La France introduit le Pass Vaccinal, rejoignant ainsi la stratégie 2G qui est également en place en Autriche et en Italie, entre autres.
En France, le carnet de vaccination (pass vaccinal) est désormais en vigueur. Il remplace le passe sanitaire qui était d’application depuis le 9 juin 2021. Le pass vaccinal deviendra obligatoire pour les personnes - françaises et étrangères - de plus de 16 ans.
Concrètement, cela signifie qu'un test négatif ne suffira plus, à l'exception d'une visite chez le médecin ou à l'hôpital. En résumé, toute personne âgée de plus de 16 ans doit être en mesure de présenter une preuve de vaccination ou de guérison (ne datant pas de plus de 6 mois) pour pouvoir accéder aux activités de loisirs (musées, cinémas, théâtres, stades, stations de ski, etc.), aux restaurants et aux bars, aux foires ou aux transports publics interrégionaux (avions, trains, bus).

Pour les jeunes de 12 à 15 ans, le passeport santé est maintenu. Les enfants de moins de 12 ans n'ont pas besoin de laissez-passer. Tous les détails de la stratégie 2G de la France peuvent être consultés sur le site web du Gouvernement français.
La règle 2G aussi en Autriche et en Italie
En Autriche, la règle dite 2G - vacciné ou guéri - est en vigueur depuis un certain temps. En pratique: avec un test négatif, vous ne pouvez pas accéder à votre logement (y compris les appartements de vacances!) ni aux restaurants, bars, magasins, infrastructures de ski (téléphériques, remontées mécaniques, etc.).
Attention : la période de validité des certificats de vaccination en vertu de la règle 2G en Autriche est actuellement de 270 jours. Mais à partir du 1er février 2022, la période de validité d'une double vaccination sera réduite à 180 jours. Le booster (3e dose) reste valable pendant 270 jours. Cette règle s'applique également aux enfants âgés de 12 ans et plus. Les personnes qui se rendront aux sports d'hiver en Autriche dans les semaines à venir trouveront toutes les informations utiles sur Austria.info.
MISE À JOUR 1/2/2022 : À partir du 5 février 2022, les restaurants et les bars pourront à nouveau rester ouverts jusqu'à minuit et à partir du 19 février 2022, la règle du 3G sera réintroduite pour les établissements d'hébergement et de restauration.
Tout comme l’Autriche et la France, l'Italie applique aussi la règle 2G, appelée "Super Green Pass" (anciennement Green Pass ou 3G). Le Super Green Pass est obligatoire pour toute personne âgée de plus de 12 ans. Toutes les informations sur les mesures corona en Italie sont disponibles sur Italia.it.
Articles les plus récents
La Calabre: plus qu’une destination, une expérience
Info partenaire - La Calabre n'est pas un endroit que l'on visite simplement, c'est une expérience qui commence avant même d'avoir posé le pied. Cette région du sud de l'Italie intrigue par ses nombreuses histoires, légendes et traditions anciennes.
Zones de basses émissions et écovignettes au Portugal
Tout savoir sur la zone de basses émissions de Lisbonne et la vignette dont vous aurez besoin.
Zones de basses émissions en Norvège
En Norvège certaines villes sont pourvues de zones à faibles émissions. Où se situent ces zones environnementales et que faut-il savoir avant de s'y rendre?
Rouler avec des pneus hiver, des chaînes à neige et des pneus à clous en Europe
Aperçu des réglementations nationales et régionales en Europe sur l'équipement hivernal obligatoire pour votre voiture. Photo: Gabriel Alenius/Unsplash
Vignettes, routes à péage et cols de montagne en Autriche
Pour rouler en Autriche vous devez avoir une vignette routière. Pour certains tronçons et tunnels il faut payer un péage supplémentaire. Et si votre véhicule pèse plus de 3,5 tonnes, vous aurez besoin d'une "go-box".
Préparez votre vélo pour le printemps
Préparez votre vélo pour vos sorties printanières. Vérifiez la pression des pneus pour réduire les risques de crevaison. Nettoyez et lubrifiez soigneusement la chaîne pour une conduite en douceur. Accordez une attention particulière aux freins pour rouler en toute sécurité !