La collaboration – pardon, la ‘joint-venture’ – entre KTM et CFMoto produit un nouveau fruit particulièrement appétissant, la NK800. Sous le soleil torride de la Côte d'Azur, nous avons pu découvrir en primeur cette interprétation chinoise de la 790 Duke. Faisons connaissance avec la CFMoto NK800.

CFMoto NK800 de production
Ceux qui ont eu l'occasion d'admirer le prototype NK-C22 seront ravis de voir le résultat final que le concepteur Carles Solsona et son centre de R&D Modena 40 ont mis en production. En effet, le modèle définitif est une magnifique apparition, à la finition parfaite, qu'il s'agisse des commandes ou de l'éclairage led, du couvre-selle perforé ou des autocollants sous la peinture.
Le soin apporté à la réalisation de cette CFMoto NK800 mérite une mention spéciale. Le sous-cadre qui traverse le carénage, la bordure métallique des panneaux latéraux, la sobriété du silencieux, le joli dessin du garde-boue avant…
Tout sur cette machine respire la classe. Bravo. Seul petit bémol, un corps de papillon très apparent, alors que tous les autres composants sont soigneusement dissimulés.

Âme sportive
Grâce à la joint-venture avec KTM, la CFMoto NK800 bénéficie d'un bloc connu, le bicylindre parallèle de 799cc avec vilebrequin à 285°. Le moteur développe un bon 95 ch (à 9.250 t/m) et 79 Nm (à 8.000 t/m) dans les trois modes disponibles (Rain, Street et Sport). Vous attendiez peut-être une suspension WP à cause des origines autrichiennes du véhicule, mais l'alternative n'a rien à lui envier. CFMoto a monté une fourche UPSD 43 mm Kayaba (KYB), entièrement réglable, comme l'est aussi le monoshock à l'arrière.
J.Juan fournit des étriers de frein radiaux à quatre pistons avec disques de 320 mm à l'avant, de même que le disque simple de 260 mm à l'arrière, avec ABS, comme il se doit. Chaussée de pneus Maxxis Supermaxx ST et embarquant un véritable supermarché électronique (nous y reviendrons), la version Sport en ordre de marche accuse 186 kilos sur la balance.

Télévision
L’Advanced est la variante des superlatifs. Une large panoplie électronique propose un quickshifter (embrayage rapide) montant/descendant avec autoblipper, le démarrage sans clé et un immense écran tactile TFT de huit pouces. Celui-ci permet notamment de suivre la navigation, de reprendre l'affichage du GSM et d'exploiter les fonctions Apple CarPlay.
Pour accommoder ce quasi-téléviseur, le guidon de l’Advanced a été adapté, et vingt centimètres plus bas, on note aussi un amortisseur de direction. Le régulateur de vitesse (cruise control) est standard comme sur la Sport.
L'engin est disponible dans deux palettes de couleurs: Nebula White, tout en discrétion, ou Zircon Black, d'une incroyable beauté. Tout compris et tous pleins faits, l’Advanced pèse 189 kg.

Vivacité
La suspension KYB réglable et la légèreté de la NK800 permettent de maîtriser l'engin sans difficulté. L'angle du jeu de direction, l'angle de braquage, la chasse et l'empattement court procurent une grande vivacité.
Sur le plan de la stabilité, l'amortisseur de direction standard de l’Advanced constitue un atout indéniable. Aussi bien à l'entrée dans une courbe qu'à partir de 150 km/h, allure à laquelle l'avant se fait un peu léger. À l'arrière, le monoshock en configuration standard (et pour mon poids de 68 kg) filtre l'essentiel des irrégularités de la chaussée. Un pilote un peu plus lourd ne tardera sans doute pas à se pencher sur la prétension du ressort et l'amortissement sortant. Les pneumatiques garantissent une adhérence parfaite sur un revêtement, il est vrai, bien chaud et régulier. Changements de direction rapides, freinages violents, rien n'y fait. La moto garde le cap.
Malheureusement, il n'en va pas toujours ainsi avec l'ABS. Dès que nous augmentons le rythme, l'ABS intervient très vite, à l'arrière comme à l'avant. Y compris quand on ne s'y attend pas du tout. Dans ce cas, la roue avant dévie de sa trajectoire en vibrant. De quoi vous ôter l'envie de freiner tard avant d'entrer dans un virage. Dommage. On aurait pu l'éviter. Les étriers radiaux J.Juan mordent en effet très efficacement, mais avec une belle progressivité. À l'arrière aussi, le grip est étonnant. L'idéal pour manœuvrer quand on y ajoute le petit rayon de braquage et le poids modeste de l'ensemble.

Électronique
Dans le domaine électronique, la CFMoto NK800 entend jouer un rôle de pionnier. Elle n'a d'ailleurs pas le choix. Le deal avec KTM ne comprend pas l'électronique. Sur ce plan, CFMoto doit se débrouiller. Deux possibilités: s'adresser à un acteur bien implanté, ou partir soi-même de zéro. Les Chinois ont retenu la deuxième option.
Une des conséquences de cette décision courageuse et gourmande en temps: la NK800 ne possède pas (encore?) de contrôle de traction. L'équipe n'était ‘pas convaincue par les résultats des tests’. Elle a préféré renoncer au contrôle de traction plutôt que de se contenter d'une solution imparfaite. Une ténacité louable, mais qui explique aussi une injection capricieuse et un ABS hyperactif.

Du côté des réussites à mettre en avant, citons la T-box (terminal intelligent avec module 4G et capteur 6 axes) et la CFMoto Ride App. Les possibilités sont sans limite: personnalisation, geofencing et navigation, sans oublier le rappel de l'entretien et l'éclairage intelligent. Mention spéciale également pour la recherche intelligente du véhicule (la moto émet des sons et clignote pour vous aider à la retrouver) et pour les mises à jour OTA.
Les mises à jour ‘over-the-air’ des composants électroniques vous évitent de devoir passer chez le concessionnaire. L'appli installe automatiquement sur la moto toutes les nouvelles versions des logiciels. C'est ainsi que le contrôle de traction pourrait bientôt apparaître spontanément sur votre NK800. Ou une autre cartographie d'injection. Ou de nouveaux paramètres pour l'ABS. Tout le matériel est prévu.
Conclusion
La CFMoto NK800 n'est pas (encore) parfaite. Mais pour un prix de 8.249 euros, avec une ligne réussie, un bon comportement et une excellente partie cycle, nous avons là un gabarit moyen avec lequel la concurrence doit déjà compter.
Lisez l'essai complet sur motojournal.be
Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.
Touring dépanne aussi votre moto
Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous!
Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.
Articles les plus récents
Noël en Europe: 4 destinations atypiques
Hiver en voiture: les astuces pour lutter contre le froid
En une quinzaine d'astuces, apprenez à déjouer les pièges de l'hiver en voiture. Simple et efficace pour éviter l'arrêt forcé!
Hiver: 5 pannes courantes et comment les éviter
En hiver, la batterie reste le souci numéro un dans la liste des pannes. Voici, outre pour cet élément électrique, quelques autres précieux conseils.
L’hiver à deux-roues en toute sécurité
10 destinations ensoleillées pour l’hiver
Hiver: comment entretenir et préparer sa voiture?
Même s'il vaut mieux s'y prendre à l'avance, il n'est jamais trop tard pour préparer sa voiture à affronter l'hiver. La preuve avec ces quelques astuces...
Monter des chaînes neige
Si vous vous rendez prochainement à la montagne, vous aurez certainement besoin d'équipements spéciaux en plus de vos pneus neige. Concernant les chaînes à neige, suivez ces quelques conseils pour ne pas perdre la tête ni trop vous énerver.