Image

Premier essai de la BMW F 900 GS 2024, une moto d'aventure de gabarit moyen, plus légère, plus stricte et plus puissante que la version précédente.

BMW F 900 GS


Dans la catégorie moyenne, la lutte pour la première place fait rage. C'est vrai pour les naked bikes et les sportives, mais les motos d'aventure n'y échappent pas non plus. Le segment gagnant des adeptes, la concurrence s'intensifie. Et les acteurs s'améliorent. Avec la F 850 GS, BMW disposait d'une très bonne moto. Mais sans plus. Elle ne se distinguait en rien. Pas très sexy, et un certain manque de caractère. La nouvelle BMW F 900 GS a donc du chemin à rattraper…

BMW F 900 GS


BMW F 900 GS: plein les yeux

Et en effet, la F 900 GS vous en met plein les yeux dans sa livrée Sao Paulo Yellow. Elle est devenue plus stricte, plus affûtée, plus svelte, plus athlétique. La différence avec le modèle précédent ne passe pas inaperçue. La nouvelle ligne est plus ciblée, plus tout-terrain, plus légère. Comme souvent chez BMW, pas de feu arrière physique, mais cette mission est assumée par les clignotants multifonctionnels. Sur la selle, trois bandes rouges horizontales apportent une touche de personnalité en plus. L'échappement Akra fait partie de l'équipement standard. Pas mal, non?

La cure d'amincissement, l'échappement léger, le nouveau réservoir de carburant et la batterie allégée: tout cela représente 14 kg de moins sur la bascule. Ajoutons-y les 10 ch supplémentaires du bicylindre parallèle emprunté à la F 900 R/XR, et nous arrivons à 105 ch (93 Nm de couple) pour un poids de 219 kg en ordre de marche. De quoi rivaliser sans mal avec la concurrence, surtout dans le segment intermédiaire.


La fête

Par rapport aux sensations de la 850, la nouvelle GS aborde les courbes de manière nettement plus neutre et prévisible. La BMW F 900 GS s'inscrit dans les virages avec plus de précision, en ressort avec plus de stabilité, et accepte plus facilement une correction d'inclinaison. Le tout avec une roue avant de 21 pouces.

La conduite inspire très vite confiance. Elle affiche même un caractère ludique qui s'explique par la largeur du guidon et une suspension particulièrement douce. L'intervention de celle-ci est toujours une vraie fête, sans que l'on doive craindre le moindre danger ou phénomène parasite. Au contraire, le résultat est formidable! Tournez vivement la poignée des gaz en troisième et vous partirez sans problème dans un superbe wheeling.

Le pignon arrière agrandi transmet en effet la puissance avec plus d'agressivité. Le nouveau moteur a manifestement gagné en dynamisme dans les bas régimes, où il se montre plus volontaire, plus réactif. Là où la 850 exhibait plutôt une force tranquille, la F 900 GS bénéficie d'une vivacité inédite.


Plus-value

Et les freins? Excellents. Efficaces et précis, ils renforcent le sentiment de sécurité active. Le quickshifter en option collabore parfaitement avec le bicylindre, même dans les rapports les plus bas. Une plus-value incontestable. Et comme il est d'usage chez le constructeur bavarois, vous savez exactement ce que vous réservent les différents modes de conduite. Rain gère la pluie (qui l'eût cru?), Road constitue le meilleur compromis, Dynamic répond à vos envies plus sportives. Souvent, cette position un peu trop agressive sur les gaz intervient au détriment de l'équilibre, mais dans ce cas, Dynamic garantit la précision nécessaire.

BMW F 900 GS


De l'outil au jouet

Si la F 850 GS était un outil, la nouvelle BMW F 900 GS se profile comme un vrai jouet. Son régime amaigrissant (-14 kg) et sa cure de musculation (+10 ch) portent clairement leurs fruits. Plus attrayante et plus sportive, elle possède des qualités à la hauteur des attentes qu'elle suscite. Malgré ses limitations routières (roue avant de 21 pouces, hauteur, suspension douce, selle dure), elle se montre parfaitement à son aise sur le bitume. Affûtée, efficace, la F 900 GS ne néglige jamais le plaisir de conduire. Et si vous quittez l'asphalte, elle vous aide à franchir tous les obstacles.

BMW F 900 GS, BMW Motorrad Media Test Days 2024


Sous la selle

  • Moteur: bicylindre en ligne 895cc
  • Puissance: 105 ch
  • Vitesse de pointe: + 200 km/h
  • Poids en ordre de marche: 219 kg
  • Hauteur de selle: 870 mm
  • Consommation: 4,4 l/100 km
  • Prix: à partir de 14.450 euros

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web de BMW Motorrad Belux

Retrouvez sur notre site web tous les modèles de moto testés par Touring.


Touring dépanne aussi votre moto

Un pépin avec votre moto? Grâce à l’assistance dépannage de Touring, nos patrouilleurs vous viennent en aide jour et nuit, partout en Belgique et même devant chez vous! Vous voyagez à moto? Regardez nos formules de dépannage à l’étranger.