Contenu
1. Péage en Belgique
2. Points noirs trafic vacances en Belgique
3. Règlement hivernal en Belgique
Pneus d'hiver
Chaînes antidérapantes
Pneus à clous
1. Péage en Belgique
Aucun péage n'est perçu sur les autoroutes belges (sauf pour les camions de 3.5 t et plus). Il y a un seul tunnel à péage en Belgique: le tunnel de Liefkenshoek à Anvers.
Tarifs du tunnel Liefkenshoek
Cat. 1 : Hauteur < 3 m |
Cat. 2 : Hauteur > 3 m |
|
---|---|---|
CASH | € 6 | € 19 |
CARTE DE CRÉDIT/DÉBIT/CARBURANT | €4,95 | € 17,6 |
Tous les poids lourds d’une masse maximale autorisée de plus de 3,5 tonnes doivent être équipés d’un On Board Unit (OBU) en Belgique.
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2. Points noirs et trafic en période de vacances
- le R0, ring de Bruxelles
- le R1, ring d'Anvers
- E40 Bruxelles–Ostende, en particulier le tronçon Wetteren–Gand–Aalter
- A11/N49 Anvers–Knokke
- N8 Ypres–Furnes
- E411 Bruxelles - Ardennes - Luxembourg
3. Equipement hivernal en Belgique
Pneus hiver
Les pneus hiver ne sont jamais obligatoires. Ils sont autorisés pendant toute l'année à condition que l'indice de vitesse de ces pneus ne soit pas inférieur à celui des pneus ordinaires (c’est-à-dire des pneus spécifiés par le constructeur). Si les pneus hiver présentent un indice de vitesse inférieur, ils ne sont autorisés que du 1er octobre au 30 avril, et une vignette affichant cette vitesse maximale inférieure doit être apposée dans la voiture, à un endroit bien visible du conducteur.
Si vous utilisez des pneus hiver, il est conseillé d'en équiper toutes les roues, bien que cela ne soit pas obligatoire.
Chaînes à neige
En Belgique, les pneus des véhicules ne peuvent être munis de chaînes à neige qu'en cas de neige ou de verglas (article 81.4.4. 2e alinéa du code de la route). Les véhicules munis de chaînes ne sont soumis à aucune limitation de vitesse particulière, mais il y a évidemment toujours lieu de régler sa vitesse dans la mesure requise notamment par l'état de la route, ainsi que par l'état et le chargement du véhicule (article 10.1.1°). Du point de vue de la sécurité. il s'avère plus prudent de monter des chaînes antidérapantes sur les 4 roues. Si toutefois on souhaite n'en utiliser que 2, c'est bien entendu sur les roues motrices qu'il faudra les poser.
Les spikes-spiders peuvent être assimilés aux chaînes antidérapantes et peuvent être utilisés dans les mêmes conditions.
Pneus à clous
Les pneus à clous sont interdits.
Toutefois, lorsque les circonstances atmosphériques le justifient, le Ministre des Communications peut, à titre exceptionnel et aux conditions qu'il détermine, autoriser l'emploi de ces pneus (art. 81.4.4.)
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