étranger:


Sites de réservation de logements aux quatre coins du monde

Avez-vous déjà envisagé la formule Airbnb? L'offre de maisons de vacances et de gîtes est énorme et peut être une alternative si vous ne trouvez pas votre bonheur auprès des agences de location classiques.


Simples ou luxueuses: Airbnb propose un large éventail de locations de vacances. © Airbnb


Les prestataires suivants proposent également un large éventail de logements alternatifs tels qu’appartements, maisons, cottages, villas et autres hébergements de groupes:


Appartements avec services hôteliers

Les “aparthotels” sont la solution idéale pour les vacanciers qui recherchent toutes les qualités d'un hôtel, mais qui veulent éviter ou limiter les contacts avec des tiers. Vous procédez vous-même au check-in, et lors du check-out il vous suffit de claquer la porte derrière vous. Voici une sélection de sites, tout près et un peu plus loin:


Les logements Holiday Suites combinent les avantages d'un hôtel avec ceux d'un appartement. © Holiday Suites

Disclaimer: Touring n'a aucun lien commercial avec les prestataires mentionnés ici . Par conséquent, ceux-ci sont les seuls responsables des services qu'ils proposent.

Conseil: une assurance annulation pourra vous éviter bien des tracas si un imprévu vient compromettre votre départ en vacances. Découvrez-en les avantages.


Touring vous vient en aide dans toute l’Europe

Vous partez en vacances en voiture? Ne laissez pas une panne gâcher vos vacances en route ou à destination. Pensez à prendre bien à l’avance une assistance! Avec la formule d’assistance Go Europe de Touring, un de nos partenaires à l’étranger enverra un patrouilleur pour vous aider et vous remettre rapidement sur la route. Où que vous soyez en Europe.

Découvrez également formules de dépannage, d’assistance voyage dans le monde, d’assurance annulation et d’assistance vélo.